Le Juge

Le Juge









Pourquoi voir Le Juge ?

Le Juge retourne aux sources du cinéma Américain.

Pour son sixième film David Dobkin change de registre et par la même occasion nous offre un face à face entre Robert Downey Jr. et Robert Duvall.

Le réalisateur américain était jusque la habitué aux comédie comme Shanghaï kid II, Serial noceurs, Frère Noël ou encore Echange standard, avec le juge il effectue un virage à 180°, même si l'humour n'est pas bien loin malgré le drame.

Le Juge entre dans un genre très apprécié aux États-Unis, celui du drame judiciaire, il côtoie désormais des grands classiques du cinéma comme Douze hommes en colère de Sydney Lumet ou encore Philadelphia de Jonathan Demme.

Le film de David Dobkin possède évidement son lot de plaidoyers, un tribunal, un procès et des avocats, mais le réalisateur ne se cantonne pas qu'aux débats enflammés qui se déroulent au sein du tribunal de Carlinville, il dépeint également ici un drame familial empreint de souvenir douloureux, de cicatrices et de rêve brisé.

La relation père/fils est au cœur du film, le pardon également, mais le réalisateur aborde également l'étape ou le fils devient le père de son père vieillissant.

Le scénario écrit par Nick Schenk et Bill Dubuque raconte l'histoire de Hank Palmer, un avocat brillant qui doit se rendre dans sa ville natal pour l’enterrement de sa mère qui vient de mourir.

Sa vie est compliquée, un divorce s'annonce et au milieu de cette pagaille, sa petite fille, Hank est donc obligé de retourner dans son ancienne petite ville de l’Indiana qu’il déteste, il retrouve ses deux frères et son père, le juge Joseph Palmer, les deux hommes sont en froid, mais quand son père est accusé d'un meurtre son fils va tout faire pour le défendre.

Pour interpréter les deux personnages principaux, David Dobkin a fait appel à Robert Duvall et Robert Downey Jr., ce dernier à eu un rôle écrit sur mesure rien que pour lui suite à la rencontre de l'acteur et du réalisateur.

Robert Duvall, du haut de ses 84 ans n'a plus rien à prouver à qui que ce soit, l'éternel lieutenant-colonel Bill Kilgore livre ici une prestation sobre mais toujours aussi excellente, quand à Robert Downey Jr. il alterne habillement films américain ( Le Soliste, #Chef ) et films Hollywoodiens à gros budget (Iron Man, Avengers), avec son rôle de jeune avocat talentueux confronté à une vie de famille tumultueuse, il parvient à transmettre une véritable émotion agrémentée d'une dose d'humour made in Robert Downey Jr.

L'émotion est omniprésente dans Le Juge, notamment lorsque Hank et son frère Dale visionnent le film de leur jeunesse, un instant sublimé par la chanson Holocene du groupe Bon Iver.

Le réalisateur éparpille habillement des moments d'émotion sans jamais tomber dans le drame larmoyant, les acteurs y sont pour beaucoup, Robert Downey Jr. et Robert Duvall en tête, mais n’oublions pas les seconds rôles de qualité, parmi eux Vincent D'Onofrio toujours aussi juste, Jeremy Strong livre une brillante interprétation, Vera Farmiga et Leighton Meester sont rayonnantes, et pour complété la distribution, Billy Bob Thornton et Dax Shepard.

Un casting en or qui permet tout un panel de performances enveloppé par la musique émouvante de Thomas Newman.

Le Juge a été l'objet de critiques plutôt négatives, injustement critiqué, Le Juge est un film à la mise en scène classique mais efficace, grâce notamment à un casting cinq étoiles qui livre une prestation juste et solide, un scénario bien ficelé qui s’appui sur des dialogues de qualités servis par deux grands acteurs.

Le Juge ne révolutionne pas le genre ni le cinéma mais il a le mérite d’être très juste, tant par le jeux des acteurs que l'émotion transmise.

Une réalisation classique, un scénario maîtrisé, Le Juge est un très bon film dans son genre, un drame familial sur fond de plaidoyer touchant agrémenté d'un casting de rêve, un bon moment de cinéma qui tranche avec les blockbusters Hollywoodien.




Un duel au sommet





Synopsis :



Fils de magistrat, Hank Palmer est un brillant avocat, il revient dans sa ville natal pour l’enterrement de sa mère.

Il revoit ses deux frères et son père qu'il n'a pas vu depuis longtemps, quand son père est soupçonné de meurtre. Il va tout faire pour le défendre.






Anecdotes :




Le film se situe à Carlinville, Indiana, la vraie ville de Carlinville se situe dans l'Illinois.



Jack Nicholson et Tommy Lee Jones ont été envisagés pour tenir le rôle du juge Joseph Palmer.


Dans Le Juge Robert Downey Jr. est acteur et également producteur délégué.


Le budget du film a été estimé à près de 50 000 000 $ avec une recette mondiale de plus de 75 000 000 $.




Le film a essentiellement été tourné dans l'Indiana et le Massachusetts.



Robert Duvall est né le 5 janvier 1931 à San Diego, Robert Downey Jr. est né le 4 avril 1965 à New York et Vincent D'Onofrio est né le 30 juin 1959 également à New York.






Affiches










Pour (re) voir ce film classique mais efficace en haute définition









Hank Palmer - Hank, il nous jetait des trucs pour attirer notre attention par pour nous faire mal, tu le sais ça ?

Glen Palmer - Non, il nous aboyait dessus pour attirer notre attention, il nous balançait des bottins pour ce marrer.



"A la réception il me sert la main alors qu'il embrasse tous les autres, cette famille est un putain de tableau de Picasso"

Hank Palmer








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque