L'Or Se Barre

L'Or Se Barre








Pourquoi voir L'Or Se Barre ?

Les années 60 ont vu des guerres (Vietnam, Algérie, Guerre des six jours), des révolutions mais également des événements plus heureux comme le premier pas de l'homme sur la lune, c'est une période faste pour deux pays en particulier, les États-Unis d'un cotés et le Royaume Uni de l'autre, une période faste en ce qui concerne l'économie mais également très prolifique pour le 7ème art.

Dans les années 60 sont sorti Psychose, West Side Story, Le Jour le plus Long, Easy Ride et beaucoup d'autres pour le cinéma américain, mais le cinéma britannique n'est pas en reste car eux aussi ont de grands films sorties en cette période, notamment Dr.Folamour, 2001 : L'Odyssée de l'Espace, Lawrence d'Arabie ou encore les nombreux James Bond.

Les américains ont de grosses voitures et Clint Eastwood et les britanniques ont des Austin Mini et Michael Caine.

L'Or se Barre est un film culte outre Manche et pour cause, la présence de Michael Caine à la classe so british et la course poursuite en mini imitée mais jamais égalée font de ce film une oeuvre intemporelle.

Pour son troisième film Peter Collinson fait appel à Troy Kennedy-Martin dont c'est le tout premier scénario, et on peut dire que pour un premier essai on a déjà vu pire, le scénariste ne signe pas une histoire renversante mais elle a le mérite d’être divertissante, l'histoire respecte le schéma classique des films de hold up de l'époque, tout d'abord le spectateur assiste à la présentation du coup et les gains possible à empocher.

Ensuite vient la présentation de l'équipe du casse et son leader charismatique puis le braquage à proprement parlé.

Avant L'Or Se Barre Michael Caine n'est pas encore l'acteur de La Loi du Millieu, Le Limier ou encore de L'Homme Qui Voulut Être Roi, mais il a déjà à son actif des films comme Mes Funérailles à Berlin, Alfie et Le Dragueur.

Michael Caine incarne ici Charlie, un truand qui vient tout juste de sortir de prison mais qui n'a pas perdu ses habitudes.

En Italie un de ses ami vient de se faire assassiner par la mafia, au préalable il a réalisé un film dans lequel il présente son plan pour voler l'or de la Fiat dans la ville de Turin.

Pour s'échapper ils vont organiser un énorme bouchon et filer avec des Austin Mini à travers les égouts jusque sur le toit de l'usine Fiat.

Le charismatique Michael porte le film avec son élégance naturelle et son sang froid, aidé par les autres membres de l’équipe qui sont peu développés mais renforce le film à l'image de Noel Coward, Raf Vallone ou encore Benny Hill qui fait son show durant quelques scènes.

L'Or Se Barre est un film sans prétention qui remplit haut la main son rôle premier, divertir.

Malgré le remake de 2003, L'Or Se Barre reste l'original inégalé avec ses acteurs et sa course poursuite mythique à travers Turin.



Un classique so british






Synopsis :



Des gangsters anglais veulent voler l'or de la Fiat dans la ville de Turin.



Anecdotes :


Fiat signifie Fabbrica Italiana Automobili Torino.




Il s'agit du dernier film de Sir Noël Peirce Coward (Mr. Bridger).




Durant la course poursuite les Austin Mini reste toujours dans le même ordre, rouge, blanc et bleu, les couleurs de l'Union Jack.




C'est en 1959 que fut construite la toute première Austin Mini.


L'avion utilisé pour acheminer l'or à Turin est un Douglas C-74 Globemaster, un avion très rare car seulement 14 ont été construits.







Affiches









Pour (re) voir ce film culte en haute définition




"Rappelez-vous-juste ceci, dans ce pays ils conduisent du mauvais côté de la route."

Charlie Croker




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich