Le Cauchemar de Dracula

Le Cauchemar de Dracula








Pourquoi voir Le Cauchemar de Dracula ?

Sorti en 1958, Le Cauchemar de Dracula bénéficie du très bon accueil fait un an plus tôt à Frankenstein s'est Échappé.

Le film de Terence Fisher marque la marque la première rencontre entre Christopher Lee et de Peter Cushing, le film a également connu un énorme succès à sa sortie, Frankenstein s'est Échappé à méme eu de meilleurs résultats au box-office que Le Pont de la Rivière Kwai sorti la même année.

Avec ce succès la Hammer compte bien profiter de cet engouement.

Mais avant d'adapter Dracula à l'écran la Hammer devait s'emparer des droits d'adaptation détenus par les Studios Universal, la Hammer a déjà adapter une créature d'Universal en la personne de la créature de Frankenstein, mais n'ayant pas racheté les droits aux studios américain le réalisateur Terence Fisher a été obligé de modifier grandement l'apparence de la créature, pour ce faire il a adapter le costume à la morphologie et au charisme de son interprète Christopher Lee.

C'est après Frankenstein s'est Échappé que la Hammer racheta les droits de tous les films fantastique d'Universal, cette transaction énorme pour l'époque aura une grande retombé pour la firme britannique puisque la Hammer produira de nombreux films, Le Cauchemar de Dracula bien sur et ses sept autres films consacrés à Dracula, mais également La Malédiction des Pharaons (1959), La Nuit du Loup-Garou (1961), Le Fantôme de L'Opéra (1962), ainsi que sept aventures de Frankenstein et de sa créature.

Le Cauchemar de Dracula est le premier film de la Hammer basé sur le célèbre comte de Transylvanie, c'est également le deuxième film avec Dracula 27 ans après Dracula de Tod Browning avec Bela Lugosi, réalisé par Terence Fisher, célèbre réalisateur britannique qui réalisa de nombreux films de qualité pour le studio britannique.

S'attaquer à Dracula c'est s'attaquer à un monument de la littérature, publié en 1897 Dracula est l'oeuvre de l'écrivain irlandais Bram Stoker, Dracula n'est pas le premier roman à parler des vampires mais l'histoire de Soker va marquer la littérature fantastique, avec son succès Dracula va populariser son personnage et le thème des vampires, encore aujourd'hui Dracula est un personnage mythique et éternel.

Au casting que du beau monde, un an après Frankenstein s'est Échappé, Terence Fisher retrouve Peter Cushing et Christopher Lee, après avoir interprété respectivement le baron Frankenstein et la créature, les deux hommes vont se glisser dans la peau de personnages emblématique de la littérature fantastique.

Cushing se pose aujourd'hui comme le visage de Van Helsing, toujours combatif contre Dracula et ses sbires, Peter Cushing a marqué les esprits par son flegme imperturbable et sa classe so british, après Le Cauchemar de Dracula Cushing interprétera à cinq autres reprises le professeur Van Helsing dans notamment Les Maîtresses de Dracula (1960) et Dracula Prince des Ténèbres (1966), son ami quand à lui incarne certainement le rôle qui lui collera le plus à la peau, Dracula et Christopher Lee sont indissociables.

Le visage de Dracula était celui de Bela Lugosi, difficile de remplacer cette interprétation légendaire, avec Le Cauchemar de Dracula, Christopher Lee est révélé grâce à son interprétation légendaire du comte Dracula, avec sa stature imposante, son regard et son charisme l'acteur reste aux yeux des fans la meilleure incarnation du comte Dracula.

Le succès du film entraînera six suites du prince des ténèbres, toutes les volets ont été interprétées par l’immortel Christopher Lee.


Cotes scénario, Terence Fisher et le scénariste Jimmy Sangster gardent très peu d'éléments du film de 1931 et prennent de grande liberté avec l'oeuvre de Bram Stoker, Jonathan Harker n'est plus un jeune clerc de notaire travaillant pour le compte de M. Hawkins mais il est engagé par le comte comme Harker bibliothécaire, il n'est plus fiancé à Mina Murray, elle est sa belle-sœur, Lucy Westenra qui est l'amie de Mina est dans le film la fiancé de Harker.

Cette liberté avec l'histoire originale n'altère en rien l'esprit du roman de Stoker, le spectateur retrouve tout l'érotisme indissociable de l'univers de Dracula, le sang est aussi de la partie, ce qui est pour l'époque très audacieux.

Le Cauchemar de Dracula est certainement le meilleur film de la série des Dracula produit par la Hammer, le film délicieusement gothique pose les fondement du style Hammer, Terence Fisher exploite au maximum la couleur pour rendre son film flamboyant et Dracula plus terrifiant que jamais, les décors très riches apportent une immersion total pour le spectateur qui s'offre un voyage en Transylvanie.

Un film éternel



Synopsis :


Jonathan Harker se rend dans les Carpates chez le comte Dracula qui l'a engagé comme bibliothécaire. Mordu par un vampire, il devient vampire à son tour. Son ami Van Helsing va libérer son âme et pourchasser Dracula pour le détruire.



Anecdotes :



Le budget du film est estimé à 81 000£.



Le film a été tourné aux Bray Studios situés à Windsor près de Londres, des années 1950 jusqu'en 1967, Bray travailla pour Hammer Film Productions.


Dans le film, Christopher Lee a seulement treize lignes de texte.


Christopher Lee a reçu seulement 750£ pour son rôle de Dracula.


Dracula a été tourné  entre le 11 novembre 1957 et le 3 janvier 1958.





Affiches







Pour (re) voir ce classique de l'épouvante en haute définition




"Dormez bien monsieur Harker"

Comte Dracula





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque