Insomnia

Insomnia








Pourquoi voir Insomnia ?


Deux ans après le déboussolant Memento, Christopher Nolan revient à un thriller plus "classique".

Quoique pas si classique que ça, même si le réalisateur de la trilogie Batman reprend une chronologie habituel, ce qui intéresse réellement Nolan c'est l'esprit humain, dans ce film il s’intéresse à la culpabilité des deux personnages principaux.

Un affrontement psychologique entre un vieux flic expérimenté et un tueur implacable.

Le scénario d'Insomnia offre une enquête policière classique construite non pas sur la révélation du nom du tueur comme de nombreux thrillers, mais sur la vie pleine de remords d'un flic fatigué.

Pour interpréter le rôle de Will Dormer, policier expérimenté et désabusé, Al Pacino était tout désigné.

Il interprète à merveille ce flic qui a absolument besoin de dormir pour calmer sa mauvaise conscience, mais dans sa nouvelle enquête il sera poursuivi par la lumière jusque dans sa chambre d’hôtel.

Quand à Robin Williams, monstre sacré du cinéma aussi bien à l'aise dans des comédies cultes que dans des films dramatiques, il interprète ici un rôle à contre emploi, celui de Walter Finch, un meurtrier machiavélique.

Pour rajouter une pointe de douceur entre ces deux monstres sacrés, Hilary Swank interprète ici une jeune policière pleine de charme.

Trois interprétations parfaites dans ce film d'atmosphère qui privilégie le charisme des deux personnages principaux plutôt qu'un scénario aux nombreux rebondissements.

Dans ce remake d’un polar norvégien du même nom sorti en 1997, Nolan réalise un film beaucoup plus mature que son prédécesseur même si il est beaucoup plus classique.

Le choix du réalisateur offre un film plus accessible que ses précédentes œuvres, un film grand public dans lequel se côtoient trois grands comédiens.

Un film grand public qui n'est en rien un film de qualité médiocre bien au contraire, Insomnia offre une mise en scène tenu de bout en bout d’une main de maître par Nolan comme dans tous les films du réalisateur.

Une atmosphère glaçante et oppressante ou deux acteurs de légende se livrent à un face à face inoubliable.

Dans Insomnia les nuits sont claires, la frontière entre le Bien et le Mal devient floue.



Un thriller de qualité





Synopsis :


Un inspecteur de police, envoyé avec son partenaire en Alaska, est en fait mis sur la touche le temps d'une enquête sur une affaire.

Appelé pour résoudre un meurtre dans le comté où il a été envoyé, il tue par accident son partenaire dans une course poursuite avec le tueur initial.

Plus tard, il reçoit un coup de fil du tueur qui affirme l'avoir vu tuer son partenaire.

L'inspecteur doit alors faire face à l'insomnie qui le gagne au pays où le soleil ne se couche pas avant deux mois, en plus du tueur témoin qui commence à jouer avec lui.






Anecdotes :



Le tournage s'est principalement déroulé à Port Alberni sur l'Île de Vancouver en Colombie-Britannique au Canada.



Insomnia est présenté en avant-première au 28ème festival du cinéma américain de Deauville, en septembre 2002.



Insomnia a reçu en 2003 le London Film Critics Circle Awards.



Harrison Ford a été approché pour le role de Will Dormer.









Affiches









Pour (re) voir ce face à face en haute définition










Restez intègre


Al Pacino



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque