From Hell

From Hell








Pourquoi voir From Hell ?

Jack l’Éventreur a toujours fasciné depuis ses meurtres en 1888, son identité demeure toujours inconnue, de nombreuses hypothèses ont inspirées un grand nombre d'œuvres faisant de Jack l’Éventreur un mystère.

Mystère et cinéma font en général assez bon ménage, il existe un grand nombre de film relatant les meurtres de Jack l’Éventreur, ici Albert Hughes et Allen Hughes livrent une autre interprétation de l'histoire du tueur de Whitechapel.

Pour les personnes qui recherchent la vérité historique passez votre chemin, pour leur relecture les frères Hughes adapte à l'écran de la bande dessinée From Hell, une BD américaine d'Alan Moore et Eddie Campbell, sortie en 10 volumes de 1991 à 1996.

From Hell livre l'identité et les raisons pour lesquelles Jack l’Éventreur à commis ces meurtres, From Hell dépeint également la société à l'époque victorienne.

Pour sa bande dessiné, Alan Moore tire son histoire de la théorie de Stephen Knight, selon laquelle les meurtres de Jack l’Éventreur faisaient partie d'une conspiration des francs maçons pour éliminer les témoins d'une naissance, celle d'un enfant illégitime de la famille royale dont le père serait le prince Albert Victor.

Le long métrage des frères Hughes reprend les grande ligne de la BD d'Alan Moore et Eddie Campbell, l'identité du tueur n'est pas vraiment la question central du film, c'est surtout pourquoi avoir commis ces meurtres.

Les frères Hughes insistent sur l’hypothèse que ce sont les francs maçons qui on commandités ces meurtres afin d'étouffer le mariage secret du prince.

From Hell nous plonge dans le Londres de la fin du XIXe siècle, un Londres réaliste et inquiétant à l'atmosphère sombre et pesante, une véritable plongée en enfer.

C'est probablement l'un des attraits du film, son atmosphère entour le spectateur d'un frisson et d'une noirceur suffoquant, le Londres de From Hell est réaliste, des rues sombres de Whitechapel aux maisons cossues de l'aristocratie.

Albert et Allen Hughes ont su transposer toute la noirceur de la bande dessinée pour réaliser un long métrage qui propose une piste au mythe de Jack l’Éventreur, franc-maçonnerie, monarchie, une enquête menée par un Johnny Depp plongé dans son personnage de l'inspecteur Fred Abberline, un enquêteur intuitif et opiomane qui va remonter jusqu'au sommet de la monarchie britannique.

Deux ans après son rôle de Dean Corso dans La Neuvième Porte, Johnny Depp revient pour un rôle qui une fois de plus est taillé pour lui, il n'est pas encore emprisonné dans son rôle du capitaine Jack Sparrow, ici il peut laisser libre cours à son imagination et à son talent d'acteur.

Il est accompagnée par la ravissante Heather Graham (Mary Kelly), ainsi que Ian Holm (Sir William Gull), Robbie Coltrane (Peter Godley), Jason Flemyng (Netley) et Ian McNeice (Robert Drudge).

From Hell embarque les spectateurs grâce à une atmosphère lugubre à travers les rues de Londres, une enquête qui se dirige vers l'une des nombreuses suppositions sur l'identité de l'un des plus célèbre tueur en série de notre temps, une enquête menée par un casting impliqué avec en tête un Johnny Depp qui incarne un personnage qui lui va comme un gant.

Un film qui se laisse regarder, par contre à ne pas mettre devant tous les yeux car l'hémoglobine coule à flot.




Une plongée en enfer




Synopsis :



En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l’Éventreur, rode.

L'inspecteur Frederick Abberline de Scotland Yard est engagé pour enquêter.





Anecdotes :



C'est Peter Deming qui s'est occupé de la photographie, il a travaillé sur des films comme Evil Dead 2, Lost Highway, Scream 2 ou encore Mulholland Drive.




From Hell a été tourné en Angleterre et en République Tchèque.


Les meurtres de Jack l’Éventreur ont été reproduit avec la plus grande fidélité, grâce notamment à des photos et rapports d'autopsie.


From hell a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2001.


From hell provient d'une lettre de Jack l’Éventreur.





Affiches






Pour (re) voir le plus célèbre tueur en série de l'histoire en haute définition


"Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre lui que tu as mille raisons de sourire."

Johnny Depp



"Un jour, les hommes me rendront hommage car je serai celui par qui le XXe siècle est né."

Jack l’Éventreur



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque