12 Hommes en Colère

12 Hommes en Colère







Pourquoi voir 12 Hommes en Colère ?

12 Hommes en Colère, un classique du cinéma qui a été le premier film d'un futur grand réalisateur, j'ai nommé Sidney Lumet.

Un réalisateur issu du monde de la télévision, c'est grace à elle qu'il se fait connaître et réalisera plus tard Un Après-Midi De Chien, La Colline Des Hommes Perdus, Serpico et bien d'autres encore.

Pour son premier long métrage Lumet se lance dans l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre écrite par Reginald Rose.

Sidney Lumet livre aux spectateurs un film entré dans la légende grace notamment à son casting cinq étoiles mais surtout grâce à un huis clos parfaitement maîtrisé par Lumet.

Le film est un huis clos à lui tout seul, hormis la salle du tribunal au début du film et les marches du parvis du même tribunal à la fin, l'action se déroule dans un seul et même endroit.

Qui dit huis clos dit atmosphère, une atmosphère étouffante du fait de la chaleur caniculaire renforcé par la délibération de ces douze hommes qui tiennent la vie d'un homme entre leurs mains.

Un film qui ne change quasiment jamais d’endroit doit avoir un casting à la hauteur de la tache.

Pour cela Sidney Lumet s'entoure d'acteurs de qualité, Henry Fonda qui est ici l'un des producteur et qui fut également à l'initiative de ce film, Lee J. Cobb l'éternel lieutenant Kinderman dans L'Exorciste, John Fiedler, Jack Warden, Martin Balsam, E.G. Marshall, Jack Klugman, Ed Binns, Joseph Sweeney, Ed Begley, George Voskovec et Robert Webber.

Le sujet de départ est simple mais grâce notamment aux dialogues entre ces douze hommes le film devient une oeuvre puissante et intemporel.

Oeuvre engagée, Sidney Lumet livre une critique des jugements expédiés à la hâte sans réflexion ni recherche.

Ici les jurés veulent expédier cette affaire en vitesse pour pouvoir vaquer à leurs occupations c'est à lors que le héro, Henry Fonda va essayer de faire changer de position aux onze autres jurés en utilisent toute sa force de conviction.

Sidney Lumet signe un premier film maîtrisé de bout en bout ou la parole des personnages est mise au premier plan, un film ou douze hommes s'affrontent dans un huis clos devenu légendaire.





Un chef d'oeuvre inaltérable




Synopsis :


Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort.

Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote, onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité.

Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion.

Il s'emploie alors à les convaincre un par un.





Anecdotes :




Douze hommes en colère est sorti en 1957.


Le film a été tourné en 35 mm.


Douze Hommes en Colère a remporté le Bafta du meilleur acteur étranger pour Henry Fonda et l'Ours d'or au Festival International du Film de Berlin.


Sidney Lumet a tourné son film avec un budget de 340 000 $.


Le long métrage de Sidney Lumet a été nommé aux Oscars dans trois catégories, meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleur scénario, mais le film est reparti sans la célèbre statuette. 







Affiches











Pour (re) voir ce film culte en haute définition




Juré n°9 / Mr McCardle : Croyez vous posséder le monopole de la vérité ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque