Double Détente

Double Détente








Pourquoi voir Double Détente ?

Les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques s'affrontaient durant la guerre froide de 1947 jusqu'à la chute de l'URSS en 1991,

A partir de 1986 Mikhaïl Gorbatchev met en place la Glasnost, cette politique donne de nouvelles libertés au peuple soviétique notamment la liberté d'expression.

Quand en 1988 sort Double Détente sur le sol américain, le nouveau film de Walter Hill colle parfaitement à l'actualité.

Avant de se lancer dans la réalisation de ses propres films, Walter Hill débute comme second assistant réalisateur sur L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison et Bullitt de Peter Yates, en 1975 il passe à la réalisation avec Le Bagarreur, un drame durant les années 30 sur fond de combats de boxe clandestins avec Charles Bronson.

En 1979 il participe au scénario d'Alien, le huitième passager de Ridley Scott, c'est en 1982 qu'il réalise l'un de ses plus gros succès avec 48 Heures, il réinvente ainsi par la même occasion le buddy movie, un genre cinématographique qui consiste à opposer deux héros souvent aux antipodes l'un de l'autre.

En 1988, il renoue avec le genre qui la fait connaître du grand public avec Double Détente, pour remplacer Nick Nolte et Eddie Murphy, Walter Hill fait appel à Arnold Schwarzenegger et James Belushi.

A la fin des années 80, Arnold Schwarzenegger est une superstar, il a déjà tourné dans plusieurs succès, notamment Conan le barbare, Terminator, Commando et Predator, quand à James Belushi, le frère de John Belushi, le grand publique le connait pour ses apparitions dans Saturday Night Live et pour ses rôles dans Le Solitaire de Michael Mann et dans Un fauteuil pour deux de John Landis.

Ce nouveau duo de flics est une réussite, Schwarzy interprète Ivan Danko, un policier soviétique intègre et impassible qui est obligé de collaborer avec Art Ridzik, un policier gaffeur mais malin.

Le charisme physique de l’impressionnant Arnold Schwarzenegger opposé à l’attitude parfois limite de James Belushi offrent un duo fonctionne à merveille.

Avec ses deux héros le réalisateur fait refléter les personnalités et convictions des deux nations, l'URSS et l'ordre et les États-Unis pays du capitalisme, mais contrairement à ce qui se faisait à l'époque, Walter Hill ne livre pas un film anti-communiste, il ne dénigre ni le système soviétique ni le système américain, il démontre juste que les deux pays ont des différences mais que rien n’empêche nos deux policiers de devenir de bons amis.

Le scénario alterne habillement scènes d'action musclées et frénétiques à l'humour de l'opposition Danko/ Ridzik qui apporte une certaine fraîcheur à l'ensemble du film.

Outre le duo Schwarzenegger/Belushi, le casting possède de bons seconds rôles comme Laurence Fishburne, Peter Boyle, Ed O'Ross, Gina Gershon, Pruitt Taylor Vince, Richard Bright ou encore Brent Jennings.

Double Détente est l'exemple même du buddy movie, un divertissement typique des années 80 qui a plutôt bien vieilli et qui se regarde toujours avec autant de plaisir, il est même le premier film américain à avoir été autorisé à tourner sur la Place Rouge de Moscou, rien que ça.

Walter Hill réalise un bon divertissement qui allie humour et action, un buddy movie efficace qui bénéficie d'un duo d’acteurs qui se complètent parfaitement, tout pour pour passer un agréable moment.




Un bon divertissement





Synopsis :


URSS, 1988. Le capitaine de police Ivan Danko est chargé de capturer Viktor Rostavili, un trafiquant de drogues, mais Viktor assassine le collègue d'Ivan.

Viktor s'enfuit à Chicago, Danko y est envoyé également, sur le sol américain il devra faire équipe avec l'inspecteur Art Ridzik.





Anecdotes :


Le film a été tourné à Moscou, Budapest, Chicago et Los Angeles.



Le budget du film estimé à 29 000 000 $.




Walter Hill a eu l'idée de l'histoire, il a collaboré avec Harry Kleiner et Troy Kennedy-Martin à l’écriture du scénario.



Arnold Schwarzenegger et Laurence Fishburne sont tous les deux nés un 30 juillet.


Dans le film Arnold Schwarzenegger utilise une arme à feu appelée Podbyrin 9.2 mm, en réalité il s'agit d'un Magnum Desert Eagle modifié, le Podbyrin n'existe pas, il a été fabriqué pour le film.





Affiches






Pour (re) voir ce buddy movie en haute définition





"Capitalisme !"

Ivan Danko


Art Ridzik : Dites moi mon cher capitaine, si vous vivez dans un paradis là-bas, comment expliqué vous qu'il soit envahit d'héroïne et de coke ?

Ivan Danko : Les chinois ont su faire, juste après révolution, coller au mur tous les trafiquants, tous les drogués, fusilier sur place publique. Tiré balle dans la nuque.

Art Ridzik : Non non faut pas rêver, les hommes politiques d'ici ils marcheront pas.

Ivan Danko : Tuez eux d'abord.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich