Retour Vers Le Futur III

Retour Vers Le Futur III








Pourquoi voir Retour Vers Le Futur III ?

Le final d'une trilogie mythique.

Après Retour Vers Le Futur et Retour Vers Le Futur 2, ce troisième opus à la lourde tache de conclure la trilogie et de succéder à son prédécesseur qui en avait mis plein les yeux.

Le dernier volet de la trilogie culte était attendu avec impatience par les fans du monde entier, et pour cause le deuxième film des aventures de Marty et Doc avait suscité un énorme engouement pour le film et ses objets devenus culte, comme l'hoverboard, les lacets automatiques ou encore le blouson auto-séchant.

Retour vers le futur II et Retour vers le futur 3 furent tournés simultanément car pensés comme deux parties d'un même film, c'est pour cela que les deux films sont sortis sur les écrans à peu d'intervalles.

Pour conclure sa trilogie, Robert Zemeckis retourne aux sources du premier volet en reprenant une intrigue linéaire, dans Retour Vers Le Futur l'objectif était pour Marty de faire que ses parents se rencontrent et ainsi qu'il naisse un jour, ici c'est la vie de Doc qui est menacée.

Au début du long métrage on retrouve Marty coincé en 1955 car Doc s'est retrouvé propulsé en plein Far West après que la foudre se soit abattue sur la DeLorean.

Grace à une lettre que Doc lui a envoyé 70 ans auparavant, Marty et le Doc de 1955 réussissent à réparer la DeLorean de 1885 que Doc avait cacher au fond d'une mine.

Dans le cimetière attenant à la mine, Marty tombe sur la tombe de Doc, assassiné une semaine après par Bufford Tannen, une semaine après avoir écrit la lettre à Marty, Marty décide d'aller chercher son ami en 1885 et le ramener avec lui.

Pour l'ultime chapitre de la trilogie, Zemeckis décide de transposer les aventures de Marty Mc Fly et du Dr. Emmett Brown au Far West, le western est un genre mythique du cinéma américain, en immergent nos deux héros dans les décors somptueux, le réalisateur rend hommage à sa manière au western.

Tout y est, cow-boys, indiens, immenses étendues, revolvers, duels au soleil, whisky et train à vapeur, dans son film Zemeckis incorpore des clin d’œil aux westerns, avec notamment de nombreuses références à Clint Eastwood, Marty interpréter par Michael J. Fox se fait appeler en 1885 Clint Eastwood et il porte également sous son poncho une plaque de fonte lors du duel avec Buford Tannen comme Clint Eastwood dans Pour Une Poignée De Dollars.

L'arrivée de Marty dans la gare de Hill Valley en 1885 est filmée presque de la méme manière que l'arrivée de Claudia Cardinale à la gare dans Il était une fois dans l'Ouest.

Comme pour les deux premiers volets, Retours Vers Le Futur III est un choc culturel entre un ado de 1985 et la conquête de l'Ouest, d'ailleurs Marty non comptent de faire référence à Clint Eastwood, il empreinte également le célèbre moonwalk de Michael Jackson.

Retour Vers Le Futur III est proche du premier sur sa construction, mais il n'en reste pas moins une oeuvre à par entière de la trilogie, dans cette ultime aventure nos héros ont eu le temps de mûrirent, Doc prend conscience de la dangerosité des voyages dans le temps et Marty prend sur lui quand on le traite de mauviette.

Comme dans les deux Retours Vers Le Futur, les péripéties s’enchaînent à un rythme effréné, l'histoire se base plus sur le personnage de Doc contrairement au deux précédents volets, on découvre certains aspects de la jeune du Dr. Emmett Brown, comme sa fascination pour Jules Verne et ses récits.

Toutes les bonnes choses ont une fin, en réalisant un western complètement fou Robert Zemeckis conclut de la meilleur des manière sa trilogie commencée en 1985, l'ensemble des trois films se suivent avec une réelle cohérence et une grande fluidité.

Retours Vers Le Futur marque la fin d'une trilogie mythique mais le début de la légende de Doc Brown et Marty McFly, deux noms qui resteront dans l'histoire de la science fiction à jamais.




Un final de folie, Nom de Zeus




Synopsis :


Après son voyage dans le futur et après que Doc a été envoyer en 1885, Marty McFly reçoit une lettre de son ami du passé, Marty Décide de le ramener en 1985 avant que celui ci meurt en 1885.



Anecdotes :



Retour Vers Le Futur III a pratiquement entièrement été tourné en Californie ainsi qu'en Arizona et en Utah.


Les membres du groupe ZZ Top font une apparition dans le film en musiciens lors de la fête de la ville.


Clint Eastwood a donné sa permission pour que Michael J.Fox porte son nom à l'écran.


La DeLorean utilisé dans le film était exposée au restaurant Planet Hollywood à Honolulu, le restaurant a été fermé en 2010.



Dans Retour Vers Le Futur III, Michael J. Fox interprète Marty McFly mais également Seamus McFly.



Après la trilogie Retour Vers Le Futur, Robert Zemeckis retrouvera Christopher Lloyd dans Qui Veut La Peau de Roger Rabbit ? et Michael J. Fox dans Fantômes contre Fantômes dont il est l'un des producteurs.




Affiches






Pour (re) voir le dernier volet de la trilogie mythique en haute définition






Marty McFly : Du calme, c'est moi, c'est moi, c'est Marty.



Doc : Non, c'est impossible, je viens de te renvoyer vers le futur !

Marty McFly : Oui je sais vous m'avez aidé à retourner vers le futur, mais me revoilà ; je suis de retour du futur !




Le conducteur du train : C’est un hold-up ?


Doc : Non c’est une expérience scientifique !



"Le futur n'est jamais écrit à l'avance pour personne ; votre futur sera exactement ce que vous en ferez alors faîtes qu'il soit beau pour chacun de vous."


Doc Brown





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Harry Dean Stanton

47 Meters Down

Dunkerque