Emperor

Emperor








Pourquoi voir Emperor ?

Emperor, un film de Peter Webber sortie sur les écrans américain le 8 mars 2013 et directement en DVD et Blu-ray dans l'hexagone sous le titre Crimes De Guerre.

Encore un film injustement oublié dans notre beau pays, Emperor est pourtant doté d'un sujet intéressant et méconnu de la Seconde Guerre mondial, la question de la responsabilité personnelle de l'empereur Hirohito dans les activités militaires et les crimes de guerre du Japon avant et durant la Seconde Guerre mondiale.

Emperor a pour toile de fond le Japon après la capitulation de l'empereur, un film sur la guerre et non pas un film de guerre, vous ne verrez donc aucune scène de combat.

Peter Webber a réussi une approche simple et épurée de cette épineuse question sur la responsabilité ou non d'un homme considéré par son peuple comme une divinité.

Le film de Peter Webber a donc un atout indéniable, son histoire, le problème de Emperor c'est l'histoire qui est racontée du point de vue du général Fellers et non de celui de MacArthur.

Un point de vue qui vient quelque peu diviser le film et de ce fait rendre l'histoire moins inintéressante en ce qui concerne les événements historique.

Webber a misé sur une histoire sentimentale en parallèle, ce n'est pas inintéressant mais dispensable car elle vient parasité le sujet principal.

Malgré ce point négatif, Emperor offre à Tommy Lee Jones un rôle à la mesure de son talent, celui du général Douglas MacArthur.

MacArthur qui est secondé par le général Fellers, interprété par l'ancien disparut Matthew Fox, un jeune général chargé d’enquêter sur les responsabilités de l’empereur.

Peter Webber offre aux spectateurs la rencontre entre le général Douglas MacArthur et l'empereur Hirohito, une scène chargée d'émotion qui prouve que Webber aurait pu réaliser un grand film si il n'avait pas laissé une trop grande place à l'histoire d'amour du général Fellers plutôt que de traiter les faits historiques.




Emperor offre un sujet passionnant et méconnu de l'histoire




Synopsis :


En août 1945, après la capitulation japonaise, le général Bonner Fellers est chargé de décider si l'empereur Hirohito doit être jugé comme criminel de guerre.




Anecdotes :



Hirohito est né le 29 avril 1901 à Tokyo et mort le 7 janvier 1989 à Tokyo.


Douglas MacArthur, commandant suprême des forces alliées rencontre pour la première fois l'empereur Hirohito le 27 septembre 1945.


Le film est sortie le 8 mars 2013 aux Etats Unis et le 27 juillet 2013 au Japon.


Au cours de sa vie, MacArthur reçut plus d'une centaine de décorations militaires.









Affiches








Pour (re) voir cette page oubliée de l'histoire en haute définition






Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne.

Douglas MacArthur




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Harry Dean Stanton

47 Meters Down

Dunkerque