Dumb & Dumber

Dumb & Dumber







Pourquoi voir Dumb & Dumber ?

Dumb & Dumber, film catastrophique pour certains, film culte pour beaucoup d'autres, le premier long métrage des frères Farrelly ne laisse pas indifférent.

C'est le 16 décembre 1994 que sort sur les écrans américains le tout premier film des frères Farrely, avant de réaliser ce qui sera plus tard une oeuvre majeur de la comédie américaine, les frères Farrely travaillaient en tant que scénaristes pour la série télévisée Seinfeld.

Avant de devenir une oeuvre culte, Dumb & Dumber devait d'abord convaincre les studios, Bobby et Peter Farrelly ont essuyé de nombreux refus, il faut dire que Dumb & Dumber avait de quoi faire fuir n'importe quel studio devant la débilité de son scénario.

A force d'acharnement les frères Farrely ont réussi à convaincre la New Line, après avoir trouvé le studio les deux hommes devaient se mettre en quête des deux rôles principaux.

Devant un tel scénario aucun comédien ne se bousculait, jusqu'au jour ou un certain Jim Carrey qui venait de terminer le tournage de The Mask accepta de tourner pour les frères Farrely.

Le salaire de Jim Carrey était au départ de 700 000 $ mais devant le succès de Ace Ventura et de The Mask les agents de Jim Carrey ont renégocié son cachet à 7 000 000 $.

1994 est l'année de la consécration pour Jim Carrey, l'acteur canadien qui était cantonné le plus souvent à des seconds rôles dans notamment Peggy Sue s'est mariée, de Francis Ford Coppola, puis aux côtés de Clint Eastwood dans L'Inspecteur Harry : La Dernière Cible, puis dans Pink Cadillac, C'est en 1994 que sa carrière prend un tournant décisif quant le 4 février 1994 sort aux États-Unis Ace Ventura, détective pour chiens et chats puis le 29 juillet The Mask.

Jim Carrey et vite rejoint par Jeff Daniels, un comédien passionné par le théâtre, c'est vrai que dans le film ça ne se voit pas mais pourtant Jeff Daniels fonde en 1991 sa propre troupe de théâtre, le Purple Rose Theatre Company.

Jim Carrey et Jeff Daniels forment un duo inséparable, on sens une véritable alchimie entre les deux comédiens et pourtant tout les opposent, Jeff Daniels est peu habitué aux rôles comiques contrairement à son partenaire qui excelle dans ce domaine.

Dumb & Dumber est un film qui a marqué une époque et qui vingt ans après reste une comédie inoubliable, grâce notamment à un enchaînement de répliques devenu cultes, une avalanche ininterrompue de scènes plus débiles les unes que les autres, et grâce à Jim Carey et Jeff Daniels qui n'ont pas eu peur de ruiner leur carrière en interprétant Lloyd et Harry, les deux amis les plus idiot de l'histoire du cinéma.

Dumb and Dumber est un hymne à l'idiotie en mettent en scène les deux amis les plus débiles du monde, mais force est de constater qu'ils font rire, un rire coupable devant les péripéties des deux amis de Providence, et puis le rire et le propre de la comédie.

En réalisant Dumb & Dumber les frères Farrely ont non seulement réalisés leur premier film mais également un genre qui dorénavant et propre aux deux hommes.

Dumb & Dumber ne plaira pas à tout le monde mais il restera un film comique qui exploite parfaitement chaque situation pour la rendre délicieusement débile.

Le tout premier film de Bobby et Peter Farrelly sorti en 1994 révolutionna la comédie américaine, en réalisant Dumb & Dumber le délire avait désormais un nom comme les deux interprètes de Lloyd et Harry.





Une comédie culte




Synopsis :



Lloyd et Harry sont amis depuis l'enfance, un jour quand Lloyd est chauffer de limousine, un jour il emmène une cliente à l'aéroport, Mary Swanson, il tombe sous son charme.

Mary Swanson laisse derrière sa mallette, Lloyd et Harry décident de ramener la mallette à Mary et prennent la direction d'Aspen.






Anecdotes :


Dumb & Dumber a été tourné à Salt Lake City, à Providence, à Aspen et au Stanley Hotel.




La scène du barre ou lloyd dit "Non sans blague ! Ça c'est génial ! L'homme a marché sur la lune !

Cette réplique n'était pas dans le scénario, c'est Jim Carrey qui l'a improvisé pendant le tournage.


Pendant le tournage, Jim Carrey est resté dormir au Stanley Hotel, connu comme ayant été l’inspiration du livre de Stephen King The Shining , qu’il a écrit après un séjour au Stanley Hotel dans la chambre 217. 

Jim Carrey a demandé la chambre 237, celle du film Shining de Stanley Kubrick, selon le réceptionniste Jim Carrey a quitté l’hôtel trois heures après être entré dans la chambre.


Jim Carrey a connu l'amour sur le plateau, il épouse l'actrice Lauren Holly qui interprète Mary Swanson dans le film.




Avec un budget de 16 000 000 $, le film en a rapporté plus de 246 000 000 $ dans le monde.



Le film est adapté en série d'animation en 1995.




Dumb & Dumber est sorti le 16 décembre 1994 aux États-Unis et le 14 juin 1995 en France.




La suite du film qui s'intitule Dumb & Dumber De est sorti en 2014, vingt ans après Dumb & Dumber.




La voiture chien de Lloyd et Harry est une Ford econoline.





Affiches







Pour (re) voir cette comédie culte en haute définition





Lloyd : Arrêtez cet avion !

Employé de l'aéroport : Non, non, n'y allez pas !

Lloyd : Ne vous inquiétez pas, je suis chauffeur de limousine.


Lloyd : Je pense à un petit paradis dans le genre Aspen.

Harry : Tu crois Lloyd les espagnols sont si con.


Harry : Dis moi son nom je cherche dans l'annuaire.

Lloyd : Tu sais Harry je crois que j'ai oublié, ça commence par un s, swami, slappy, sapin, siamois, simon ....

Harry : C'est pas marqué sur la mallette ?

Lloyd : Ha oui c'est écrit la, Samsonite, ha j'étais vachement loin.


Lloyd : Harry, tu es vivant... Et tu tires comme un gland !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque