Critiques



Pourquoi voir Collateral ?


Scénario classique mais brillamment filmé, ce triller se déroule dans Los Angeles entièrement de nuit ce qui donne une ambiance toute particulière.
Le duo Cruise/Foxx marche à la perfection, Tom Cruise est parfait dans ce rôle de tueur à gage et Jamie Foxx également très bon dans sont rôle de chauffeur de taxi naïf et trop gentil.
Un très grand film dans la carrière des deux acteurs     





Synopsis :



Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.
Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit.


Budget du film : 60 000 000 $




Anecdotes :


L'action du film devait au départ se dérouler à Manhattan, à New York, mais après lecture du scénario, Michael Manndécida que le tournage aurait lieu à Los Angeles, sa ville de prédilection.

La pellicule 35 mm standard ne répondant pas à ses besoins, Michael Mann réalisa la quasi-totalité du film en numérique et utilisa pour la première fois une caméra Thomson Grass Valley Viper FilmStream modifiée pour dépeindre la ville entre crépuscule et aube, telle qu'on ne l'avait encore jamais vue à l'écran.




Tom Cruise s'est entraîné avec Mick Gould, ex-membre d'une unité d'intervention spéciale anglaise déjà embauché par Michael Mann comme conseiller technique sur Heat. A ses côtés, l'acteur a appris à tuer un homme à mains nues, au couteau et au pistolet, et à repérer des lieux pour s'en échapper le plus rapidement possible. Tom Cruise, habillé en coursier FedEx, s'est même amusé à filer l'un des directeurs artistiques pour finalement lui coller un post-itsur le dos.

L'apparence physique de Vincent, avec ses cheveux argentés et sa barbe naissante, marque un changement d'image pour Tom Cruise. L'acteur explique : "Michael a défini lui-même le look global du personnage, de la chevelure au costume et à la barbe. Nous avons commencé par étudier cela sur ordinateur et Michael m'a frappé par l'incroyable acuité de son regard. J'ai adoré travailler avec lui. Aucun détail ne lui échappe, il est d'une extrême minutie."





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich