L'Impasse

L’Impasse









Pourquoi voir L’Impasse ?


Aujourd'hui L'Impasse est un film culte mais le long-métrage de De Palma a rencontré à sa sortie un succès critique très mitigé et un résultat au box-office décevant.

Pourquoi un tel accueil ?

La raison est simple, les fans de Scarface attendaient une forme de suite et le grand public un film moins mélancolique, mais avec le temps le film de Brian De Palma est devenu un classique du cinéma de gangsters.

Al Pacino livre une prestation impériale, un rôle qui marqua sa longue carrière, une carrière ponctuée de personnages mythiques tel que Michael Corleone, Frank Serpico, Vincent Hanna ou encore Tony Montana.

En parlant de Tony Montana, on ne peut s’empêcher de comparer Scarface et L'Impasse.

En effet dans Scarface, Al Pacino incarnait Tony Montana, un homme trop en avance sur son temps, un homme qui en voulait toujours plus, un homme qui s'est conduit à sa propre perte.

A l'inverse Carlito est en retard sur son temps, il ne comprend plus les codes du monde dans lequel il vit.

Un personnage tiraillé entre les démons de son passé et son futur qu'il espère plus radieux, un passé qu' il a laissé derrière lui mais dans ce genre de milieu le passé resurgit toujours.

Mais L'Impasse n'est pas qu'une comparaison avec Scarface, le long métrage de De Palma à son identité propre.

L'Impasse est un film de gangsters certes mais à l'inverse de Scarface il est beaucoup plus dramatique et mélancolique, le spectateur assiste tout au long du film à la quête de rédemption et de liberté de Carlito, une quête à mille lieux de Tony Montana.

Ici De Palma exprime tout son talent pour sublimer ce gangster qui avait soif de rédemption, mais on ne change pas de vie comme on change de chemise et le passé refait toujours surface.

De Palma a décidé de commencer par la fin, surement afin de montrer cette mort comme une renaissance.

L'Impasse fait parti des meilleurs films de Brian De Palma, il a reformé sont duo avec Al Pacino et s'est entouré Sean Penn, un acteur qui comme son compère livre une performance juste parfaite dans sont rôle d'avocat véreux et drogué, un rôle ou Sean Penn excelle.

Le réalisateur livre ici une mise en scène plus "classique" délaissant ainsi les outrances de Scarface, un résultat qui s'accorde beaucoup mieux avec le côté tragique de l'œuvre.

La grande force de L'Impasse est également son scénario qui s'interroge sur la rédemption possible ou non d'un homme hanté par son passé.

L'Impasse est certainement l'un des meilleurs films de gangsters, un film à ranger à côté des Affranchis et du Parrain.


Du grand De Palma pour un grand Al Pacino



Synopsis :


Dans le New York du milieu des années 1970, un truand venant de purger une peine de cinq ans de prison décide de se ranger et de se construire une nouvelle vie, mais ses anciens complices ne l'entendent pas ainsi.



Anecdotes :



Le film est adapté des romans de Edwin Torres Carlito's Way et After Hours.





Le tournage s'est déroulé en 1993 à New York.





Brian De Palma ne voulait pas réaliser un autre film de gangsters après Scarface, mais il accepta après lecture du scénario.





L'Impasse a été nommé aux Golden Globes de 1994.





Un hommage à Scarface s'est glissé dans L'Impasse, il s'agit de la boîte de nuit dans laquelle travaille Carlito « El Paraiso », le même nom que le restaurant où travaillait Tony Montana dans Scarface.









Affiches







Pour (re) voir cette rédemption en haute définition



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich