Psychose

Psychose








Pourquoi voir Psychose ?

Le maître du suspense frappe encore.

Après La Mort aux Trousses, Alfred Hitchcock signe un nouveau chef d’œuvre qui a marqué toute une génération.

Le film d'Hitchcock est basé sur le roman de Robert Bloch, le réalisateur acquit les droits de façon anonyme pour la modique somme de 9 000 dollars.

Pour écrire son roman, Robert Bloch s'inspira de l'histoire vraie d'Ed Gein alias « Le Boucher de Plainfield ».

Psychose fut donc adapté sur grand écran par Hitchcock, qui confia l'écriture du scénario à Joseph Stefano d'après l'oeuvre de Robert Bloch.

Aujourd'hui Psycho de son titre original est un classique de l’horreur, un film dont tout le monde connaît la célèbre scène de la douche, une scène qui depuis est devenue mythique.

Outre l'histoire et les scènes, la musique composée par Bernard Herrmann, est elle aussi devenue célèbre, une musique qui offre une ambiance toute particulière à l'un des plus célèbre long métrage du maître du suspense.

Ce film majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock est un chef d'œuvre du suspense, de plus Hitchcock a fait une chose pour le moins rare dans un film, il a fait disparaître tout bonnement son personnage principal.

Le personnage de Marion Crane, interprété par la star montante de l'époque Janet Leigh, que ne fut pas la stupeur du publique en voyant la star disparaître brutalement au début du film.

Et que dire du personnage de Norman Bates, un jeune homme perturbé et inquiétant, propriétaire d’un motel isolé et d’une maison dont il ne fait pas bon passer une nuit.

Tout les ingrédients d'un chef d'oeuvre du suspense et de l'horreur sont ici réunit, un lieu isolé et inquiétant et un personnage au bord de la schizophrénie.

Cette oeuvre magistral ne serait rien sans ses interprètes, pour le rôle de Marion Crane, Alfred Hitchcock cherchait une actrice célèbre pour provoquer un choc pour les spectateurs, c'est donc l'actrice Janet Leigh qui fut choisi pour interpréter le rôle de Marion Crane.

Mais c'est certainement le personnage de Norman Bates qui marqua les esprits, pour le role Hitchcock fait appel à un acteur insoupçonnable en la personne de Anthony Perkins.

Hormis Anthony Perkins qui marqua le film et l’excellente interprétation de Janet Leigh on retrouve également Martin Balsam dans le rôle du détective privé et Vera Miles dans celui de la sœur de Marion.

Le décor dans Psychose est un acteur à par entière, il apporte une ambiance des plus lugubre et offre au monde un moment inoubliable.

Aussi surprenant que cela puisse paraître Psychose n'a pas été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film, et le long métrage d'Hitchcock est reparti sans la célèbre statuette, cela dit Alfred Hitchcock n'a jamais obtenu d'Oscar pour aucune de ses réalisations comme Charles Chaplin, Stanley Kubrick, George Lucas, Orson Welles ou encore Sergio Leone.



Une oeuvre éternel




Synopsis :


Après avoir dérobé 40 000 $ à son patron, Marion Crane s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates.




Anecdotes :



Psychose est sortie sur les écrans en 1960.



Comme dans tout ses films Alfred Hitchcock fait une apparition.




La scène de la douche a pris sept jours de tournage.






Psychose a eu deux suites Psychose II de Richard Franklin sortie en 1983 toujours avec Anthony Perkins et Psychose III d'Anthony Perkins sortie en 1986.




Disney rend hommage à Norman Bates dans Le Retour de Jafar, dans une scène Jafar prend brièvement l'apparence de la mère de Norman.







Affiches










Pour (re) voir ce classique de l'horreur en haute définition







"La meilleure amie d'un garçon est sa mère."



Anthony Perkins





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich