Papy Fait De La Résistance

Papy Fait De La Résistance








Pourquoi voir Papy Fait De La Résistance ?


Un film à la distribution impressionnante.

Réalisé par de Jean-Marie Poiré en 1983, Papy Fait De La Résistance marque la deuxième collaboration entre le réalisateur et Christian Clavier après le film culte du Splendid, Le Père Noel Est Une Ordure.

Papy Fait De La Résistance tire ses origines d’une pièce de théâtre écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte, une pièce de théâtre qui à l’époque a beaucoup intéressée un célèbre producteur français, Christian Fechner.

L’objectif de Fechner est de créer une énorme production destinée à faire main basse sur le box-office hexagonal grâce à une pléiade de stars françaises.

Dans Papy Fait De La Résistance il y a pratiquement une star pour chaque rôle, c’est ainsi que le spectateur peut admirer des acteurs comme :

Christian Clavier, Martin Lamotte, Michel Galabru, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Dominique Lavanant, Jean Yanne, Roland Giraud, Jacques Villeret, Josiane Balasko et Bernard Giraudeau pour ne citer qu'eux.

Avec un tel casting, le film de Jean-Marie Poiré a été un succès populaire avec plus de 4 100 000 entrées malgré un accueil critique mitigé en raison de le la manière dont le film tourne en dérision la résistance.

Mais l’œuvre écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte ne se moque pas de la résistance mais des films sur la résistance, ici tout le monde en prend pour son grade, résistants, collaborateurs et soldats allemands.

Papy Fait De La Résistance compte parmi les grands classiques de la comédie et du cinéma français tout comme La Grande Vadrouille.

Les deux films sont liés de par leurs contextes historiques et leurs dérisions, Jean-Marie Poiré est un fervent admirateur du film de Gérard Oury, on peut donc qualifier le film de Poiré comme un hommage au réalisateur.

Un hommage qui aurait été complet avec la présence du grand Louis De Funès dans le rôle de Papy, mais De Funès décéda le 27 janvier 1983 à l’âge de 68 ans, c'est donc son ami et collègue Michel Galabru qui le remplaça.

Papy Fait De La Résistance est donc dédié à Louis De Funès.

Jean-Marie Poiré réalise une comédie vraiment drôle et délirante ou il fait cohabiter l'ancienne et la nouvelle génération et offre des séquences devenues culte, comme Jacques Villeret en maréchal von Apfelstrudel qui chante "Je n’ai pas changé" de Julio Iglesias.

Papy fait de la Résistance est une comédie culte qui fait partie de l’âge d’or de la comédie et du cinéma français.


Un film culte



Synopsis :


En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave.

Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, un homme qui complote contre les nazis.





Anecdotes :



Le scénario est signé Christian Clavier, Martin Lamotte et Jean-Marie Poiré.


En raison de sa grossesse Marie-Anne Chazel est absente du film.


Le film est sorti le 26 octobre 1983.


Le budget était de 30 000 000 de Francs.


C'est le château de Ferrières-en-Brie qui servit pour la fin du film.


Le général Spontz fait référence à un personnage des Aventures de Tintin, le colonel Sponsz.







Affiche






Pour (re) voir ce film culte en haute définition






"Rassurez vous madame Bourdelle, c'est français, c'est la police française."

Gérard Jugnot


"Hmm et ce robinet qui me résiste ! Hmm, je vais le matter."

Roland Giraud


Martin Lamotte - Mais enfin papy, on ne va pas scier tous les meubles en deux ! Moi je vous préviens je ne dors pas dans une moitié de lit !

Michel Galabru - Silence le collabo ! J’ai dis les femmes d’un coté et les hommes de l’autre ! Alors tu n’es pas là !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque