The Truman Show

The Truman Show







Pourquoi voir The Truman Show ?


Film de Peter Weir sorti le 28 octobre 1998, The Truman Show révèle tout le talent dramatique d'un acteur comique sans pareil, j'ai nommé Jim Carrey.

Cette oeuvre est également une vive critique de notre société contemporaine.

The Truman Show possède un scénario intelligent et très bien structuré, il a d'ailleurs remporté en 1999 le BAFTA du meilleur scénario original, et a été nommé pour l'oscar du meilleur scénario original.

La force d'un film qui est une critique très pertinente de la société de consommation.

Ils manipulent la vie, une vie ou règne le bonheur, mais est-il réel ?

Pour ne pas trop en dire sur cette histoire, disons juste que Truman Burbank n'a jamais quitté sa ville natale, il est en couple avec Meryl Gill, à eux deux ils représentent le couple américain parfaits dans une ville parfaite.

L'interprétation de Jim Carrey est impeccable, il arrive à nous faire passer des rires aux larmes avec une facilité déconcertante.

Un talent nécessaire pour ce film dramatique, même si le ton donné au début du film est clairement tourné vers la comédie, les rires font rapidement place à des situations émouvantes, des situations qui montrent un Jim Carrey touchant et juste dans son interprétation.

Un film qui montre tout l'étendu du talent de cet acteur qui est souvent cantonné à des rôles comique délirant ou il excelle, mais Jim Carrey n'est pas qu'un pitre, il est également un acteur qui interprète des rôles très sérieux, comme Man On The Moon ou encore Eternal Sunshine Of The Spotless Mind.

The Truman Show est donc son tout premier film dramatique.

Ed Harris n'est pas en reste dans son rôle de "Dieu", un inventeur d'une émission qui est prêt à tout pour garder sous son contrôle son "enfant".

Un personnage horrible mais bizarrement touchant.

Peter Weir réalise un film engagé, même si il a choisit d'en rire, The Truman Show est une vive critique de la télévision, une télévision qui lobotomise, qui encourage le voyeurisme sans aucun respect de la vie privée, un monde comme celui de Truman, sous surveillance.

Terrifiant non ?

The Truman Show est un savant mélange de rires et d'émotion, servis par un Jim Carrey délirant et émouvant, dans ce film de 1998 qui malheureusement est toujours d'actualité.



Une oeuvre forte et émouvante



Synopsis :


Truman Burbank vit paisiblement.

Marié à Meryl, infirmière, il vit dans la ville paradisiaque de Seahaven, remplie de gens sympathiques et de jardins bien entretenus.

Mais néanmoins Truman a envie de voyager à l'étranger, de découvrir de nouvelles choses, et surtout de retrouver une fille, Sylvia, dont le regard l'a envoûté dans sa jeunesse.

Cependant, tout semble contraindre Truman à rester dans la ville.





Anecdotes :



The Truman Show a reçu 3 Golden Globes en 1999, meilleur acteur dans un drame pour Jim Carrey, meilleur acteur dans un second rôle pour Ed Harris et Meilleure musique pour Philip Glass et Burkhard Dallwitz.



Le film a également été nommé 3 fois pour les Oscars, pour celui du meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur scénario original.


Burbank le nom du personnage joué par Jim Carrey, renvoi à la ville de Burbank, une ville du comté de Los Angeles qui est surnommée la Capitale mondiale des médias, car de nombreuses entreprises ont leur siège social à Burbank, comme Disney et Warner Brothers.


Dennis Hopper devait jouer le rôle du réalisateur.



Le Truman syndrome est une maladie psychiatrique, les personnes sont persuadées que leurs vies est une émission de télé réalité.





Affiches









Pour (re) voir ce film émouvant en haute définition








Au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich