Taxi Roulotte et Corrida

Taxi Roulotte et Corrida








Pourquoi voir Taxi Roulotte et Corrida ?

Un film qui n'est pas énormément connu dans la filmographie de Louis De Funès, et pourtant un film charnière pour lui.

C'est en 1956 que sa carrière prit de la hauteur avec le film de Claude Autant-Lara, La Traversée de Paris, malgré sa courte apparition Louis De Funès donne une dimension toute particulière à son rôle face à deux monstres sacrés du cinéma français que sont Jean Gabin et Bourvil.

Avec son rôle de Jambier, le profiteur du marché noir est certainement l'un de ses meilleurs interprétations, mais toujours pas de premier role, c'est en 1957 et 1958 que coup sur coup les réalisateurs Maurice Régamey, Yves Robert et André Hunebelle vont réaliser trois films avec en vedette un certain Louis De Funès.

Les trois films sont Comme un Cheveu sur la Soupe, Ni vu, ni connu et Taxi Roulotte et Corrida, Louis De Funès de Galarza, descendant d'immigrés espagnols et encore peu connu du grand public, ici il est la vedette d'une espagnolade comme le cinéma français en produisait régulièrement durant les années d'après guerre.

Avec le film d'André Hunebelle De Funès est le héros de Taxi Roulotte et Corrida, il incarne Maurive Berger, un chauffeur de taxi parisien qui est un mordu de mécanique.

Ce film nous propose une suite de péripéties délirantes à travers l'Espagne des années 50-60.

Le film est truffé de gags visuels, on commence déjà à entrevoir ce que sera le grand Louis De Funès, il essaie d'enrichir à sa manière chacun de ses rôles grâce notamment à sa gestuelle, ses grimaces et son énergie inépuisable.

Certain peuvent reprocher que le film a vieilli mais il faut quand même être indulgent, le film date de 1958 alors on ne peut pas lui reprocher.

Avec plus de 2 500 000 entrées on est loin des 17 000 000 de La Grande Vadrouille mais par la suite il deviendra l'un des plus grands comiques français en jouant dans des succès populaires tels que Le gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob et L'Aile ou La Cuisse.

Taxi Roulotte et Corrida n'est pas un chef d'oeuvre, mais remplit son rôle principal qui est de divertir et de passer un bon moment, mais surtout le montant du cachet de Louis De Funès et son nom en haut de l'affiche font de ce film un tournant décisif pour l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français.


Un film qui mérite d’être vu



Synopsis :


Maurice Berger, chauffeur de taxi parisien, qui part en Espagne passer ses vacances avec sa femme Germaine et son fils Jacques, accepte d'accrocher à sa voiture la roulotte confectionnée par son beau-frère Léon, accompagné de sa femme Mathilde et de leur fille Nicole.

Pleins de bonne humeur, les vacanciers passent la frontière espagnole. Mais suite au tour de main de Myriam, complice de bandits voleurs de bijoux, pour passer la douane, Maurice se retrouve avec un diamant dans la poche.

Les bandits font alors tout pour récupérer la pierre.





Anecdotes :


Taxi Roulotte et Corrida et l'un des premiers grands films de Louis de Funès.



En 1958, Louis De Funès a déjà plus de 80 films à son actif en qualité de figurant tout d'abord puis de second rôle.




Raymond Bussières qui interprète ici Léon retrouvera Louis De Funès en 1976 dans L'Aile ou La Cuisse.






Affiches






Commentaires

  1. très bon article , perso j'ai pas vu ce film , de Funès j'aime beaucoup et je remarque sur tes photos du film qu'il y a de sacrés second rôles - Raymond Bussières - Jacques Dufilho , et ça me donne envie d'y jeter un oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.

      Je suis très heureux que cet article t'es donné envie de voir ce film

      Bon film

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich