#Chef

#Chef







Pourquoi voir #Chef ?

Un chef, de bon ingrédients, un camion tacos et on taille la route.

Avec #Chef, Jon Favreau signe un long métrage indépendant qui sans bon la cuisine du sud des États-Unis.

Après avoir enchaîné plusieurs grosses productions hollywoodiennes comme Iron Man, Iron Man 2 et Cowboys & envahisseurs, le réalisateur new-yorkais s'est offert le rôle principal de son film, film qu'il a réalisé, interprété mais également écrit.

#Chef n'est pas un long métrage anodin pour Jon Favreau, c'est son film, un film ou il transpose à l'écran un sujet qui lui tient à cœur, la cuisine.

Le réalisateur est un passionné de gastronomie, en 2001, il animait Dinner For Five, une émission qui regroupait quatre personnalités du cinéma dans un grand restaurant de Los Angeles pour parler de leurs expériences.

Avec #Chef, le spectateur est immergé dans l'atmosphère de la cuisine, il suit l'histoire de Carl Casper, un chef au sommet de sa gloire mais pas de son art, il voudrait innover dans les plats de sa cuisine mais le patron du restaurant ne l’entend pas de cette oreille.

Face à un critique qui le traîne plus bas que terre, le chef décide de quitter le restaurant pour s'installer à son compte et de faire la cuisine qu'il aime, mais pas n'importe ou, dans un food truck, un changement radical qu'il partage avec son fils et son ancien commis de cuisine.

Pour constituer son casting, Jon Favreau n'a pas cherché bien loin, à lui même il s'offre le rôle du chef pour interpréter son fils il fait appel Emjay Anthony et pour son commis de cuisine il confit le rôle à John Leguizamo.

Pour les seconds rôles invite deux acteurs d'Iron Man, Scarlett Johansson et Robert Downey Jr., ainsi que Dustin Hoffman, Sofia Vergara, Bobby Cannavale et Oliver Platt.

Niveau scénario Jon Favreau le maîtrise bien même si ce n'est pas du tout le point fort du film, il a préféré mettre en avant la cuisine tout en subliment ses plats.

La musique est également de la partie, #Chef s'imprègne de la culture sud-américaine, c'est donc avec grand plaisir de retrouver une musique épicée comme les titres I Like It Like That de Pete Rodriguez, Que Se Sepa de Roberto Roena, Mi Swing Es Tropical de Candella Allstars ou encore Sexual Healing signé du groupe de la Nouvelle-Orléans Hot 8 Brass Band.

#Chef n’est pas un grand film, mais il ne sait jamais venté de l’être, c'est un savant mélange de feel good movie et de road trip, un bon moment ou Jon Favreau a voulu transmettre sa passion pour la cuisine, un projet personel qui tient ses promesse dans ce film indépendant qui se fait de plus en plus rare à Hollywood au profit des blockbusters.





Un film qui donne faim



Synopsis :



Carl Casper, chef cuisinier renommé de Los Angeles doit faire face à un critique gastronomique, son patron ne voulant pas qu'il innove dans ses plats, le chef démissionne pour laisser libre cours à sa créativité dans un food truck nommé El Jefe.



Anecdotes :




Le tournage a duré un mois pendant l'été 2013.


Chef a été présenté en première au 40ème Festival de Deauville.


C'est la première collaboration entre Robert Downey Jr. et Jon Favreau dans un film ou Iron Man n’apparaît pas.


Pour coller au mieux au monde de la street food, Jon Favreau a fait appel à Roy Choi, un chef expert dans le domaine, il a d'ailleurs été élu meilleur nouveau chef en 2010 par la Food & Wine Magazine pour sa cuisine préparé à bord du food truck le Kogi BBQ Taco Truck.


Le tournage s'est déroulé au Texas, en Floride et en Louisiane, mais c'est en Californie et plus précisément à Los Angeles que le plus grand nombre de scènes ont été tournées.


C'est la troisième fois que Scarlett Johansson et Robert Downey Jr. jouent ensemble, les deux autres sont Iron Man 2 et Avengers.







Affiches







Pour (re) voir ce film qui ouvre l'appétit en haute définition





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Harry Dean Stanton

Death Sentence

Dunkerque