Que Ma Joie Demeure !

Que Ma Joie Demeure !








Pourquoi voir Que Ma Joie Demeure ?


Que Ma Joie Demeure ! n'est pas un film mais une pièces de théâtre, un spectacle qu'il faut voir pour les amateurs de comédie et pour les inconditionnels d'Alexandre Astier.

Alexandre Astier est pour beaucoup resté le célèbre roi Arthur de la série au sens de l’humour devenu culte, j'ai nommé Kaamelott.

Mister Astier est certes un acteur, réalisateur et scénariste de talent mais également un brillant compositeur, c'est d'ailleurs la musique qui sera sa passion première, il entre au Conservatoire puis il intègre l'American School of Modern Music de Paris.

En parallèle de ses études il suit des cours de théâtre et à monter deux pièces de théâtre écrites de sa main, Poule Fiction et L'étrange assistant du Docteur Lannion.

Le théâtre et la musique sont donc deux univers très important dans la carrière d'Alexandre Astier, c'est donc avec la pièce Que Ma Joie Demeure ! qu'il réuni les deux pour la plus grande joie des spectateurs.

Cette pièce mélange habilement leçon de musique, vie de Johann Sebastian Bach et humour made in Astier.

Des les premiers moments de la pièce le ton est donné, l'humour sera belle et bien au rendez vous dans ce cours de musique pas comme les autres.

Pour le cours, un clavecin et un tableau noir avec des portées et c'est partie pour des exercices pratiques pour se familiariser avec les rudiments de la musique, le public composé de spectateurs de très basse condition n'est pas très au courant des us et coutumes du solfège et il est donc un peu perdu.

Evidemment pour ceux qui ne connaissent rien à la lecture de note ou même ce que veut dire une clé de sol, n'ayez crainte mister Astier alias Johann Sebastian Bach adore titiller son public de néophyte.

La journée de découverte de la musique est entrecoupée par des moments de la vie de Bach, ce qui donne un rythme et un changement d'ambiance parfois plus sérieuse.

Un mélange détonant qui fonctionne parfaitement et offre un spectacle ou humour et leçon n'ont jamais si bien cohabités.

Pour apprécier ce spectacle réalisé et interprété par Alexandre Astier nullement besoin d'avoir reçu une formation soutenue au solfège ou même de connaitre par cœur la vie de Bach, Que Ma Joie Demeure ! n'est pas un cours de musique pur et dur, Astier a eu la brillante idée d'allier scènes humoristiques du cours et les grandes lignes de la vie de Johann Sebastian Bach.

Les aficionados de la série Kaamelott retrouverons dans certaines scènes l'humour de la série, même si ici le thème et le personnage sont nouveaux.

Et les fans de Kaamelott reconnaîtrons surement le metteur en scène puisqu'il s'agit de Jean-Christophe Hembert plus connu dans la série sous le nom de Karadoc.

Que Ma Joie Demeure ! est un spectacle original qui mêle leçons de musique, vie de Bach et comédie, un cocktail addictif qui permet de passer un très bon moment en compagnie du maître Alexandre Astier.





Un pièce qui fonctionne à merveille





Synopsis :


À l'occasion des portes ouvertes de l'église Saint-Thomas de Leipzig en l'année 1733, Johann Sebastian Bach donne une leçon de musique à son public.



Anecdotes :



Johann Sebastian Bach est né à Eisenach en 1685 et mort à Leipzig en 1750.


La pièce a effectuée sa première représentation au Théâtre du Rond-Point le 5 avril 2012.



Que ma joie demeure ! a reçu le Prix du jeune théâtre de la part de l'Académie française.










Pour (re) voir ce spectacle historiquement drôle en haute définition




« J'ai beaucoup travaillé,
quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait »

Johann Sebastian Bach


« Le début de la parole, c'est la fin de la violence »

Alexandre Astier





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich