The Dark Knight

The Dark Knight








Pourquoir voir The Dark Knight ?

Avec Batman Begins, Christopher Nolan posait les fondations de sa trilogie tout en faisant renaître comme il se doit la franchise Batman.

Avec The Dark Knight le réalisateur de Insomnia signe certainement le meilleur long métrage consacré au chevalier noir de Gotham, aidé notamment par une relecture intelligente et par des interprétations cinq étoiles.

Si Batman Begins se focalisait essentiellement sur la naissance de Batman et la formation de Bruce Wayne par Ra's Al Ghul, The Dark Knight quand à lui voit émerger deux figures bien distinct, il y a évidemment Batman incarné par Christian Bale, mais ici l'histoire repose sur Harvey Dent (Aaron Eckhart), procureur de Gotham qui veut éradiquer la criminalité de la ville, c'est plans vont être perturbés par un criminel isolé mais particulièrement brillant et dangereux, le Joker.

Ce criminel que l'argent n’intéresse pas va arriver à briser les rêves de l’incorruptible procureur.

Le Joker avait déjà été interprété par Jack Nicholson dans le Batman de 1989 signé Tim Burton, mais avec The Dark Knight le Joker c'est vu offrir la plus belle des interprétations, un personnage créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, l'un des personnages les plus emblématiques de Batman.

C'est le regretté Heath Ledger qui endosse le costume de ce criminel qui conçoit des plans d'un génie hors du commun.

Le comédien australien s'est longuement préparé pour le rôle du Joker, il s'est isolé dans une chambre d'hôtel pendant des semaines, Heath Ledger avait un journal de bord ou il notait tout ce qui pouvait apporter un plus au rôle et donc le rendre le plus réaliste possible.

Dans un reportage intitulé Trop jeune pour mourir : Heath Ledger, le bien-aimé des dieux, consacré à l'acteur, son père Kim Ledger est revenu sur le dernier grand rôle de son fils au cinéma, journal personnel de l'acteur, l’interprète du Joker y compilait ses inspirations pour le rôle, des détails pour l'aider à l'interpréter, comme par exemple sur une page il avait noté toutes les atrocités qui auraient pu faire rire un être sociopathe comme Le Joker, en tête des plus grandes tragédies de notre siècle, le SIDA, les génocides, guerres.....

Il se forçait à rire de ces choses pour ne pas jouer le Joker mais l'incarner, être comme lui, un travail acharné qui a fait naître une réelle connexion entre Heath Ledger et le Joker.

Heath Ledger a déclaré : "J’ai finis par atterrir dans le royaume d’un psychopathe, quelqu’un qui n’avait peu ou pas de conscience envers ses actes. C’est un sociopathe absolu, un clown meurtrier de sang froid et Chris (Nolan) ma donné champ libre. C’est ce qui est amusant parce qu’il n’y a pas de limites à ce que le joker pourrait faire ou dire. Rien ne l’intimide et tout est une vaste blague."

Dans The Dark Knight tous les acteurs sont quasiment relégués en second plan, ils interprètent tous leurs rôles avec brio mais la prestation de Heath Ledger est si grandiose que même Batman qui pourtant est le personnage principal du film se fait voler la vedette.

Dans pratiquement tous les films il y a une opposition entre un gentil et un méchant, et souvent le méchant attire plus l'attention, la raison est simple le gentil est en règle général un personnage bien sous tout rapport alors que le méchant la plus part du temps s’avère plus intéressant.

Dans Batman Begins Bruce Wayne est un super-héros intéressant car c'est l'un des rares à ne pas avoir de super-pouvoirs dans cette suite Nolan délaisse quelque peu Batman au profit du Joker.

En ce qui concerne le scénario, Nolan propose une histoire complexe aux multiples rebondissements mais conçu de manière à rendre l'histoire compréhensible.

Les effets spéciaux sont simples mais d'une efficacité indéniable, comme la scène du camion qui a nécessitée six semaines de calculs.

Au casting Heath Ledger qui interprète le rôle de sa vie, un investissement total qui lui a valut l'oscar du meilleur second rôle, Christian Bale qui interprète Batman pour la deuxième fois, des habitués qui reprennent leurs rôles comme Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Cillian Murphy, Aaron Eckhart quand à lui interpréte Harvey Dent et Maggie Gyllenhaal qui remplace Katie Holmes dans le rôle de Rachel Dawes.


Avec The Dark Knight, Christopher Nolan offre au personnage de Batman une noirceur extrême, un film au budget colossal de 185 000 000 $ et une recette mondial de plus de 1 000 000 000 $, The Dark Knight n'est pas dans la catégorie des blockbusters qui essaient de plaire au plus grand nombre, ici The Dark Knight est un blockbuster par son spectacle qui ne laisse aucun répit mais mais c’est également un film d'une noirceur extrême si bien qu'il ne peut pas plaire à tous.

Ici le spectateur se rend vite compte que plus le film avance et plus le happy-end s'éloigne une fracture de plus avec les autres opus de Batman.

Christopher Nolan rend ici un hommage puissant à ce héros populaire en rendant toute la noirceur de l'univers de Batman.





Grandiose



Synopsis :



Batman avec l'aide de Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, ils entreprennent de démanteler les organisations criminelles de Gotham.

Leur plan est un succès mais ils vont bientôt rencontrer un nouveau génie du crime qui surpasse tous les autres, un criminel qui se fait appeler le Joker.






Anecdotes :




The Dark Knight a été projeté dans 4360 salles aux États Unis.



Le film récolte en un week-end 155 000 000 $.


The Dark knight est le premier film dont six scènes sont tournées directement en format IMAX.


Nolan fan de Heat lui rend hommage au début du film lors de la scène de la banque.


The Dark Knight a été interdit de projection en Chine alors que des scènes ont été tournées à Hong Kong.


Lors du tournage à Hong Kong une des scènes a été tournée dans l'immeuble IFC2 Building, le plus haut de la ville.


Le père de Heath Ledger à propos de la scène de l'hôpital déclare : "La scène de l'hôpital est intéressante parce que quand il était petit, sa soeur Kate aimait bien l'habiller en infirmière. Il était très drôle déguisé comme ça".


The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 500 000 000 $ de recettes en Amérique du nord.


Heath Ledger a remporté à titre posthume l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, il a également remporté un Golden Globes ainsi qu'un BAFTA.







Affiches












Pour (re) voir le meilleur volet de Batman en haute définition





Tu es nerveuse ? 

C'est les cicatrices ? 
Tu veux savoir à qui je les dois ? 
Viens par ici ! 
Regarde-moi. 

Dans le temps, j'avais une femme qui était magnifique, comme toi... qui me disait de ne pas m'inquiéter autant, qui me disait que je devrais sourire plus. 

Elle était accro aux jeux et elle s'est fait piéger, par des requins. Un jour, il lui ont lacéré le visage. 
On avait pas le fric pour la soigner. 
Elle l'a pas supporté. 

Je voulais juste revoir son sourire. 
Je voulais juste qu'elle sache que je me fichais des cicatrices. 
Alors, je me suis collé un rasoir dans la bouche et regarde ce que je me suis fait ! 

Et tu sais ? 
Je lui ai donné envie de vomir ! 
Et elle s'est envolée. 

Mais maintenant je vois le bon côté, maintenant je peux sourire en permanence !

Le Joker





Toi, tu refuses de me tuer par principe. 
Et moi, je refuse de te tuer parce que tu es tellement amusant.

Le Joker


Introduire une goutte d’anarchie, déranger l’ordre établi et tout devient brutalement... chaotique...

Le Joker


Certains hommes sont sans but logique. 

On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. 

Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.

Alfred


Batman - Qu'as-tu fait ?

Le Joker - J'ai pris le chevalier blanc de Gotham et je l'ai vite rabaissé à notre niveau. 

Ça n'a pas été dur car la folie, tu ne l'ignores pas, suit les lois de la gravité. 

Il n'y a qu'à donner une légère pichenette.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich