John Wick

John Wick








Pourquoi voir John Wick ?

John Wick marque le retour d’un Keanu Reeves comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps.

Keanu Reeves qui a été propulsé à Hollywood grâce notamment à Matrix, Point Break, L’associé du diable, Speed et Dracula, avait signé son retour en 2014 après quelques années d’absence, un retour composé de deux films, 47 Ronin de Carl Erik Rinsch et sa première réalisation Man of Tai Chi.

Deux films ou les arts martiaux sont présents, avec John Wick l'action est largement multiplié, le film de David Leitch et Chad Stahelski offre des scènes de combats parmi les plus mémorables du cinéma d'action.

Durant 1h40 les balles fusent à un rythme effréné, c'est un habile mélange d'art martiaux et de gunfight, l'acteur né à Beyrouth a d'ailleurs passé plusieurs mois à se préparer pour son rôle, s’entraînent notamment au judo et le jiujitsu.

Baba Yaga est aussi à l'aise avec des armes qu'à mains nues, John Wick le légendaire tueur reprend du service et exploite bon nombre de techniques de combats, le tout sublimé par des chorégraphies impressionnantes.

Le film regorge de scènes de combats, d'armes, de morts, de sang et donc d'action, normal car John Wick est réalisé par David Leitch, Chad Stahelski, deux des cascadeurs les plus réputés d’Hollywood.

Les deux hommes on notamment travaillés dans des films comme V pour Vendetta, After Earth, Evasion, Red 2, Wolverine : le combat de l'immortel, Expendables 2: unité spéciale, Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres entre autre pour Chad Stahelski et Jason Bourne : l'héritage, Dracula Untold, Conan, Tron l'héritage, 300, pour David Leitch.

Chad Stahelski a d'ailleurs doublé Keanu Reeves à de nombreuses reprises, Point Break en 1991, Les Remplaçants en 2000, Matrix Reloaded en 2003, Âge difficile obscur en 2005 et Constantine en 2005.

Devant une telle avalanche d'action on peut se demander ce que devient l'histoire ?

Le scénario est assez simple comme dans tous les films d'action, ici c'est une histoire de vengeance, John Wick vient de perdre sa bien aimée, il n'a plus que sa Ford Mustang de 1969 et sa chienne Daisy que sa femme lui a offert pour qu'il ne soit pas seul.

Il mène une vie sans histoire, jusqu’au jour ou un malfrat nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture, John refuse de la lui vendre

Le soir venu Iosef s’introduit chez John avec des complices pour voler sa Mustang et tuer son chien.

Après cet événement John n'aura qu'une idée en tête, la vengeance.

Dans John Wick, Keanu Reeves est animé par le feu de la vengeance, il interprète brillamment dans le rôle principal, John Wick est un tueur mais il ne tue que les méchants, le spectateur s’attache au héros dès le début du film en raison des événement qui ont bouleversé sa vie.

John Wick est une quête pour la vengeance, mais l'humour est également présent aussi surprenant que cela ne puisse paraître, le film est ponctué de séquences drôles qui sont toujours placées au bon moment.

Niveau casting, il y a évidement Keanu Reeves qui incarne l’homme qu’on envoie pour tuer le croque-mitaine, pour l'accompagner dans sa vengeance il y a les excellents Willem Dafoe, Michael Nyqvist, Adrianne Palicki, Ian McShane ainsi que Alfie Allen et les apparitions de Bridget Moynahan et John Leguizamo.

En résumé John Wick est un film sans prétention qui offre un véritable retour pour Keanu Reeves, ainsi que l'apothéose du gunfight avec des séquences d'action pure et dure.




Keanu Reeves is back




Synopsis :


John Wick mène une vie paisible avec la femme qu'il aime, mais cette dernière décède, son monde s’effondre.

Savant la fin venir, sa femme lui fait parvenir une jeune chienne nommée Daisy, afin de l'aider à faire face à sa disparition.

Dans une station-service, il rencontre de gangsters russes, Iosef insiste pour acheter la Mustang de John, ce dernier refuse.

Le soir même, il est agressé chez lui par Iosef et ses complices, tuant Daisy et lui volant sa Mustang.

John n'aura plus qu'un seul et unique but, la vengeance.






Anecdotes :




David Leitch et Chad Stahelski réalisent avec John Wick leur premier film.




Le scénario est signé Derek Kolstad.



John Wick a engrangé près de 78 740 000 $ au box-office mondial pour un budget de 20 000 000 $.




Le coordinateur des cascades est Darrin Prescott, il a également travaillé sur Le Dernier rempart, Drive, Faster et Transcendance.




Le film a été entièrement tourné à New York.




John Wick est sortie en avant première le 13 octobre 2014 à New York.




Keanu Reeves est né le 2 septembre 1964 à Beyrouth.









Affiches







Pour (re) voir cette vengeance en haute définition






"Je crois bien que je suis de retour"

John Wick





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich