Legend

Legend







Pourquoi voir Legend ?

Legend retrace le parcours des frères Kray, Ronald « Ronnie » Kray et Reginald « Reggie » Kray, tous les deux sont nés le 24 octobre 1933 dans le quartier londonien de l'East End.

Les frères Kray ne sont pas devenus célèbres tout de suite, avant de devenir de grands gangsters londoniens, Ronald et Reginald se sont lancés dans une prometteuse carrière de boxeurs, c'est leur grand-père, Jimmy "Cannonball" Lee, ancien boxeur poids léger qui a transmis l'amour de la boxe à ses petits fils, dans leur courte carrière c'est Reginald qui tire son épingle du jeu en restant invaincu, quant à son frère Ronald, il est le plus souvent disqualifié à cause de son comportement.

En 1952, les frères Kray effectuent leur service militaire, bagarres, désertions, séjours en prison militaire et civile ainsi que des évasions, cette période a forgée le futur des deux frères.

Ils commencent leur "business" en achetant une salle de billard dans leur quartier de Bethnal Green, ce quartier général leur permet de coordonner les cambriolages et autres vols, le gang The Firm est né, c'est avec la protection des clubs de nuit londoniens qu'ils explosent, avec l'argent récolté ils achètent le Esmeralda’s Barn à Knightsbridge dans le West End.

Tout va bien jusqu'à ce que Reginald soit condamné en 1963 à 18 mois de prison, en son absence Ronald tape dans la caisse et il fait partir les clients du club par son comportement, quelques temps plus tard c'est la faillite.

Malgré la crainte qu'ils inspiraient l’inspecteur Leonard Read a rassembler des preuves contre les frères Kray dans deux affaires d’assassinats, l'année 1968 marque la fin du règne de l'empire Kray, Reginald, Ronald et leurs associés sont arrêtés.

En 1969, les frères Kray sont condamnés à la perpétuité, Ronnie Kray meurt d'une crise cardiaque le 17 mars 1995 dans l'asile où il était enfermé, quant à Reginald, il fut libéré de prison en 2000 car il était atteint d'un cancer en stade terminal, il décéda l'année même.

C'est donc cette histoire qu'a décidé d'adapter à l'écran Brian Helgeland, le réalisateur est plus connu dans le milieu du cinéma comme en brillant scénariste, il a travaillé sur des films comme L.A. Confidential, Créance de Sang, Mystic River ou encore Green Zone.

Legend marque son cinquième passage derrière la caméra, c'est lui qui signe le scénario du film, scénario basé sur la biographie des jumeaux Reggie et Ronnie Kray écrit par John Pearson, l'ancien journaliste devenu écrivain a réalisé une biographie des frères Kray intitulé The profession of violence – The rise and fall of the Kray twins.

Avec Legend, Brian Helgeland suit le chemin laissé par Martin Scorsese, grand spécialiste du genre devant l’éternel.

Avec une mise en scène classique, le film n'en reste pas moins efficace, le spectateur se laisse porter par l'histoire des deux frères, on se surprend même à avoir de la sympathie pour ces deux jumeaux que rien ne peut séparer.

Pour son long métrage, Brian Helgeland décide de ne pas suivre le schéma traditionnel des films de gangsters, on ne sait donc rien de l'enfance des deux frères, le réalisateur nous plonge directement au moment ou les deux gangsters londoniens sont au sommet de leur gloire.

Le réalisateur s’intéresse aux liens qui unissent les deux frères, inséparables dans la vie comme dans la mort mais pourtant qui se détestent au plus haut point.

Pour interpréter les frères Kray, Brian Helgeland a choisi un seul acteur pour incarner Ronnie et Reggie mais pas n'importe le quel, Tom Hardy.

Habitué aux personnages charismatiques et brutaux comme dans Bronson ou The Dark Knight Rises, il est aussi à l'aise avec des personnages hantés et troubles et hantés par leur passé comme Lock, Quand vient la nuit ou encore Mad Max : Fury Road.

C'est donc avec brio qu'il incarne les frères Kray, jumeaux mais tellement différents, il est aussi impeccable dans la folie, la violence, l'impulsivité et l'humour de Ronnie que dans le coté réfléchie, calme et professionnel de Reggie.

Legend repose sur les épaules de Tom Hardy tant sa performance est éblouissante, face à lui on retrouve la ravissante Emily Browning, sa fragilité apparente contraste avec la carrure et la brutalité des frères Kray.

Le casting est complété par Paul Anderson, Christopher Eccleston, Colin Morgan, Tara Fitzgerald et Paul Bettany.

Brian Helgeland maîtrise son oeuvre de bout en bout, il reconstitue brillamment cette époque avec des décors soignés et offre par la même occasion à Tom Hardy une double interprétation remarquable, Legend ne dépasse peut être pas les films de gangsters américains, mais ce film britannique tourné entièrement à Londres n'est pas du tout ridicule et offre un bon moment de cinéma.



Une interprétation époustouflante






Synopsis :



Londres, années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur Londres.



Anecdotes :



Le film a été tourné à Londres, notamment au Café de Paris au 3 Coventry Street, Canrobert Street, The Royal Oak Public House.



Pour son rôle Tom Hardy a remporté le British Independent Film Awards du meilleur acteur et le Toronto Film Critics Association Awards du meilleur acteur.



Le budget du film est estimé à 30 000 000 $.



Les costumes ont été créés par la chef costumière Caroline Harris.





Tom Hardy est également producteur sur Legend.


C'est Dick Pope qui s'occupe de la photographie, il a travaillé notamment sur Mr. Turner, Another Year, L'Homme de l'Année ou encore L'Illusionniste.





Affiches








La voix du sang parle toujours plus fort !

Ronald Kray


Commentaires

  1. Salut. Alors moi je le dis de suite je suis tomber de haut, j'adore ce genre de film et la bande-annonce (en faite montre tous ce qu'il y a voir dans ce film) comme tu le dis toi-même MARTIN SCORSESE n'est pas loin et m'a fait penser a ses films. La qualité du sujet comme l'interprétation impressionnante de TOM HARDY est superbe,mais sa reste du déjà vu, celui de JEREMY IRONS dans jumeaux reste pour moi une des meilleurs. mais le film est passé pas loin du très bon film, si la structure narrative et un peu plus d'action n'aurais pas étais de trop sur ce coup-là. Je suis déçu aussi peut-être car je m'attendais a beaucoup mieux.Et le fait de laisser son frère dirigé l'entreprise lors de son emprisonnement, je n'ai pas bien compris. il aime son frère mais il sait aussi qu'il est un peu beaucoup parano et dans un degré moindre psychopathe. dans un tel cas aurait tu fait la même chose? Sa femme éternelle romantique et rêveuse n'influe en aucune façon dans le film, j'en aurait d'autre a dire mais sa serais trop long. Le film m'a déçu mais TOM HARDY réussie a redresser la barre, cela est déjà pas mal,dommage car cela aurait pu être un très bon film,dommage. Je t'invite sur mon blog "lesmiragesentraperssue.fr pour avoir ton opignon et ton oeil lacéré sur des films que tu aimes.a toute.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque