Le Fugitif

Le Fugitif








Pourquoi voir Le Fugitif ?

Pour rendre hommage à Tommy Lee Jones qui fête ses 70 ans aujourd'hui, revenons ensemble sur le film qui l'a propulsé sur le devant de la scène.


Adaptation de la série éponyme, Le Fugitif est un film diablement efficace.

Tout juste un an après avoir réalisé Piège en haute mer, Andrew Davis se penche sur l'adaptation de la série culte des années 60, Le Fugitif (The Fugitive) créée par Roy Huggins.

Pour sa réalisation Andrew Davis s'entoure de Jeb Stuart et David Twohy, deux scénaristes habitués aux thrillers et aux films d'action.

Le scénario du Fugitif reprend les grandes lignes de celui de la série, David Kimble, un chirurgien vasculaire sans histoire mène une vie tranquille avec sa femme, jusqu’au jour où il retrouve celle-ci assassinée dans leurs maison, il est accusé accusé à tort du meurtre de sa femme, pour trouver le véritable assassin il doit fuir la police et reprendre l’enquête de zéro, le seul indice le tueur est un manchot.

L'histoire du Fugitif reprend un thème très chère à Hitchcock, celui l'innocent accusé à tort, injustement poursuivi et obligé de se disculpe par lui même, un thème qu'il abordera avec notamment Les 39 Marches, La Mort aux Trousses ou encore Frenzy.

A défaut d’être original le scénario est d'une grande efficacité grâce à une tension omniprésente et aux nombreux rebondissements, le casting est également un point fort, Harrison Ford interprète le premier rôle, celui du Dr Richard Kimble, Harrison Ford livre une très belle prestation, son personnage est à mille lieues d'Indiana Jones, un homme ordinaire qui va tout tenter pour faire éclater la vérité, un an après Jeux de Guerre, l'interprétation sans faille d'Harrison Ford va donner un coup de fouet à sa carrière.

Richard Kimble est confronté au marshal Samuel Gerard incarné par Tommy Lee Jones, l'acteur texan parvient à faire jeux égale avec Harrison Ford voir à certains moments il l'éclipse, avec ce rôle de marshal qui ne lâche rien, Tommy Lee Jones explose est devient une star hollywoodienne, il remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle ainsi qu'un Golden Globe Award.

Harrison Ford et Tommy Lee Jones sont accompagnés de seconds rôles solides à commencer par Julianne Moore qui incarne le Dr. Anne Eastman, Sela Ward, Joe Pantoliano et Jeroen Krabbe qui incarne le Dr. Charles Nichols.

Le Fugitif ne laisse aucun répit aux spectateurs en raison d'une mise en scène qui mélange intelligemment action et suspense, le scénario est également habile est captive jusqu'à la fin.

Adaptation réussie de série culte, Le fugitif est devenu un classique du genre et pour cause, il offre une histoire classique dopée d'une réalisation nerveuse et efficace agrémentée d'un duo d'acteurs complémentaires en totale harmonie.

Le long métrage Andrew Davis mérite amplement son succès, un film qui a rempli sa mission, divertir le plus grand nombre.




Un film culte



Synopsis :


À Chicago, le docteur Richard Kimble, un chirurgien renommé, découvre en rentrant chez lui le, le corps de son épouse assassinée.

Accusé du meurtre par la Police, Kimble affirme s'être retrouvé nez à nez avec le coupable et s'être battu avec lui, les inspecteurs chargés de l'enquête ne le croient pas et l'inculpent pour homicide,

Lors de son transfère, le bus pénitentiaire est la cible d'une tentative d'évasion de la part de prisonniers, Kimble en profite et s'échappe.

Traqué par le marshal des États-Unis Samuel Gerard et son équipe, Kimble va tenter par tous les moyens de prouver son innocence et de retrouver le véritable meurtrier de sa femme.





Anecdotes :



Le Fugitif a eu le droit à un spin-off, US Marshals, le film reprend le personnage du marshal Samuel Gerard incarné par Tommy Lee Jones, ainsi que les membres de son équipe.


Harrison Ford ses blessé aux ligaments situés aux niveau d'une de ses jambe, il refusa d’être opéré avant la fin du tournage.


Le tournage a débuté avant que le scripte soit achevé.


Pour son role du marshal Samuel Gerard, Tommy Lee Jones a remporté six prix dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, un Golden Globe, un MTV Movie Awards partagé avec Harrison Ford, un Los Angeles Film Critics Association Award, un Southeastern Film Critics Association Award et Kansas City Film Critics Circle Award.


Le budget du film est estimé à 44 000 000 $, le film a rapporté près de 370 000 000 $ dans le monde.



Le long métrage de Andrew Davis a été tourné à Chicago et en Caroline du nord (Blue Ridge Mountains, Bryson City, Tapoco).




Affiches







Pour (re) voir cette traque en haute définition





Richard Kimble : Je n’ai pas tué ma femme !

Marshal Samuel Gerard : J’en ai rien à cirer !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque