Goodbye Bafana

Goodbye Bafana










Pourquoi voir Goodbye Bafana ?


Avec Goodbye Bafana, il ne faut pas chercher à voir un film sur Nelson Mandela, ni sur la situation politique de l'époque, ce film est une histoire d'amitié écrasée par le poids d'une société frappée par un racisme extrême.

Goodbye Bafana nous fait vivre la vie de Nelson Mandela, son incarcération pendant vingt-sept ans dans des conditions souvent très dures, mais surtout la vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela.

C'est l'ingéniosité de ce film, il entremêle l’histoire de Mandela avec la vie de James Gregory, le film n'aborde pas le sujet principal de front mais à travers la vie de James Gregory.

Durant tout le film on suit le quotidien de ce gardien de prison, qui pendant 24 années a été contraint de respecter les ordres, tiraillé entre son pays et la relation complexe qu'il entretenait avec Mandela, l'histoire de deux hommes que la société séparait.

Un homme qui était fasciné par ce prisonnier pas tout à fait ordinaire, un prisonnier qu'il admirait de part son charisme et les paroles de cet homme de paix qui n'a gardé aucune rancœur envers ses geôliers.

Un film sobre et poignant, porté par des acteurs impeccables, tout en sobriété, Joseph Fiennes, Diane Kruger, et Dennis Haysbert.

Le duo Joseph Fiennes/Dennis Haysbert, fait émerger une émotion toute particulière.

Montrant comment ce gardien, avec cette relation privilégiée avec Mandela, perd ses préjugés sur l'Apartheid.

Sans être un chef d'oeuvre, et malgré une mise en scène simpliste, Goodbye Bafana est porté par la force de son sujet, et remplit sa mission, nous faire vivre la relation entre Nelson Mandela et James Gregory, relation qui dura 24 ans.





Un film élégant et sobre




Synopsis :


Le film retrace la vie sur 24 ans de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 1960 au pénitencier de Robben Island à sa libération de la prison Victor Verster en 1990.



Anecdotes :




Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg.


Le film est tiré du roman écrit par le lieutenant James Gregory chargé de censurer le courrier reçu par Mandela.


Le film faillit ne jamais voir le jour suite à des difficultés budgétaires.


Nelson Mandela admit que Gregory fut l'un des gardiens les plus raffinés et qu'il avait du respect pour lui.











Affiches














Aujourd'hui prennent fin les merveilleuses heures que nous avons passées ensemble pendant ces deux dernières décennies 

Mais vous resterez toujours dans mes pensées




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich