The Revenant

The Revenant








Pourquoi voir The Revenant ?

The Revenant, le film qui a offert à Leonardo DiCaprio le premier Oscar de sa carrière.

Après des films comme 21 Grammes, Babel, Biutiful ou encore l'excellent Birdman, Alejandro González Iñárritu revient avec un film dès plus ambitieux, The Revenant, une aventure en milieu sauvage sur fond de vengeance et teintée de mysticisme.

Le réalisateur mexicain adapte librement le roman de Michael Punke qui relate l'exploit du trappeur américain Hugh Glass.

Né en Pennsylvanie de parents irlandais aux alentours de 1783, Hugh Glass s'est fait connaître par l'exploit qu'il a accompli en 1823, tout commence un an plus tôt quand il accepte de participer à l'Upper Missouri Expedition menée par le général William Henry Ashley, une expédition visant à ramener de la fourrure dans le Dakota près de la frontière canadienne, dans cette compagnie de près de 100 hommes, Hugh Glass se démarque rapidement par ses excellentes qualités de trappeur.

On raconte que Hugh Glass se serait fait capturer par la tribu des Pawnees et aurait vécu avec eux pendant de longues années, il se serait également marié avec une femme de la tribu.

Pendant l'expédition, Hugh Glass part en éclaireur à la recherche de gibiers pour le groupe, il tombe nez à nez avec deux oursons et malheureusement pour lui leur mère n'était pas loin, pour défendre ses petits la mère grizzli attaque le trappeur avant même qu'il ait eu le temps de tirer.

L'attaque est d'une extrême violence, malgré les nombreux coups de couteau portés par Glass, le grizzli lui assène des blessures importantes, c'est grâce à l'intervention de deux de ses compagnons que le grizzli finit par être terrassé.

Hugh Glass s'en sort miraculeusement mais pas indemne, son corps à subi de terribles blessures, notamment de profondes plaies au dos, aux mains et à la gorge.

Glass inconscient et gravement blessé, les membres du groupe ne lui donnaient aucune chance, deux volontaires ont pour mission de rester avec lui jusqu'à ce qu'il meure, et l'enterrer ensuite, c'est John Fitzgerald et Jim Bridger, respectivement âgés de 23 et 19 ans, se sont portés volontaires pour rester avec Glass tandis que le reste du groupe continue l’expédition.

Selon Fitzgerald et Bridger, en creusant la tombe de Glass ils auraient été interrompus par les indiens de la tribu Arikaree, les deux hommes ont donc pris la fuite en abandonnant Glass à son sort.

Laissé pour mort, Hugh Glass revient à lui malgré sa jambe cassée et ses multiples blessures au dos, aux mains et à la gorge.

Abandonné sans armes ni équipements, il va parcourir plus de 320 kilomètres pour atteindre Fort Kiowa situé sur le Missouri, pendant son voyage qui dura près de six semaines, il s'est nourri de ce qu'il trouvait, racines, baies, carcasses d'animaux, poissons.

Une fois arrivé à la rivière Cheyenne, un affluent du Missouri, il s'est fabriqué un radeau de fortune pour descendre la rivière jusqu'à Fort Kiowa.

Après avoir été soigné, Glass s'est mis en route pour retrouver Fitzgerald et Bridger, mais contrairement au film d'Alejandro González Iñárritu, il a épargné les deux hommes.

Pour réaliser son film, Alejandro González Iñárritu a vu grand, casting cinq étoiles, décors magnifiques et histoire forte, il a choisi de tourner uniquement en lumière naturelle dans des paysages qui le sont tout autant.

Le tournage a d'ailleurs été une épreuve pour les acteurs, tourné au Canada, en Argentine et au Mexique, The Revenant a laissé une marque indélébile dans l'esprit de tous ceux qui ont participé aux 9 mois de tournage.

Froid tellement extrême que les caméras gelaient, Leonardo DiCaprio a d'ailleurs déclaré qu'il s'agissait du film le plus difficile de sa carrière, dans The Revenant il faut avouer qu'il donne de sa personne, pour les besoins du film il s'est plongé dans des rivières glacées, a dormi dans une carcasse de cheval et a même mangé du foie de bison cru, une épreuve pour lui quand on sait qu'il est végétarien.

Il faut bien l'avouer, les conditions extrêmes, les situations éprouvantes et les lieux de tournages au beau milieu de la nature, servent le long métrage d'Alejandro González Iñárritu, en choisissant de s'inspirer de l'histoire de Hugh Glass, le réalisateur devait impérativement coller le plus possible à la réalité, la nature, son équipe de tournage et les acteurs ont permis la réalisation d'une oeuvre magnifique.

En ce qui concerne l'histoire, The Revenant fait dans la simplicité, un mélange de survival et de revenge movie, un scénario simple pour une aventure grandiose au sein d'une nature sauvage.

The Revenant laisse le spectateur contempler une nature préservée de la main de l'homme, une nature hostile ou le héros va devoir faire corps avec elle pour survivre.

Outre les paysage sublimes, le casting est également la grande force du film, Leonardo DiCaprio qui est habitué à se glisser au maximum dans chacun de ses rôles, livre ici l'une de ses meilleurs performances, il ses littéralement plongé dans la peau du trappeur Hugh Glass et s'est donné corps et âme pour être le plus fidèlement proche de la réalité.

A ses cotés, Tom Hardy lui aussi passé maître dans l'art de l'interprétation, livre une très belle performance face à Leonardo DiCaprio, son rôle de trappeur peu recommandable et l’extrême opposé de celui de DiCaprio, nous avons ici les deux composantes de l'Amérique, Tom Hardy incarne le pionner venu pour s'approprier les richesses et la terre pour son compte, DiCaprio quand à lui incarne le pionnier venu pour s'imprégner de ce nouvel environnement pour y vivre en harmonie.

Le reste du casting est également au niveau, saluons donc Will Poulter, Domhnall Gleeson, Paul Anderson, Brendan Fletcher, Forrest Goodluck et Kristoffer Joner.

Grace à son rôle dans The Revenant, DiCaprio à remporté le tout premier Oscar du meilleur acteur de sa carrière et Alejandro González Iñárritu a quand à lui remporté pour la deuxième année consécutive l'Oscar du meilleur réalisateur, Emmanuel Lubezki a également été récompensé pour son travail par l'Oscar de la meilleure photographie.

Alejandro González Iñárritu maîtrise son film, il collabore de nouveau avec l'excellent Emmanuel Lubezki, directeur de la photographie sur son dernier film Birdman, il a également travaillé sur Ali, Le Nouveau Monde, Les Fils de l'Homme et Gravity.

The Revenant est un voyage extrême, une expérience en forme de rite initiatique qui nous plonge dans des paysages à couper le souffle.

Performances d'acteurs, images magnifiques, The Revenant est une odyssée spectaculaire au cœur de la nature sauvage des États-Unis.



Une expérience unique



Synopsis :


Dans l'Amérique sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé, laissé pour mort par ses équipiers, Glass, sans armes ni nourriture, il va parcourir plus de 300 km pour se venger.




Anecdotes :




Le film a été tourné au Canada, notamment au Pays de Kananaski situé à l'ouest de Calgary et en Colombie-Britannique, ainsi qu'en Argentine, sur l'archipel de La Terre de Feu.


The Revenant marque les retrouvailles de Leonardo DiCaprio et de Tom Hardy, ils avaient joué en 2010 dans Inception de Christopher Nolan.


Le budget du film est estimé à 135 000 000 $.


Pour son rôle Tom Hardy s'est inspiré de Tom Berenger dans Platoon.


The Revenant est le film le plus long d'Alejandro González Iñárritu avec 2h36.


Leonardo DiCaprio devait interpréter le role de Steve Jobs dans le film du meme nom, mais il préféra tourner dans The Revenant.


Le film a rempoter à ce jour près de 69 prix dont trois Oscars, meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio, meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu et meilleur photographie pour Emmanuel Lubezki, ainsi que trois Golden Globes et cinq British Academy Film Awards.


Après cinq nominations pour l'Oscar du meilleur acteur (Gilbert Grape, Aviator, Blood Diamond, Le Loup de Wall Street, The Revenant), Leonardo DiCaprio a remporté pour la première fois un Oscar pour son rôle dans The Revenant.






Affiches








"Je n'ai plus peur de mourir, je suis déjà mort."

Hugh Glass


"La vengeance est dans les mains de Dieu non dans les miennes."

Hugh Glass


"Etre une star ne m'intéresse pas. Mon objectif est d'être acteur."

Leonardo DiCaprio






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich