JFK

JFK








Pourquoi voir JFK ?

JFK est adapté du livre On The Trail Of The Assassins du procureur de La Nouvelle-Orléans Jim Garrison.

Le film JFK réalisé par Oliver Stone est sorti dans les salles en 1991, avec un casting impressionnant.

Kevin Costner dans le rôle de Garrison, Tommy Lee Jones dans celui de Clay Shaw, Gary Oldman dans celui de Lee Harvey Oswald, Jack Lemmon,Walter Matthau, Vincent D'Onofrio, Joe Pesci, Kevin Bacon et Donald Sutherland.

Le film suscita une énorme polémique à sa sorti, une évidence pour un tel sujet, d’ailleurs de nombreux médias américains (qui pour la plupart ont soutenu la version officielle) tentèrent par tous les moyens de décrédibiliser le film avant même sa sortie, étonnant non ?

Dans cette enquête de trois heures, Oliver Stone s’intéresse à JFK et signe l'une des meilleures enquête cinématographique jamais réalisée.

On sent le travail accomplie, tant sur la documentation, que sur la recherche d'hypothèses, le film immerge le spectateur dans ce combat pour la vérité.

Un film qui remet fortement en cause les conclusions officielles et veut démontrer le complot.

JFK est richement documenté, et traite différentes pistes, la piste communiste, la mafia, la CIA et le FBI, mais on en vient rapidement à la conclusion que Lee Harvey Oswald ne pouvait pas être l'unique tireur.





Un film politique passionnant sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy




Synopsis :


À la suite de l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963, le procureur de La Nouvelle-Orléans Jim Garrison remet en cause les conclusions du rapport de la Commission Warren et oriente son enquête vers la possibilité d'un complot. 

Ce film se base d'une part sur le livre de Jim Garrison, dans lequel il raconte son enquête, et d'autre part sur les investigations de Jim Marrs, journaliste américain indépendant.



Anecdotes :


John Fitzgerald Kennedy est le 35ème président des États-Unis, il est né le 29 mai 1917 à Brookline dans le Massachusetts, et mort le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas.



Le tournage dura 72 jours.



Pour tourner l'assassinat à la Dealey Plaza de Dallas, les producteurs dépensèrent 4 000 000 $ pour refaire la Dealey Plaza de 1963.



Pour le rôle de Jim Garrison, Mel Gibson et Harrison Ford étaient pressentis, mais c'est finalement Kevin Costner qui obtenu le rôle.






Affiches





Pour (re) voir JFK en haute définition





L'humanité doit mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l'humanité

John Fitzgerald Kennedy



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque