Le Récidiviste

Le Récidiviste








Pourquoi voir Le Récidiviste ?


Le Récidiviste est l'adaptation du roman "Aucune bête aussi féroce" de Edward Bunker paru en 1973.

Edward Bunker est né en Californie en 1933, il est le fils de parents divorcés, à 17 ans, il devient le plus jeune prisonnier du pénitencier de San Quentin.

Edward Bunker était un éternel insoumis, c'est de son expérience carcérale qu'il tire son inspiration pour écrire des romans comme The Animal Factory (La Bête contre les murs), Little Boy Blue (La Bête au ventre), ou encore No Beast So Fierce (Aucune bête aussi féroce) qui marque sa première expérience de scénariste ainsi que sa première apparition à l'écran.

Après le succès de Marathon Man, Dustin Hoffman avait un projet, passer à la réalisation en adaptant l'oeuvre de Edward Bunker.

Dans Le Récidiviste Hoffman devait à l'origine être acteur principal et réalisateur, mais il se rendit compte que ces deux costumes étaient trop lourd à porter, il confia donc la réalisation à Ulu Grosbard.

Dustin Hoffman incarne Max Dembo, un malfrat sorti de prison qui est bien décidé à changer, il se plie à ses obligations mais les contraintes vont avoir raison de lui.

Durant la première partie du film le réalisateur nous livre un récit presque documentaire sur un système parfois trop répressif et abusif.

C'est dans la seconde partie que tout bascule, Max ne veut plus subir l’autorité et l'injustice, il décide donc de prendre les choses en main.

Hoffman est très convaincant dans ce rôle de repris de justice, il arrive à changer son personnage du tout au tout, d'abord un homme qui veut changer pour s'en sortir puis il laisse place à un homme désabusé par les anomalies d'un système trop rigide.

Pour assister Dustin Hoffman nous retrouvons d’excellents seconds rôles, Theresa Russell, Harry Dean Stanton, et Gary Busey.

Une belle réussite des 70s avec une mise en scène réussie, un scénario qui fait réfléchir, ainsi que des acteurs convaincants.




Un film injustement méconnu






Synopsis :




Libéré sur parole, Max tente de retrouver le droit chemin, mais les nombreuses contraintes vont le faire replonger.





Anecdotes :



Edward Bunker est décédé à 71 ans le 19 juillet 2005.



No Beast So Fierce est son premier roman publié.



Edward Bunker était scénariste sur Le Récidiviste et Runaway Train.



Dustin Hoffman est également co-producteur dans le film.












Affiches








Edward Bunker



Dustin Hoffman (dans le film)





"Une suspicion de tous les instants est une garantie de survie"

Edward Bunker



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Harry Dean Stanton

47 Meters Down

Dunkerque