Le Loup De Wall Street

Le Loup De Wall Street








Pourquoi voir Le Loup De Wall Street ?


Réalisé par l'immense Martin Scorsese, qui possède à son actif plusieurs classiques du cinéma américain.

Ce film marque la cinquième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, ici ils sont coproducteurs de ce film, un film que DiCaprio a soutenu dès le début.

Scorsese à 71 ans n’a pas dit son dernier mot et réalise Le Loup De Wall Street, un film qui raconte l’histoire vraie de Jordan Belfort, un agent de change devenu millionnaire dans les années 1990 en menant des affaires douteuses.

Dans Le Loup De Wall Street, Martin Scorsese dresse le portrait d’un homme à l'ambition démesurée comme son goût pour les drogues et les femmes.

Jordan Belfort a déclaré, "Quand je suis entré chez L.F. Rothschild, j'ai découvert un monde délirant où les traders étaient les maîtres de l'univers et la consommation de cocaïne une pratique courante. Le seul objectif était de faire de l'argent".

Le réalisateur a su reconstituer cette ambiance de fête permanente, Scorsese ne laisse aucun répit au spectateur qui assiste à toute l'énergie que peut montrer Jordan Belfort, qui quand il est "normal" peut être un excellent vendeur capable de gagner de l’argent en un éclaire.

Pour incarner Jordan Belfort, qui d'autre que Leonardo DiCaprio, un acteur exceptionnel qui ne tari pas d'éloges sur Martin Scorsese.

Durant le déjeuné des nommés aux Oscars, qui s'est déroulé lundi 10 février 2014 à Los Angeles, Leonardo DiCaprio a déclaré à propos de Scorsese "il est l'un des premiers cinéastes à m'avoir sidéré quand j'étais jeune, il a inspiré toute ma génération","Je ferais tout ce qu'il veut à l'écran".

C'est donc Leonardo DiCaprio qui interprète avec un talent fou ce trader dingue d'argent.

DiCaprio est simplement parfait, il passe d’un état à l’autre avec une facilité déconcertante.

Le reste du casting est lui aussi impeccable campé avec brio par Jonah Hill, Margot Robbie, Kyle Chandler, Matthew McConaughey, Jon Bernthal, Jean Dujardin et Rob Reiner.

Martin Scorsese ne raconte pas seulement l’histoire folle de Jordan Belfort, un courtier qui débute à Wall Street le jour où un krach boursier fait disparaître l’entreprise qui l’avait embauché, mais également l’histoire récente de la crise financière aux États-Unis et dans le reste du monde.

Un long-métrage très noir sur le fond mais assez drôle sur la forme.

Scorsese ne dévoile rien d'inédit sur le monde de la finance ou le secret et la malversation sont rois, mais il épate par sa mise en scène flamboyante, un montage rythmé et un Leonardo DiCaprio qui livre une performance époustouflante.


Trois heures de pur cinéma



Synopsis :


Jordan Belfort est un courtier en bourse dans les années 80 et 90.

Il monte sa propre boîte Stratton Oakmont, et à l'âge de vingt-six ans, il gagne alors environ un million de dollars par semaine.

Il va vite tomber dans tous les excès, arnaques, prostituées et consommation de drogues.

Il vivra cette vie pendant dix ans avant d'être arrêté par le FBI, puis condamné à 36 mois de prison, et libéré au bout de 22 mois.


Anecdotes :


Le Loup de Wall Street est une adaptation du roman éponyme écrit par Jordan Belfort en personne à sa sortie de prison en 2005.


En raison de critiques, Leonardo DiCaprio a expliqué dans un entretien à Variety, que "Le film pourrait ne pas être compris par certains, j'espère que le public comprend que nous ne tolérons pas ce comportement, que nous le condamnons. 

Le livre était une mise en garde et si vous restez jusqu'à la fin du film, vous comprendrez ce que nous affirmons à propos de ces gens et de ce monde, car ce dernier est toxique."


Le film a été nommé 5 fois aux Oscars.


Jean Dujardin a trouvé qu'il avait un rôle très facultatif dans le film de Scorsese, il a déclaré : 

"J'ai revu Scorsese et DiCaprio lors de l'avant-première à Paris en décembre dernier. C'était sympa. Quand je me suis découvert dans le film, je me suis trouvé très... facultatif. Mais j'étais content. Et on sent que ça fait plaisir à tout le monde."


Avec un budget de 100 000 000 $, le film en a rapporté plus de 375 000 000 $.











Affiches











Pour (re) voir le nouveau Scorsese en haute définition







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich