Duel

Duel







Pourquoi voir Duel ?

Né un beau jour de décembre 1946 à Cincinnati dans l'Etat de l'Ohio, l'histoire de Steven Spielberg a tout du rêve américain.

Steven Spielberg a beaucoup voyagé du haut de son jeune âge, la famille Spielberg était régulièrement sur les routes en raison du travail d'Arnold Spielberg, le père de Steven, il exerçait le métier d'ingénieur informaticien et était toujours à la recherche d'un meilleur emploi, quand à la mère de Steven, Leah Posner, elle était pianiste avant d'ouvrir un Delicatessen sur Pico Boulevard à Los Angeles.

C'est à l'âge de de cinq ans que le jeune Steven Spilberg vit son premier film, il s'agissait de Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B.DeMille, c'est son père qui l'emmena dans un cinéma de Cincinnati, à partir de ce jour le cinéma sera sa vie.

C'est à douze ans que Steven Spielberg commença à tourner des films avec la caméra 8mm de son père, il réalise son premier film, The Last Gun (1959), un western de 4 minutes, en 1961 il tourne Escape to Nowhere et Battle Squad, puis en 1964, Firelight, un film de science-fiction qui dure pas moins de deux heures et demie, à l'origine le film était muet mais il ajouta une bande son par la suite.

Steven Spilberg n'a pas eu une enfance très stable, sa famille a vécu dans pas moins de six villes différentes, à l'école il était toujours le petit nouveau, l'atmosphère au domicile des Spilberg n'était pas au beau fixe, en 1964 ses parents finirent par divorcer.

Cet événement fut une expérience extrêmement traumatisante pour le jeune garçon, il se réfugia dans la réalisation de ses films, seule chose qui le rendait heureux.

Durant la fin des années 60 au début des années 70, Steven Spielberg a déjà fait ses preuves chez Universal, il travaille régulièrement sur des épisodes de séries télévisées comme Les Règles du jeu (1968), Docteur Marcus Welby (1969) et Night Gallery (1969), mais c'est avec Columbo en 1971 qu'il obtenu une certaine reconnaissance et a prouvé qu'il pouvait prétendre à une grande carrière de réalisateur, mais personne n'imaginait encore l'événement qui allait se produire quelques années plus tard.

Tout commence quand les studios Universal achètent les droits de la nouvelle de Richard Matheson parue dans Playboy, l'histoire est assez simple, un conducteur sans histoire sa fait prendre en chasse par un camion citerne rouillé sur une route désertique.

L'idée de départ et de faire un film à petit budget, la question qui se pose est qui va interpréter le rôle principal et surtout qui va réaliser le film.

Les studios avaient pensé à l'acteur américain Gregory Peck mais il refusa, un jour l'assistante de Spielberg, Nona Tyson, lui montra le script de Duel, Steven Spielberg emballé par l'histoire de Richard Matheson fera tout pour réaliser ce film.

Ça y est, Spielberg est aux manettes de son premier long métrage, même si le film est au départ destiné à la télévision, il sortira sur grand écran outre-Atlantique.

Pour interpréter David Mann, le conducteur de la Plymouth rouge, le rôle est confié à Dennis Weaver, il interprétait le rôle du shérif adjoint Chester dans la série Police des Plaines, Spielberg y voyait le monsieur tout-le-monde qui réagirait comme les spectateurs devant une situations similaire.

L'intrigue de Duel est réduite au stricte minimum, mais le suspense du scénario et l’atmosphère quasi hitchcockienne du film font de Duel un bon film, c'est d'ailleurs avec ce film que Spielberg comprend que si il est un bon réalisateur et qu'il a une bonne histoire, il peut faire de grands films.

Tourné en seulement 13 jours uniquement en extérieur et avec un budget estimé à 450 000 $, Duel est diffusé pour la première fois sur NBC le 13 novembre 1971, le film obtient un très bon indice d'écoute et des critiques positives.

Deux ans plus tard Universal décide de sortir le film en Europe dans une version rallongée pour le cinéma, le pari est gagnant puisque le film remporte de nombreux prix dont le Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1973.

Avec Duel, Steven Spielberg commence de la plus belle des manière, non seulement son premier long métrage est une réussite mais en plus il dépose son empreinte sur le monde du cinéma, un monde qui le surnomme désormais le roi du divertissement.




Un film culte






Synopsis :


Sur une route californienne peu fréquentée, un automobiliste se voit pris en chasse par un énorme camion citerne. 

La course-poursuite commence.



Anecdotes :




Le camion citerne utilisé dans le film est un Peterbilt 281 de 1956 équipé d'un moteur Caterpillar, le camion n'étant plus tout jeune un deuxième camion servit de doublure, un Peterbilt 281 de 1960 avec un moteur Cummins.



Duel est sorti en France au cinéma le 21 mars 1973 et le 22 avril 1983.


Le Chuck's Cafe existe toujours, le bâtiment est devenu un restaurant français, Le Chêne, situé au 12625 Sierra Hwy, Santa Clarita.


La voiture de est une Plymouth Valiant, un modèle produit de 1960 à 1976.


Le film a été entièrement tourné en Californie, notamment sur la Highway 5 et la Sierra Highway.


Au moment du tournage Steven Spielberg avait 24 ans.






Affiches








Pour (re) voir le premier long métrage de Steven Spielberg en haute définition.





"Il faut que je fasse des films qui m'effraient, la peur m'inspire davantage que la confiance."

Steven Spielberg




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque