Mean Streets

Mean Streets









Pourquoi voir Mean Streets ?


Mean Streets, deuxième films de Martin Scorsese après Who's that Knocking at My Door, deuxiéme déclaration d’amour de Scorsese à sa ville natale, New York.

Ce film montre déjà le talent du réalisateur qui impose son style si particulier, un style que l'on retrouvera dans ses films suivant.

Avec un scénario assez classique mais accrocheur et pas dépourvu d’âme, Martin Scorsese réalise Mean Streets comme un film autobiographique quasi documentaire, qui offre aux spectateurs la manière dont Scorsese vivait avec ses amis à little Italy.

Mean Streets nous offre une prestation irréprochable de Harvey Keitel et surtout une révélation qui deviendra l'acteur fétiche de Scorsese, j'ai nommé Robert De Niro.

De Niro qui a été présenté à Martin Scorsese par Brian De Palma avec qui il avait tourné Hi, Mom ! en 1969.

Dans l'immense carrière de Martin Scorsese la musique tient une grande place, mais ici elle n'a jamais été aussi importante, la musique colle parfaitement à l’atmosphère du film, et pour cause tout les morceaux de musique sont des morceaux que le réalisateur écoutait dans sa jeunesse.

Avec Mean Streets, Scorsese affiche un désire de faire vrai en filmant les séquences du film dans de véritables lieux, mais également en engagent des acteurs originaires de New York, Robert De Niro est né à Greenwich Village, dans le quartier de Manhattan, Harvey Keitel a grandi à Brighton Beach, un quartier de Brooklyn, pratiquement tout le reste du casting est également originaire de New York.

Mean Streets est une plongée dans le monde de la mafia absolument réaliste.

Mean Streets est un film important dans la filmographie de Martin Scorsese, un film qui lancera définitivement sa carrière et celle de son acteur fétiche.






Mean street nous offre un magnifique moment de cinéma



Synopsis :


Au début des années 1970 dans le quartier de Little Italy à New York, Charlie et Johnny Boy tentent de percer dans le milieu. 

Si Charlie a ses chances grâce à son oncle bien intégré dans la mafia qui lui promet la gestion d'un restaurant, Johnny Boy criblé de dettes multiplie ce qui apparaît de plus en plus comme des provocations. 

Charlie marqué par la religion et la figure de Saint François d'Assise protège et tente de sauver un Johnny Boy qui se condamne lui-même chaque jour davantage.




Anecdotes :


Mean Streets est le premier film du réalisateur acclamée par la critique.




L'histoire se déroule à New York, mais seules quelques scènes ont été tournées dans la ville, la majeure partie du tournage a eu lieu à Los Angeles pour réduire les coûts de production.



Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942 dans le quartier du Queens à New York, de parents d'origine sicilienne.





Affiches









Pour (re) voir Mean Streets en haute définition









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque