Hommage à Alan Rickman

Alan Rickman



1946 - 2016


L'année 2016 ne commence pas de la meilleure des façon, après la disparition de Michel Delpech, Michel Galabru, Yves Vincent et David Bowie, c'est l'acteur Alan Rickman qui vient de nous quitter.

L'acteur et réalisateur britannique Alan Rickman est décédé ce jeudi 14 janvier à l'âge de 69 ans.

Alan Sidney Patrick Rickman est né le 21 février 1946 dans le quartier de Hammersmith à Londres, il reçoit une formation de graphiste à la Chelsea College of Art and Design puis à la Royal College of Art.

C'est à l'age de 26 ans qu'il fait ses premier pas à la Royal Academy of Dramatic Art.

En 1985, il interprète le Vicomte de Valmont dans la pièce les Liaisons Dangereuses, la pièce jouée à Londres est un succès, elle est même exportée à Broadway.

En 1988, dès ses débuts au cinéma, il se fait remarquer pour son interprétation du terrifiant Hans Grubber dans Piège de Cristal aux côtés de Bruce Willis.

Pour un premier rôle au cinéma Alan Rickman ne fait pas les chose à moitié, son inoubliable personnage de Hans Grubber se hisse à la 46ème place du classement des 100 plus grands Héros et Méchants de tous les temps de l'American Film Institute (AFI's 100 Years… 100 Heroes and Villains), de plus il a lui méme réalisé la cascade de la scène finale dans laquelle Hans Gruber tombe du Nakatomi Plaza, pour réaliser cette cascade Rickman a été lâché de 6 mètres de haut pour ensuite atterrir sur une structure gonflable.

En 1991 il incarne un autre méchant aux côtés de Kevin Costner dans Robin des Bois, Prince des Voleurs, Le shérif de Nottingham, personnage énigmatique et terrifiant, un personnage qu'il a refusé d'interpréter à deux reprises, il fini par accepter avec l'accord qu'il aurait carte blanche sur le jeux de son personnage, il a bien fait car son rôle lui valut le BAFTA Award du meilleur acteur dans second rôle.

Inoubliable pour ses rôles de méchants, c'est en 2001 que sa popularité va atteindre les sommets avec Harry Potter à l'École des Sorciers, il endosse le costume du Professeur Severus Rogue, personnage sombre, froid et sarcastique, Allan Rickman incarne à merveille ce personnage à la personnalité complexe.

Pendant les 8 volets de la saga Harry Potter, Severus Rogue est devenu l'un des personnages les plus emblématiques de la saga.

Après l'annonce de son décès, de nombreux acteurs de la saga ont rendu hommage à l'inoubliable Severus Rogue.

Daniel Radcliffe a déclaré : «Alan Rickman est sans aucun doute l'un des plus grands acteurs avec lequel j'ai eu la chance de pouvoir travailler. Il est l'un des acteurs les plus honnêtes et l'un des plus sincères de l'industrie du cinéma. Il m'a toujours encouragé lorsque nous tournions ensemble et même après nos années Harry Potter. 

Je suis presque sûr qu'il est venu me voir à chacune de mes prestations à Londres et à New York. Il n'avait pas à le faire, mais il l'a fait. Il y a des gens qui sont amis avec lui depuis bien plus longtemps que moi et ils sont tous d'accord sur une chose, quel que soit l'endroit où il se trouve et quelle que soit sa charge de travail, si tu as besoin de lui, il viendra te voir le jour même».

Les gens se font une idée des acteurs en fonction des rôles qu'ils ont incarné. Alors, ça doit en surprendre plus d'un d'apprendre que contrairement à tous les personnages sévères (ou carrément effrayants) qu'il a pu jouer, Alan était en réalité extrêmement gentil, généreux, plein d'autodérision et drôle. Et en tout état de cause, le voir jouer le méchant, ça rendait vraiment les choses encore plus drôles.

En grand acteur qu'il était, Alan a été le premier adulte à me considérer comme l'un de ses pairs plutôt que comme un enfant… Travailler avec lui alors que je n'étais qu'un acteur en formation a été très important pour moi et je continuerai de suivre ses leçons jusqu'à la fin de ma vie et de ma carrière. Les plateaux de tournage et les scènes de théâtre sont désormais bien vides sans ce grand acteur et grand homme».



Bon Voyage Alan Rickman






« Plus vous avez de succès, plus grande est la pression de vous retirer du monde réel »

Alan Rickman


« Qui etes-vous ?



Encore un de ces malheureux qui a vu trop de films quand il était enfant ?

Encore un orphelin d'une culture défaillante qui se prend pour John Wayne ? Rambo ? Matt Dillon ? »


Hans Gruber


« Locksley ! Je vais t'arracher le cœur avec une petite cuillère ! »

Le Shérif de Nottingham



« Always »



Severus Rogue

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich