Rambo

Rambo







Pourquoi voir Rambo ?

Sortie en 1982 aux États Unis, First Blood de son titre original fait parti d'une série de films contestataires.

Tout le monde le sait les États Unis ont été profondément touchés par la Guerre du Vietnam.

Comme Voyage au Bout de L'Enfer en 1978, Apocalypse Now en 1979 et Full Metal Jacket en 1987, Rambo s'inscrit dans ses films qui conteste ouvertement la Guerre du Vietnam et ses conséquences sur les soldats.

Mais contrairement à ces films, Rambo ne prend pas pour décor le Vietnam mais le sol américain.

Sept ans après la fin de la Guerre du Vietnam, First Blood ose dénoncer les effets post Vietnam qu'ont subi les vétérans de retour chez eux.

Le réalisateur Ted Kotcheff s'inspire du roman de David Morrell, First Blood, pour transposer sur grand écran l’histoire de ce vétéran américain de retour chez lui.

Un soldat sacrifié pour une guerre qui était vouée à l'échec, une vie régie par les codes de l'armée, une vie de souffrance et de sang, un soldat surentraîné qui n'est pas accueilli en héros mais en vagabond par la population locale.

Pour interpréter John Rambo qui de mieux que Sylvester Stallone, un rôle qui lui colle désormais à la peau comme Rocky Balboa.

Il campe donc ce héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes.

Rambo premier du nom est souvent associé à tors comme un film d'action pur et dur qui défonce tout sur son passage, mais cette idée reçu vient des deux épisodes qui succèdent le premier.

Rambo n'est pas seulement un film d'action, c'est aussi la vision du peuple américain face au conflit Vietnamien, un conflit que la population veut oublier ainsi que les hommes qui ont risqués leur vies.

Le personnage de John Rambo est confronté au manque de reconnaissance ainsi qu'à l’agressivité de la population local, il sera obligé de se défendre voir plus.

Comme il l'a souvent fait pour ses films, Sylvester Stallone a co-écrit le scénario de Rambo, au départ le film devait être bien plus sombre et le héros devait mourir à la fin.

Outre Sylvester Stallone qui interprète John Rambo, dans le long métrage de Ted Kotcheff on croise également Brian Dennehy qui interprète le shérif Will Teasle et surtout un personnage emblématique de la saga Rambo, le colonel Samuel Trautman, son mentor qui essaie de dissuader Rambo et les autorités de s'entre-tuer.

Rambo est un long métrage efficace qui traite différemment d'un sujet polémique, la vie des soldats de retour dans leur pays après avoir combattu au Vietnam et leur besoin de reconnaissance.

Un film d'une certaine façon intemporel car le sujet de base est commun à toutes les guerres.





Un film culte




Synopsis :


John Rambo, un héros de la Guerre du Vietnam de retour aux Etats Unis est à la recherche de ses anciens compagnons.

Alors qu'il veut s'arreter dans une ville pour manger, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage.

Emprisonné abusivement et maltraité par les policiers locaux, Rambo s'enfuit dans les bois et la traque commence.




Anecdotes :



En réalisent lui même une cascade, Sylvester Stallone s'est cassé trois côtes durant le tournage.




Rambo est le nom d'une variété de pomme américaine.



Avec un budget de 14 000 000 $, Rambo en rapporta plus de 125 000 000 $.


La bande originale a été composée par Jerry Goldsmith.


Rambo a été tourné en Colombie Britannique dans la ville de Hope.


Dans le roman Rambo est abattu par le colonel Trautman.









Affiches






Pour (re) voir Rambo en haute définition






"J'pouvais tous les tuer. Toi aussi j'pouvais te tuer. En ville tu fais la loi, mais ici c'est moi. Alors fais pas chier. Me fais pas chier ou j'te ferais une guerre comme t'en as jamais vu ! Laisse tomber."

John Rambo


Trautman - C'est terminé Johnny ! C'est Terminé !

Rambo - Rien n'est terminé ! Rien ! Tout continue à cause de vous ! C'était pas ma guerre ! C'est vous qui m'avez appelé pas moi ! J'ai fait ce qui fallait pour gagner ! Mais on a pas voulu nous laisser gagner ! Et j'suis revenu dans le monde ! Et j'ai vu ces larves m'attendre à l'aéroport ! Me conspuer comme un criminel ! Ils m'ont traîté de toutes les saloperies, ils m'ont appelé "Le boucher" ! Qui sont-ils pour me faire des reproches hein ?! Qui sont-ils ? Est-ce qu'ils étaient à ma place en pleine jungle ?! Ils nous jugent et ils parlent !

Trautman - C'est un moment dur pour tout le monde Rambo. Tout ça c'est du passé maintenant.

Rambo - Pour vous !!! Pour moi la vie civile c'est rien ! Au combat on avait un code d'honneur, tu couvres mes arrières j'couvre les tiens ! Mais ici y'a plus rien !

Trautman - Tu es le dernier d'un groupe d'élite, ne finis pas comme ça.

Rambo - Là-bas je pilotais un avion de chasse, j'pouvais conduire un tank ! J'avais en charge un million de dollars de matériel mais ici j'arrive pas à avoir un boulot de gardien de parking !!! Raaah !
Où ils sont tous ? Où ils sont ? Mes amis







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque