Indiana Jones Et Les Aventuriers De L'Arche Perdue

Indiana Jones Et Les Aventuriers De L'Arche Perdue








Pourquoi voir Indiana Jones Et Les Aventuriers De L'Arche Perdue ?



Les Aventuriers De L'Arche Perdue a été un véritable triomphe à sa sortie en 1981.

Premier volet d'une saga devenue culte, Indiana Jones doit beaucoup à deux hommes.

Créée par George Lucas, la saga a été réalisée par Steven Spielberg, un partenariat efficace qui propulsa l'archéologue en un personnage culte du cinéma.

Le personnage principal est plutôt atypique, un personnage qui, quand il ne part pas à la quête d’un objet inestimable, s’occupe de ses cours d’archéologie dans une université (si tous les profs étaient comme ça).

Ce personnage de professeur d’archéologie et aventurier intrépide est entré dans la légende, tout comme son interprète.

Pour diriger ce personnage devenu mythique, il fallait un acteur qui l'était tout autant, Harrison Ford, un acteur qui a connu un succès phénoménal avec les deux premiers volets de la saga Star Wars.

Face à ce héros intrépide et charmeur, on trouve un personnage personnage féminin, elle aussi aventurière et énergique, Marion Ravenwood, interprétée par Karen Allen, une héroïne qui n'a pas besoin d'Indy pour se défendre.

Et pas des moindres, l’excellent Jonathan Rhys-Davis, qui incarne Sallah.

Les ingrédients du succès de la futur saga s'installe avec ce premier volet, un cocktail qui réuni : un héros charismatique, de l'action, de l'humour, des courses-poursuites, des bestioles, des objets mythiques, et pour saupoudrer le tout une touche de romance.

La séquence d’ouverture des Aventures De L’Arche Perdue réunie tous les ingrédients de la saga (à part la romance, normal, un peu dur quand on court devant une boule de pierre géante), un objet antique et des pièges à gogo.

Steven Spielberg allie une mise en scène efficaces et des décors sublimes, décors des quatre coins du monde qui font voyager les spectateurs de l'Amérique, en passant par le Tibet, et le Moyen Orient.

Avec ce voyage au tour du monde, Spielberg apporte un souffle d’aventure, il nous entraîne dans l’aventure sans temps mort, multipliant les scènes d’anthologie.

L'action est bien évidement présente, une action qui démarre dès le début du film avec une scène d'ouverture devenue culte, et se poursuit à un rythme effréné tout au long du film.

Un film, et une saga, qui doit sa réussite à ce mélange d'action, d'humour, de suspens et d’aventure, un film qui est devenu une référence du genre.

Une épopée qui commence fort grâce au travail de George Lucas et Steven Spielberg, qui ont créé un héros mythique, synonyme d’aventure, une aventure qui avec le temps est toujours aussi prenante.




Le premier film d’une des plus grandes sagas du cinéma




Synopsis :


Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire, le Français René Belloq.

Revenu à son poste de professeur à l'université d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.




Anecdotes :



Quand Indiana Jones est face à face avec des serpents, certains de ses reptiles ont été remplacés par Steven Spielberg à l'aide de tuyaux d'arrosage, car il manquait de serpents.




Toute l'équipe est tombée malade durant les prises de vues en Tunisie.



Danny DeVito devait interpréter le rôle de Sallah, mais trop occupé, c'est finalement John Rhys-Davies qui le remplaça.



Harrison Ford s'est gravement blessé aux côtes lors de la scène où il est tiré par un camion.




La scène où Indy se retrouve face à face avec un homme qui porte un sabre, devait à l'origine être un combat, mais Harrison Ford était souffrant, il a donc totalement improvisée cette scène.






En 1981, Les Aventuriers De L'Arche Perdue était le film le plus rentable de l'année, avec un budget de plus de 20 000 000 $.



Le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue c'est déroulé en Tunisie pour les scènes de désert.











Affiches









Pour (re) voir le premier volet des aventures du célèbre archéologue en haute définition















Vous voulez parler à Dieu ? 

Alors allons lui parler ensemble.

Je n’ai rien de mieux à faire ce matin.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich