Forrest Gump

Forrest Gump








Pourquoi voir Forrest Gump ?


« Cours, Forest, cours !» (Run, Forrest, run !), une réplique devenu culte pour un film qui l'est tout au temps.

Forrest Gump a sa place dans la liste des films cultes, avec des scènes et des répliques gravées dans l'inconscient collectif.

Depuis que le monde l’a rencontré en 1994, les spectateurs ne se son jamais lassé des aventures de Forrest Gump et de sa manière de voir la vie différemment.

Avec Forrest Gump, Robert Zemeckis remporte l'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur, et Tom Hanks après Philadelphia remporte l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur.

Forrest Gump est couronné de six Oscars ainsi que de 3 Golden Globes, et d'un BAFTA.

Un film multi-récompensé mais avant tout un film touchant et émouvant, l'histoire des États-Unis vue à travers les yeux d'un « simple d'esprit », monsieur Forrest Gump, qui en fin de compte se trouve en être un personnage central.

Forrest Gump c'est certainement LE FILM de Tom Hanks, il n'interprète pas Forrest, il l'est véritablement, une interprétation sans faille et d'une justesse émouvante.

La force du rôle de Tom Hanks c'est certainement sa simplicité, son extrême gentillesse et sa manière de voir les choses, le spectateur s'attache à lui et le suit dans ses aventures.

Une aventure réelle car Tom Hanks voulait que les événements racontés soient historiquement corrects, donc Forrest Gump traverse les plus grandes pages de l'histoire américaine, de la guerre du Vietnam, en passant par la révolution hippie, le mouvement des Black Panthers et l'époque du Président Kennedy, tous des événement bien réels.

Un Oscar largement mérité pour Tom Hanks et son interprétation d'un personnage entré dans l'histoire du cinéma.

Robert Zemeckis signe une réalisation subtile d'une beauté irréprochable, certaines scènes sont plus dramatiques que d'autres mais l'humour parvient à adoucir ce film pour ne pas le rendre trop mélodramatique.

Forrest Gump restera un des plus beaux films de tous les temps grâce à un réalisateur or-père et un acteur exceptionnel.




Un chef d'oeuvre







Synopsis :


Forrest Gump sera champion de football américain, soldat au Viêt Nam, ou il recevra la Medal of Honor, champion de ping-pong dans l'équipe militaire américaine, marathonien exceptionnel, capitaine de crevettier et milliardaire.

Malgré son handicap mental et physique, il se trouvera au cœur des principaux événements de l'histoire des États-Unis entre les années 1950 et 1980.




Anecdotes :



Le film est adapté du roman éponyme de Winston Groom publié en 1986.




Avant Tom Hanks, le rôle de Forrest Gump a été proposé à Bill Murray et John Travolta, ce dernier déclarera que décliner le rôle de Forrest Gump a été une grande erreur.





La bande originale du film est composée et dirigée par Alan Silvestri, qui avait déjà travaillé avec Robert Zemeckis sur la trilogie Retour vers le futur, À la poursuite du diamant vert, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, et La mort vous va si bien.





Le célèbre banc du film est conservé dans un musée en Géorgie.




Le bateau le "Bubba Gump", de Forrest Gump et son ami Bubba a été décliné par de nombreux restaurants à travers les Etats-Unis.


Il en existe un à San Francisco.




Le film a reçu 10 prix et 17 nominations.









Affiches








Pour (re) voir ce chef d'oeuvre en haute définition








La vie c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque