Le Grand Restaurant

Le Grand Restaurant






Pourquoi voir Le Grand Restaurant ?

Un film toujours aussi drôle à regarder.

Le Grand Restaurant n'est certainement pas le meilleur film de Louis De Funès mais il regroupe des scènes qui resterons.

Après avoir joué dans des films comme Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud et Fantomas, Louis De Funès est désormais une star, il appartient dorénavant au trio d'acteurs français les mieux payés (Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot, Louis De Funès).

Ce statue permet à De Funès de choisir ses films, et comme dans Le Grand Restaurant de participer à l'écriture du scénario.

Louis De Funès participe donc à l'écriture du scénario en compagnie de Jean Halain et du réalisateur Jacques Besnard, un réalisateur qui réalise avec Le Grand Restaurant son premier film.

On a déjà vu plus mauvais démarrage dans la carrière d'un réalisateur, c'est Louis De Funès qui propose au jeune réalisateur l'histoire de ce patron de restaurant réputé.

Le réalisateur dirige un Louis De Funès au top qui sans donne à cœur joie en interprétant Septime, patron d'un célèbre restaurant parisien ou toutes les personnalités du moment se pressent pour manger dans cet établissement, Septime est un patron odieux et tyrannique avec son personnel mais très serviable avec ses clients.

Mais un jour ou un chef d'Etat d'Amérique du Sud disparaît dans son établissement, Septime va tout faire pour le retrouver et sauver la réputation de son restaurant.

Le comportement de Septime est intéressant car en fin de compte ce personnage est la quintessence des personnages qu'il a joué et jouera, son personnage a un visage changeant devant chaque type de personnage, odieux avec les faibles et lâche devant les puissants.

D'ailleurs dans Le Grand Restaurant Louis De Funès a l’embarra du choix pour sa palette humoristique et autre grimace, notamment lors de trois scènes, la première, Septime voulant savoir comment ses employés se comportent quand il ne se trouve pas dans son restaurant, il décide de se déguiser en client.

Un client un peu précieux qui va pousser à bout le personnel de l'établissement, commandant un radis et de l'eau gazeuse tiède mais peu pétillante, un régale.

La deuxième scène montre septime essayant d'expliquer la recette de son célèbre soufflé aux pommes de terre au commissaire divisionnaire ainsi qu'à ses confrères italien et allemand, pendant son explication et à l'aide d'un habile jeu d'ombre et de lumière, Louis De Funès prend l'apparence et la voix menaçante d'Hitler.

La séquence du ballet des serveur est également un régal,dans cette scène Louis De Funès s'offre le privilège de faire danser une troupe d'acteur qu'il connait bien, parmi les serveurs se trouvent Grosso et Modo (deux gendarmes), Paul Préboist, Jean Droze, le pianiste Roger Caccia et les deux spectateurs Pierre Tornade et Jean Ozenne.

Outre les employés du restaurant on retrouve Bernard Blier, Noël Roquevert, Robert Dalban, sans oublier le fils de Louis De Funès, Olivier de Funès, Dans Le Grand Restaurant Louis De Funès est entouré de partenaires fidèles.

Avec plus de 3 900 000 de spectateurs le film de Jacques Besnard est un important succès populaire, un film qui ravira les fans de Louis De Funès et des autres.




Une bonne tranche de rire





Synopsis :


Septime dirige le restaurant Chez Septime, temple de la gastronomie française.

Sa vie va être bouleversée par l'enlèvement d'un chef d'État d'Amérique du Sud, le président Novalès, pendant que celui-ci dînait dans son établissement.





Anecdotes :



La chorégraphie est signée Colette Brosset.


Le film a été tourné entre autre à Paris, au Parc de Saint-Cloud et à Val-d'Isère.


Le Grand Restaurant est sorti le 9 septembre 1966 en France.


Le restaurant Ledoyen servira de cadre au tournage des scènes extérieures du film.





Affiches







Pour (re) voir ce repas gastronomique en haute définition




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich