Le Soliste

Le Soliste








Pourquoi voir Le Soliste ?

Le Soliste nous transporte dans une aventure humaine authentique, un film qui repose sur une histoire vraie inspirée du livre de Steve Lopez, The Soloist: A Lost Dream, an Unlikely Friendship, and the Redemptive Power of Music.

Avec Le Soliste, le spectateur est bouleversé par cette sensibilité entre les deux protagonistes de cette histoire, Steve Lopez et Nathaniel Ayers, entre ces deux hommes naîtra une amitié vraie, comme leur histoire.

Qui aurait envisagé que Steve Lopez, un journaliste du Los Angeles Times rencontre par hasard Nathaniel Ayers, un sans abri qui survit grâce à sa passion pour la musique.

Ce film ne repose évidement pas sur des effets spéciaux à 200 000 000 $ (il en faut, mais à force on frise l'overdose), mais bien sur un duo d'acteurs prodigieux et époustouflants de justesse.

Car Le soliste est avant tout un film d’acteurs, deux comédiens dont on ne doute plus du talent, Jamie Foxx et Robert Downey Jr.

Tout d'abord Jamie Foxx, totalement habité par le rôle de Nathaniel Ayers, un personnage attachant et naïf.

Jamie Foxx avec sa transformation physique réussi à retranscrire parfaitement cette homme à l'esprit fragile, un homme attachant, un virtuose, un homme plein d'espoir.

Ensuite arrive Robert Downey Jr., un Robert Downey Jr. à mille lieux d'un certain Iron Man, et sa fait plaisir de le voir interpréter le rôle de ce journaliste qui il essaye comme il peut de venir en aide à ce virtuose de la musique.

Son personnage n'est pas un héros loin de là, car au début ce sans abri n'est pour lui qu’un article de plus, une fois publié il n’a plus aucun intérêt pour lui, un homme qui au fur et à mesure s'enfonce dans une rencontre qui le changera à jamais.

Le Soliste pendant 2 heures nous absorbe dans une histoire d'une puissance émotionnelle impressionnante, une histoire qui en bouleversera plus d'un.



Un film puissant




Synopsis :


Fasciné par la musique que Nathaniel Ayers, un SDF schizophrène, arrive à produire avec son violon à deux cordes, Steve Lopez, chroniqueur au Los Angeles Times, va à sa rencontre et gagne la confiance de cet homme.

Un homme qui a étudié le violoncelle à la Juilliard School de New York, vingt ans plus tôt, avant de perdre pied.





Anecdotes :



Le Soliste s'inspire d'une histoire vraie, le scénario est tiré du livre que Steve Lopez a écrit sur son histoire, The Soloist: A Lost Dream, an Unlikely Friendship, and the Redemptive Power of Music (Le soliste : Un rêve perdu, une improbable amitié, et la puissance rédemptrice de la musique).



Le Soliste est un film américain réalisé par Joe Wright.



Will Smith a refusé le rôle de Nathaniel Ayers.



Le Soliste a reçu le Grand Prix Spécial au Festival du Film de Sarlat en 2009.


Steven Spielberg est passé pendant le tournage.



Steve Lopez a étudié à la State University de San José en Californie avant de devenir journaliste et chroniqueur au groupe de presse Time Inc. 



Il a écrit des articles pour entre autre Time et Life, et depuis 2001 il est chroniqueur au Los Angeles Times.


Steve Lopez a reçu de nombreuses distinctions pour ses chroniques et ses reportages.



Nathaniel Ayers Anthony Jr. est un musicien américain. 



Il a fait l'objet de nombreux articles de journaux, et une fondation porte son nom, elle a été lancé en 2008 dans le but de soutenir les personnes artistiquement doués ayant des maladies mentales.





Affiches






Pour (re) voir ce destin en haute définition








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich