Pat Garrett et Billy le Kid

Pat Garrett et Billy le Kid








Pourquoi voir Pat Garrett Et Billy Le Kid ?

Sam Peckinpah, réalisateur de La Horde sauvage, Les Chiens de paille et de Guet-apens revient en 1973 avec un western mais pas n'importe lequel Pat Garrett Et Billy Le Kid.

L'histoire de Pat Garrett et de Billy le Kid fait partie des grandes légendes de l’Ouest américain, Billy the Kid célèbre hors-la-loi du du grand Ouest dont la plupart des événements de sa vie et de sa mort sont controversés car issus de biographies contradictoires dont celle de le livre de Pat Garrett, The Authentic Life of Billy the Kid et de nombreux témoignages invérifiables.

Pour signer le scénario de son film Sam Peckinpah fait appel à Rudy Wurlitzer, scénariste de Macadam à deux voies et de Little Buddha.

Le scénario de Pat Garrett Et Billy Le Kid se concentre sur les derniers moments de Billy the kid et de sa relation avec son ami Pat Garrett devenu shérif du comté de Lincoln.

Peckinpah reprend également certains détails historiques notamment la scène de l’évasion et la fin de Billy The Kid à Fort Sumner.

Pour constituer son casting, Peckinpah à longuement hésité pour choisir ses rôles et notamment celui de Billy The Kid et de Pat Garrett.

Le réalisateur de La Horde sauvage à d'abord penser à Charlton Heston, Robert Mitchum, Henry Fonda et Paul Newman pour interpréter Pat Garrett mais après de nombreux refus c'est finalement James Coburn qui accepta de jouer dans le film de Peckinpah.

Après Pat Garrett, l'autre personnage important du film est bien sur Billy The Kid, pour incarner le Kid Sam Peckinpah a déjà son idée sur la personne qui allait prêter ses traits à Billy The Kid, son choix se porta sur un chanteur américain Kris Kristofferson qui a tourné son premier film en 1971, The Last Movie réalisé par Dennis Hopper.

Les deux rôles principaux trouvés, Peckinpah fait ensuite appel à ses acteurs fidèles comme L.Q. Jones, Slim Pickens, Jason Robards ou encore R.G. Armstrong, mais dans l'ensemble du casting on remarque une silhouette familière, une des figures majeures de la musique populaire, j'ai nommé Bob Dylan.

Et oui non content d'avoir fait évoluer la musique populaire dans le monde, Bob Dylan endosse le costume d'Alias.

Au départ Peckinpah n'était pas très enthousiaste à l'idée de voir Dylan jouer dans son film, pour lui Dylan est un chanteur et non un acteur mais sous la pression de Gordon Caroll qui voulait absolument le nom de Bob Dylan sur l'affiche, le réalisateur accepta et il lui demanda même de composer la bande original, c'est donc avec bonheur que l'on retrouve la chanson Knockin’ on Heaven’s Door.

Pat Garrett et Billy the Kid est l'affrontement entre les deux anciens amis, l'amitié est au cœur du film de Sam Peckinpah, il est vrai que cela est étonnant les spectateurs se seraient attendu à voir une chasse à l'homme sans merci mais ici c'est bien l'amitié qui prime sur la violence.

Les deux hommes ont deux visions bien différentes du monde dans lequel ils évoluent, Pat Garrett s'adapte aux changements de l'époque en se rangent et en devenant shérif, alors que Billy le kid veut que rien ne change et a un besoin vital de la liberté de l'Ouest américain.

La chanson de Bob Dylan The Times They Are a-Changin' illustre bien ce changement.

Pat Garrett Et Billy Le Kid marque la fin d'une époque, l'ouest est envahi par le modernisme, l’argent et le pouvoir, un changement qui n'a pas été synonyme de justice.

Pat Garrett et Billy Le Kid s’inscrit dans la ligné des Westerns se déroulant pendant la fin du 19ème siècle et l'éradication de la liberté dans l'Ouest.


Un grand Western, un casting de rêve, une histoire qui appartient à la légende américaine, Grandiose.



Un chef d’œuvre poétique





Synopsis :



En 1881 au Nouveau-Mexique, à Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy le kid son ancien ami, il lui annonce qu'il est devenu shérif, il recommande donc à Billy de fuir.

Mais rien ne va se passer comme prévu .






Anecdotes :



Sam Peckinpah est né le 21 février 1925 à Fresno en Californie.



Knockin' on Heaven's Door est parue en 1973 sur l'album Pat Garrett and Billy the Kid, la bande originale du film.




Pat Garrett Et Billy Le Kid est le dixième film de Sam Peckinpah.



Kris Kristofferson avait 36 ans durant le tournage et Bob Dylan en avait 31.




Le film est sortie aux États-Unis le 23 mai 1973 soit un jour avant l'anniversaire de Bob Dylan, né le 24 mai 1941 à Duluth dans le Minnesota.




Bob Dylan a été nommé pour le BAFTA et le Grammy de la meilleure musique de film.




Le film a été tourné à Durango situé au nord du Mexique.





Affiches








"Le vrai pacifisme est la plus belle forme d'humanité. 

Mais si un homme vous coupe une main, vous n'allez pas lui tendre l'autre. 

Du moins pas si vous voulez continuer à jouer du piano."

Sam Peckinpah



Billy : Shérif Pat Garrett vendu aux électeurs de Santa Fe, ça fait quoi ?

Pat : Je me dis que les temps changent.

Billy : Le temps peut-être mais pas moi.


"Pour vivre hors la loi, il faut être honnête."

Bob Dylan




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Harry Dean Stanton

47 Meters Down

Dunkerque