Looper

Looper









Pourquoi voir Looper ?

Looper, un film de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis est avant tout un petit bijou de science fiction.

Le troisième film de Rian Johnson n'est pas une déception au contraire, grâce notamment à son histoire intelligente et originale qui vient happer le spectateur dans les labyrinthes du temps.

Niveau rythme, la première heure part à la vitesse de la lumière, mais s’essouffle peu après, pas de panique l'action repart de plus belle pour le final.

Un casting composé de Bruce Willis que l'on ne présent plus, de Joseph Gordon-Levitt, ainsi que Jeff Daniels dans un rôle à contre-emploi, Emily Blunt, Piper Perabo, Paul Dano et le tout jeune Pierce Gagnon.

On aurait put penser que la présence de Bruce Willis n’étouffe la prestation de Joseph Gordon-Levitt, et bien non.

En raison du scénario qui se focalise surtout sur Joe jeune, Joseph Gordon-Levitt n'est pas dans l'ombre de son mentor, même si la prestation torturée de Bruce Willis est remarquable.

Looper penche plus du coté d'un thriller d'anticipation que d'un film de SF pur et dur mais il ravira autant les fans de SF que les fans de bon film.

Vous l'aurez compris la force de Looper c'est son scénario, un scénario qui n'est certes pas parfait mais reste solide, malin et écrit par Rian Johnson en personne.

Il réalise un film qui respire l'originalité et qui dit originalité dit risque mais Johnson a su donner une âme à son oeuvre, même si le spectateur aura en tête L'Armée Des 12 Singes qui traite également des voyages temporels.

Avec Looper Rian Johnson signe un coup de maître époustouflant, un film ambitieux et maîtrisé de bout en bout, alors n'hésitez plus plonger dans le monde passionnant de Looper.




Un bijou de science fiction




Synopsis :



Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système pour faire disparaître des individus gênants tous les témoins gênants.

La Mafia expédie ses individus dans le passé, où des Loopers les éliminent.

Un jour, Joe un Looper découvre que la victime qu’il doit exécuter c'est lui avec 20 ans de plus.






Anecdotes :



Le film de Rian Johnson a reçu le prix du meilleur scénario original au National Board of Review 2012 et de nombreuses autres récompenses dans les festivals américain.



Le film a été tourné principalement en Louisiane dans les villes de Thibodaux, Napoleonville et La Nouvelle-Orléans mais aussi en chine à Shanghai.



Looper a été un succès critique et commercial, avec un budget de 30 000 000 $ le film a généré plus de 166 000 000 $ de recettes.


Avec Looper c'est la troisième collaboration entre Rian Johnson et Joseph Gordon-Levitt après Brick et Une Arnaque Presque Parfaite.





Affiches











Pour (re) voir ce petit bijou de SF en haute définition





"J’ai tout vu, j’ai vu une mère prête a mourir pour son enfant, un homme prêt à tuer pour retrouver sa femme, un petit garçon en colère et seul, et devant lui la mauvaise voie, je l'ai vu, cette voie était un cercle, un cercle sans fin, alors j'ai changé ça."



Commentaires

  1. Pour moi un des meilleurs films de SF des ces dernières années !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich