Gilbert Grape

Gilbert Grape







Pourquoi voir Gibert Grape ?

Une oeuvre à la fois éblouissante et cruelle sur l’Amérique, la vraie.

Le long métrage de Lasse Hallström, réalisateur suédois qui a également réalisé Le Chocolat adapte ici le roman What's Eating Gilbert Grape, écrit en 1991 par Peter Hedges, également scénariste du long métrage.

L'écrivain qui a grandi à West Des Moines signe ici son premier scénario, et grâce au succès du film lance sa carrière cinématographique.

Tout commence sur une route déserte menant à Endora, Gilbert (Johnny Depp) et son jeune frère Arnie (Leonardo DiCaprio) attendent le passage des caravanes qui traversent la ville une fois par an.

Cette traversée est un événement, un moment qui fait oublier à tout le monde qu'ils vivent dans un endroit ou rien ne ce passe.

Mais cette année la une des caravane tombe en panne, à son bord une jeune fille nommée Becky (Juliette Lewis) et sa grand mère, une rencontre qui va bouleverser la vie monotone de Gilbert.

Les personnages de Gilbert Grape ne sont pas des super-héros mais des gens ordinaires dans une petite ville de l’Amérique profonde, une vie qui n'est pas facile avec des activités souvent répétitives.

Le film se concentre sur Gilbert et sa famille, une famille constituée d'Arnie son frère handicapé qui va bientôt fêter ses dix-huit ans, sa mère devenue obèse après le suicide de son mari et ses deux sœurs Amy et Ellen.

Étant l’aîné de la famille Gilbert doit assurer l'avenir de sa famille, il a donc beaucoup de responsabilités, entre son travail à l'épicerie locale qui sombre chaque jour un peu plus en raison de l'implantation d'un super marché nommé Food Land, son frère qu'il doit surveiller constamment et sa mère qui est également totalement dépendante.

En raison de son dénouement le plus total Gilbert oubli de vivre mais sa rencontre avec Becky va tout changer.

Leur rencontre va marquer un bouleversement dans la vie de Gilbert, au fur et à mesure que Gilbert s'attache à Becky il délaisse son frère et sa famille, Gilbert est alors déchiré entre l'envie de vivre sa vie et ses devoirs envers sa famille.

La scène qui marque la rupture entre Gilbert et son frère est certainement la scène ou Gilbert abandonne Arnie dans son bain et le lendemain matin il le retrouve littéralement gelé.

Mais l'événement qui va tout bouleverser c'est la de la scène ou Arnie la veille de ses dix-huit ans mange le gâteau de son anniversaire, Gilbert prit de colère frappe son frère et s'enfuit de la ville en voiture, arrivé à la sortie de la ville il est en plein doute, il est sur le point de tout abandonner pour vivre sa vie.

Le film de Hallström repose évidemment sur ses acteurs, chaque personnage parvient à trouver sa place dans l'histoire et son scénario, un scénario qui parait simple mais qui repose sur des dialogues de qualité.

Un mélange subtile entre émotion, humour, drame familiaux et regard des autres, la différence vu dans une petite imaginaire d'Endora, dans l'Iowa.

La présence exceptionnel de Johnny Depp et de Léonardo DiCaprio apporte au film deux interprétations exceptionnelles, les deux acteurs ont d'ailleurs été acclamés par la critique pour ce film, DiCaprio a été nommé pour l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

Léonardo DiCaprio alors âgé de 19 ans c'est préparé comme un grand pour son rôle de Arnie Grape, il s’est rendu à plusieurs reprises dans des établissements spécialisés afin d’observer le comportement des enfants handicapés.

Gilbert Grape plonge le spectateur au cœur d’une famille de l’Amérique profonde, une vie rude et difficile, le long métrage de Hallström traite également du handicap, qu'il soit physique ou mental.


Une oeuvre qui permet de faire réfléchir le plus grand nombre et de faire évoluer les mentalités d'un monde basé sur l'apparence et les aprioris.



Un grand film sur les différences et sur la vie




Synopsis :


Gilbert Grape vit à Endora dans l'Iowa avec sa famille.

Depuis la mort de son père il assume les responsabilités du chef de famille, mais une caravane tombée en panne va changer sa vie.





Anecdotes :



What's Eating Gilbert Grape a été écrit en 1991.




A l'écran comme sur les plateaux, Johnny Depp et Leonardo DiCaprio étaient comme des frères, une véritable relation fraternelle qui a été un plus pour le film.


Johnny Depp est né le 9 juin 1963 à Owensboro dans le Kentucky et Léonardo DiCaprio est né le 11 novembre 1974 à Los Angeles.


Darlene Cates qui interprète la mère de Gilbert a été repérée par Peter Hedges dans letalk-show : Sally Jessy Raphael Show. 

Dans cette émission elle y évoquait son poids de 250 kg et son isolement.


Dans Gilbert Grape on retrouve Crispin Glover, l'inoubliable George McFly dans Retour vers le Futur et John C. Reilly.




En 2000, Lasse Hallström et Johnny Depp se retrouverons pour Le Chocolat.





Affiches








Pour (re) voir ce film bouleversant en haute définition



"Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre lui que tu as mille raisons de sourire."

Johnny Depp



Mr. Lamson - Gilbert !

Gilbert Grape - Oui monsieur.
Mr. Lamson - Il y a du nouveau à Food Land ?
Gilbert Grape - Ça j'en sais rien, j’achète pas Là-bas plutôt crever de faim.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich