Shakespeare in Love

Shakespeare in Love






Pourquoi voir Shakespeare in Love ?

Aujourd'hui, mardi 3 mai 2016 marque le quatre centième anniversaire de la mort de l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture européenne, j'ai nommé William Shakespeare.

Né vers le 23 avril 1564 (baptisé le 26 avril), William Shakespeare est l'un des écrivains les plus connus au monde, il est classé à la troisième place des écrivains les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et Jules Verne.

Il a influencé et continue à influencer les artistes du monde entier, il y a toujours eu une partie de mystère qui gravite autour du dramaturge britannique du fait de la rareté des documents historiques, le plus grand étant l’identité même de l'écrivain, certains ont déclaré que Shakespeare était un prête-nom.

William Shakespeare est un mystère à lui tout seul, ses œuvres sont parmi les plus célèbres et les plus jouées dans le monde, parmi ses pièces les plus légendaires on retrouve La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark, Macbeth, Othello, Le Roi Lear, Le Songe d'une nuit d'été et bien sur Roméo et Juliette.

Shakespeare restera à jamais éternel de part ses œuvres mais également par l'influence qu'il a laissé, l'anglais est souvent surnommé la langue de Shakespeare et les citations de certaines de ses pièces se sont intégrées au langage courant comme le célèbre «To be, or not to be, that is the question» («Être, ou ne pas être, telle est la question»), tirée d'Hamlet.

William Shakespeare a vu bon nombre de ses pièces adaptées sur grand écran, parmi les réalisateurs qui ont le plus transposés les œuvres du maître, on peut citer Orson Welles (Macbeth, Othello), Laurence Olivier (Henry V, Hamlet, Richard III) et Kenneth Branagh (Henry V, Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet).

Dans Shakespeare in Love, John Madden plonge le spectateur dans l'écriture de l'une des pièces les plus connues de l'écrivain, Roméo et Juliette, qui de mieux pour réaliser ce film que Madden, lui qui a fait ses débuts en tant que directeur artistique de la Oxford & Cambridge Shakespeare Company mais également metteur en scène aux États-Unis ainsi qu'enseignant d’art et d’écriture dramatique à l’Université de Yale.

Shakespeare in Love retrace donc une partie de la vie de Shakespeare dans sa création de l'oeuvre de Roméo et Juliette, le film fait tout pour coller à la réalité historique même si personne ne sait réellement comment l'oeuvre de Shakespeare a été conçue.

On peut donc dire que Shakespeare in Love est une fiction basée sur des faits historiques réels.

Le scénario est signé par Marc Norman à qui on doit L'Évadé et L'Île aux pirates et par Tom Stoppard qui a écrit le scénario de Brazil.

Le casting est à la hauteur de l'hommage fait à Shakespeare, pour interpréter le célèbre dramaturge britannique, John Madden a fait appel à Joseph Fiennes, l'acteur né en Angleterre et élevé en Irlande a reçu une formation classique, il a notamment joué de nombreuses pièces avec la William Shakespeare Company.

Gwyneth Paltrow quant à elle incarne Viola De Lesseps, jeune femme de la noblesse qui rêve de devenir actrice de théâtre, un rôle qui rappel étrangement celui de Juliette, amour impossible avec l'homme qu'elle aime.

Les seconds rôles sont riches et interprétés par la fine fleure britannique, Judi Dench qui incarne la Reine Elizabeth mais également Geoffrey Rush (Philip Henslowe), Colin Firth ( Lord Wessex), Simon Callow ( Tilney), Tom Wilkinson (Hugh Fennyman) sans oublier Ben Affleck (Ned Alleyn).

Le film de John Madden bénéficie d'une très belle reconstitution de l'ère élisabéthaine, Martin Childs, le chef décorateur a déjà travaillé sur des films basés sur l'oeuvre de Shakespeare, notamment Henry V et Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh.

Shakespeare in Love fut un très grand succès au box-office, avec un budget de 25 000 000 $ le film en rapporta près de 290 000 000 $ dans le monde, très grand succès commercial mais également critique.

Le film a remporté de nombreux prix dont 7 Oscars et trois Golden Globes.

Shakespeare in Love est un film qui rend hommage au génie de William Shakespeare, un film au casting cinq étoiles et au rendu impeccable.



L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs



Synopsis :


Londres, été 1593.

William Shakespeare, jeune poète et dramaturge doit livrer une nouvelle pièce pour payer ses dettes.

Pour retrouver l'inspiration il décide de chercher une muse.





Anecdotes :



L'avant première du film s'est déroulée à New York le 3 décembre 1998.



Judi Dench incarne ici la reine Elizabeth I, elle a également interprétée la reine Victoria dans La Dame de Windsor, toujours réalisé par John Madden.



Shakespeare in Love est en partie un film Disney, le film est produit par Universal Pictures et Miramax Films, ce dernier étant à l'époque une filiale de Walt Disney Company.


Le film a remporté près de 63 prix dont 7 Oscars, Meilleur Film, Meilleur Scénario pour Marc Norman et Tom Stoppard, Meilleure Actrice pour Gwyneth Paltrow, Meilleur Second Rôle Féminin pour Judi Dench, Meilleure Direction Artistique pour Martin Childs, Jill Quertier, Meilleure Musique pour Stephen Warbeck et Meilleurs Costumes pour Sandy Powell.




Roméo et Juliette est publiée pour la première fois en 1597.






Affiches







Pour (re) voir William Shakespeare en haute définition





Viola De Lesseps [Vêtue en homme et embrassant William] : Je ne sais pas bien dévêtir un homme.

William Shakespeare : C’est nouveau pour moi aussi.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque