La Rage au Ventre

La Rage au Ventre








Pourquoi voir La Rage au Ventre ?

Pour son nouveau film le réalisateur Antoine Fuqua et Jake Gyllenhaal frappent fort.

Le cinéma c'est toujours intéressé au monde de la boxe, ce sport a inspiré de nombreux films, Raging Bull, Rocky en passant par Million Dollar Baby ou plus récemment Fighter, La Rage au Ventre s'inscrit dans la lignée de ces films ou la résurrection resurgit du néant et côtoie le sang, les larmes et la sueur.

Le réalisateur de Training Day nous revient avec un long métrage bien éloigné de ses précédents films, Antoine Fuqua c'est Les Larmes du Soleil, Le Roi Arthur, La Chute de La Maison Blanche et dernièrement Equalizer, un réalisateur que tout le monde pensait cantonné aux films d'action 100% testostérone et avec La Rage au Ventre, le cinéaste revient pour surprendre avec un drame sportif mettant en scène un Jake Gyllenhaal méconnaissable.

Jake Gyllenhaal est la clef de voûte de ce film, car il faut bien le reconnaître la plupart des films de boxe suivent un schéma classique, il est donc impératif d'avoir un casting à la hauteur, pour ce faire Antoine Fuqua a fait appel à Jake Gyllenhaal pour interpréter le rôle du champion du monde de boxe, Billy Hope.

Jake Gyllenhaal s'est investi corps et âme dans son rôle, comme il l'a fait dans son précédent film Night Call ou il a dû perdre près de 9 kilos, ici avec La Rage au Ventre il a reçu un entrainement intensif.

Pour coller au mieux à son personnage Jake Gyllenhaal s'est livré à un entrainement qui a mit son corps à rude épreuve, plusieurs heures quotidiennes tout au long de la semaine pour se forger un corps d’athlète.

Le réalisateur a d'ailleurs déclaré,"Je l'ai vu vomir dans la salle de gym et quasiment tomber dans les pommes", "Je l'ai regardé prendre des coups, des uppercuts dans les côtes, aller à terre. Il a pris des droites et était sonné pour de vrai. Je l'observais pour voir s'il allait arrêter ou abandonner. Il continuait. J'ai poussé Jake dans ses retranchements et il y est allé avec moi."

Ses effort on payés car au bout de son entraînement l'acteur a gagné pas moins de 7 kilos de masse musculaire et un mental d'acier.

Jake Gyllenhaal est Billy Hope, le champion du monde de boxe qui mène une existence fastueuse et sans imprévu avec sa femme et sa fille, mais lorsque sa femme est tuée tout s'écroule autour de lui.

Sa carrière se brise, il perd la garde de sa fille, sa maison est saisie, il se retrouve anéanti, mais il trouvera une aide précieuse auprès de Titus"Tick"Willis, un ancien boxeur devenu entraîneur, ensemble ils vont remonter la pente et se hisser au sommet et trouver la voie de la rédemption.

Pour accompagner Jake Gyllenhaal on retrouve la superbe Rachel McAdams (Maureen Hope), Oona Laurence (Leila Hope), Forest Whitaker (Titus « Tick » Wills) ainsi que Curtis"50 Cent"Jackson ( Jordan Mains) et Naomie Harris (Angela Rivera).

Avec La Rage au Ventre il est question de combats sur le ring et de combats intérieur, combats filmés avec la recherche d'une authenticité maximal, le film est également l'occasion de se plonger dans la relation père/fille qui s'installe entre Billy et Leila.

Une relation faite d'amour et de conflit qui donne lieu à des scènes d'émotion intenses.

La Rage au Ventre est un savant mélange entre combat réaliste et émotion, un long métrage qui reste convenu mais terriblement efficace, grâce notamment à la performance incroyable de Jake Gyllenhaal et du reste du casting, ajoutez à cela une réalisation dynamique et une BO composée par le regretté James Horner et vous obtenez un film qui prend aux tripes.



Une victoire par KO





Synopsis :


Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme, Maureen et sa fille Leila.

Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune.

Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père.

Il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, il va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.





Anecdotes :



Le film est sorti le 22 juillet 2015 en France et le 24 juillet 2015 aux Etats-Unis.



Le tournage s'est déroulé en Pennsylvanie, à Pittsburgh et dans l'Indiana.




A l'origine c'est Eminem qui devait interpréter le premier rôle.




La Rage au Ventre est le premier scénario de Kurt Sutter.



Le budget du film est estimé à 30 000 000 $.



Pour son premier week-end d'exploitation le film a rapporté environs 16 500 000 $.








Affiches









"C'est ton heure à toi de jouer"


Titus « Tick » Wills


"Je veux remonter sur le ring"

Billy Hope






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich