8 Mile

8 Mile






Pourquoi voir 8 Mile ?

Le réalisateur Curtis Hanson vient de nous quitter hier mardi 20 septembre 2016 à l'âge de 71 ans, Curtis Hanson se fait connaitre en 1992 avec La Main sur le berceau et obtient la consécration cinq ans plus tard avec L.A. Confidential qui lui vaut l'Oscar du meilleur scénario adapté en 1998.

Pour rendre hommage à Curtis Hanson revenons ensemble sur son autre grand succès, 8 Mile en compagnie d'Eminem.

Depuis plusieurs années le producteur Brian Grazer (Un flic à la maternelle, Les Doors, Apollo 13, Menteur, menteur) s’intéresse au monde du hip-hop, mais il ne trouve pas la bonne personne pour incarner toute la rage présent dans le hip-hop, jusqu'au jour ou le producteur tombe sur Eminem.

Eminem, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, est né le 17 octobre 1972 à Saint Joseph dans l'État du Missouri, on ne peut pas dire qu'il est eu une enfance facile, son père est parti alors qu'il avait dix-huit mois, il ne connaîtra jamais son père, sa mère change d'emploi et essaye de l'élever au mieux, ils déménagent souvent et ne feront pas moins de vingt fois l'aller-retour entre Saint Joseph et la région de Détroit.

Marshall a toujours été baigné dans la musique, il se balançait en rythme tout le temps en présence de musique, il était également très doué en dessin.

Son enfance nomade n'était pas facile, il change d'école tous les 2 ou 3 mois, il fallait à chaque fois recommencer à zéro, un jour sa mère et lui s'installent définitivement à Détroit, une ville marquée par des émeutes raciales, ils habiterons toujours des quartiers voisins du ghetto.

A l'école il sera toujours l'un des seuls élèves blanc d'écoles à prédominance noir, il est le souffre-douleur de ses camarades, un jour alors qu'il est âgé de dix ans, il est violemment frapper avec une boule de neige lestée dans les toilettes par Angelo Bailey, il resta plusieurs heures seul, inconscient et en sang avant qu'il soit retrouvé par sa mère, il resta dix jours dans le coma.

Quand il sort du coma il doit réapprendre toutes les fonctions motrices, il souffre de maux de tête, vomissements, cauchemars et perte de vision, après un an de convalescence, Marshall redevient pratiquement comme avant.

Eminem admire de nombreux rappeur notamment le groupe Public Enemy, NWA et Ice Cube, mais il ne trouve pas de modèle de rappeur blanc, sans modèle il va se forger son propre style, il se produit régulièrement lors de battles, pour assurer un loyer et subvenir aux besoins de sa famille, il travaille comme cuisinier au Gilbert's Lodge à Saint Clair Shores, salaire minimum et journée double rythmaient ses journées.

Eminem a souffert du racisme anti-blanc, dans les banlieues les blancs rejetaient Eminem car il faisait de la musique noir, et en ville les noires rejetait Eminem car il faisait de la musique noir (I don't do black music I don't do white music I make fight music, Who Knew, Eminem).

En 1996, Eminem sort son deuxième disque et premier album studio, Infinite, l'album a été enregistré dans le studio de Jeff et Mark Bass sur leur label Bassmint, l'album fut un échec car vu avec dérision par la communauté hip-hop de Détroit.

Eminem décide de changer après sa tentative de suicide et se trouve un alter-ego, Slim Shady est né.

En 1997, Eminem sort un EP intitulé The Slim Shady EP, il participe au festival de hip hop Scribble Jam et termine second sur 80 rappeurs, Eminem participe également au Rap Olympics 1997 ou il finit à nouveau deuxième.

Avec les Rap Olympics Eminem s'est fait remarquer, une émission de radio de Los Angeles l'a fait passer à l’antenne, lors de son deuxième passage Dr. Dre le remarque et décide de le produire, à l'époque Dr.Dre était le plus grand important producteur de rap, il s'est notamment occupé de la carrière de Tupac et Snoop Dogg.

Eminem travaille désormais sous le label de Dr. Dre, Aftermath Entertainment, ensemble ils sortent The Slim Shady LP, l'album se classe classe à la seconde position du Billboard 200 aux États-Unis, la carrière d'Eminem était lancée.

8 Mile est un film inspiré de la vie d’Eminem, mais le réalisateur et l'artiste ont eu la brillante idée de ne pas réaliser un biopic pur et dur, 8 Mile est avant tout une fiction qui s'inspire librement de la vie d'Eminem et plonge le spectateur à Détroit, ville sinistrée et dans le rap, seul arme pour s'en sortir.

Dans 8 Mile Détroit est un personnage à part entière, à elle seule Détroit représente la vie d'Eminem, chaotique, sombre, dure, un vrai petit coin de paradis ou les maisons tombent en ruines et ou la population déserte la ville pour espérer une vie meilleure.

Le réalisateur Curtis Hanson et le scénariste Scott Silver évitent les clichés du monde du rap, violence, sexe, drogue et argent à gogo, même si ils sont présents, Curtis Hanson leur donne une place mineure, 8 Mile se rapproche plus du film documentaire sincère qui ne prend pas parti pour la carrière d'Eminem, pour Curtis Hanson 8 Mile n'est pas un film promotionnel, c'est une oeuvre qui s’intéresse à un homme doué mais enchaîné à son milieu social qui va tout faire pour percer.

Dans 8 Mile Eminem joue dans son histoire mais interprète un personnage fictif celui Jimmy « B-Rabbit » Smith Jr., un rôle sur mesure qui lui va comme en gant, il livre une très belle interprétation toute naturelle.

Dans 8 Mile Eminem est accompagné d'un casting solide, on retrouve notamment la regrettée Brittany Murphy, Kim Basinger, Mekhi Phifer, King Gordy, Michael Shannon, Taryn Manning, Evan Jones, Xzibit et Proof.

8 Mile est une oeuvre passionnante et réaliste sur un univers peu connu du grand public, il n'est pas nécessaire d'aimer le rap pour apprécier 8 Mile tant Curtis Hanson signe un film divertissent et solide.



Une oeuvre flamboyante



Synopsis :


Detroit, 1995, Jimmy Smith Jr. a un grand rêve, devenir un grand rappeur et s’extraire de sa vie dure.

Un jour, il participe à une battle où il doit faire face à Papa Doc, le chef de la bande des " Leaders du Monde Libre "paralysé par le trac, il reste muet.

Cette humiliation va lui provoquer un électrochoc, quelques jours plus tard, Jimmy se retrouve forcé de tenter un come-back.



Anecdotes :


Avec la chanson Lose Yourself Eminem est le premier rappeur a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale.


8 Mile fait référence à 8 Mile Road, une frontière non officielle entre la ville de Détroit et la banlieue, entre le territoire des blancs et celui des noirs.


Le budget du film est estimé à 41 000 000 $, les recettes du film s’élevèrent à plus de 241 000 000 $ à travers le monde.


8 Mile a été en grande partie été tourné à Détroit ainsi qu'à New-York.


Eminem a composé la bande originale de 8 Mile, 
l'album de la BO s'intitule Music from and Inspired by the Motion Picture 8 Mile.




Affiches





Pour (re) voir cette oeuvre puissante en haute définition





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Harry Dean Stanton

47 Meters Down

Dunkerque