Le Baiser De La Femme Araignée

Le Baiser de la Femme Araignée







Pourquoi voir Le Baiser de la Femme Araignée ?

Une oeuvre oubliée mais pas dénuée d'intensité.

Le réalisateur brésilien d'origine argentine Héctor Babenco, s'inspire du roman éponyme de l'écrivain Manuel Puig.

Le troisième romans de l'écrivain Argentin fut publié en 1976 au Mexique, Manuel Puig fut contraint de s'exiler au Mexique suite à la censure dans son pays.

Dans son roman Le Baiser de la Femme Araignée il aborde librement le sujet de l'homosexualité à à travers l'histoire de deux prisonniers, Valentin un prisonnier politique aux idées révolutionnaire et Molina, un homosexuel fan de cinéma.

C'est donc le réalisateur brésilien Héctor Babenco qui adapte sur grand écran l'oeuvre de Manuel Puig en 1985, peu d'années après la dictature en Argentine.

Le long métrage est une production américano-brésilienne.

Au casting on retrouve William Hurt, pour son rôle l'acteur a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1986 ainsi que le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1985.

Mais outre l'oscarisé William Hurt, Raúl Juliá n'est pas en reste, le génialissime Gomez de La Famille Addams livre ici sa plus belle interprétation.

Le film de Héctor Babenco repose sur ces deux acteurs.

Deux comédiens aux rôles que tout opposent, Raúl Juliá interprète Valentin, un journaliste qui a été torturé et emprisonné pour ses idées révolutionnaire, il côtoie William Hurt qui prête ses traits au personnage de Molina, un étalagiste homosexuel qui a été condamné pour une affaire de mœurs.

A première vue tout sépare ces deux hommes, mais au fur et à mesure de leur épreuves commune les deux détenus vont transformer leur différences en amitié.

C'est certainement grâce à Molina, qui pour s'évader quelques heures de leur situation, partage avec son compagnon de cellule ses souvenirs de films qui peuplent sa mémoire.

William Hurt et Raúl Juliá livrent une prestation magistral dans leur rôles respectif.

Le Baiser De La Femme Araignée raconte d'une façon original la répression de la dictature en Argentine, une évasion dans un rêve éveillé pour oublier l'horreur du monde carcéral.


Un chef d'oeuvre méconnu



Synopsis :


Valentin, un journaliste révolutionnaire, a été torturé pour ses convictions politiques et incarcéré dans une prison d'Argentine, Molina, un étalagiste homosexuel y est condamné pour une affaire de mœurs.

Tout sépare ces deux hommes qu’on enferme dans la même cellule. 

Pour oublier la solitude de leurs nuits, Molina fait partager à Valentin les rêves qu’il puise dans les vieux films peuplant sa mémoire.





Anecdotes :



Manuel Puig est né le 28 décembre 1932 à General Villegas en Argentine, et mort le 22 juillet 1990 à Cuernavaca au Mexique.



Le Baiser de la Femme Araignée est sortie en 1985, soit six ans avant La Famille Addams.


Le scénario est signé Leonard Schrader d'après le roman de Manuel Puig.








Affiches







Pour (re) voir ce film culte en haute définition




"Je refuse d’être corrompu."

Raúl Juliá


Raúl Juliá - Dans cette société sans le pouvoir derrière soit on ne marche pas la tête haute.

William Hurt - Ne soit pas jaloux.

Raúl Juliá - Ne soit pas stupide.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich