Elysium

Elysium








Pourquoi voir Elysium ?

Quatre ans après le formidable District 9, qui a prouvé qu’un film de science-fiction pouvait être réalisé avec des moyens financiers raisonnables, un scénario intelligent, et socialement engagé.

Elysium est donc le deuxième long-métrage pour le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp.

Et comme son prédécesseur, le véritable point fort d'Elysium c'est l'engagement politique du réalisateur.

Dans son film Neill Blomkamp nous montre deux peuples que tout opposent, à part qu'ils sont humain, d'un côté les démunis qui continuent de vivre sur la terre dans d'horrible conditions, 99% de la population, et de l'autre les riches qui vivent sur Elysium.

Visuellement rien à dire la dessus, c'est réussi, grâce à l'équipe technique qui avait fait ses preuves sur District 9.

Le choix du casting peut sembler bankable, avec la présence de Matt Damon, qui ici change de look, mais au final le casting est convaincant avec la présence de Jodie Foster en manipulatrice, William Fichtner, dommage qui ne soit pas plus présent dans le film, et Sharlto Copley, dans un rôle sombre qui lui va à merveille.

Le film n'est pas parfait et souffre d'un scénario un peu classique, et on aurait également bien aimer avoir des détails sur le satellite Elysium, mais cela reste tout à fait honnête.

En résumé, Neill Blomkamp avait créé la surprise avec District 9, ici il revient avec un film de science-fiction, plus classique, mais reste un bon film avec une morale et en engagement politique.




Un univers visuellement très réussi



                


Synopsis :


En 2154, la population humaine riche vit désormais dans une station spatiale baptisée Elysium, loin des pauvres, restés sur une Terre surpeuplée, même si certains d'entre eux tentent de rejoindre la station spatiale.

Max, simple ouvrier ayant été gravement irradié, apprend qu'il ne lui reste plus que cinq jours à vivre.

Il va mettre à profit ce court laps de temps pour tenter de se rendre sur Elysium, car des Med-Box y ont été installées, permettant la régénération rapide et totale des cellules corporelles et la suppression des maladies.

Pour cela, il est incité par un ami à tenter d'enlever le milliardaire gérant la société qui l'employait afin de lui voler des informations cruciales que l’homme a dans son cerveau. 

Ces informations étant relatives à un coup d'État que tente d'effectuer la responsable de la sécurité de la station spatiale, Max va être poursuivi par les sbires sans scrupules de cette femme.





Anecdotes :


Le budget du film s'éleva à 100 000 000 $, alors que celui de District 9 était de 30 000 000 $.




Le film a été tourné au Mexique et à Vancouver.



Le film a engrangé plus de 270 000 000 $.



Elysium se retrouve en tête des films les plus téléchargés via BitTorrent selon une étude de CEG TEK International.



Elysium fut un échec au box-office américain, avec 92 000 000 $ de recettes, pour 100 000 000 $ de budget.




Elysium a été écrit, produit et réalisé par Neill Blomkamp.






Affiches










Pour (re) voir Elysium en haute définition











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Harry Dean Stanton

47 Meters Down

Dunkerque