Jack Reacher

Jack Reacher







Pourquoi voir Jack Reacher ?

Tom Cruise sans limites dans un thriller signé Christopher McQuarrie.

Le personnage de Jack Reacher a été créé par par l'auteur britannique Lee Child, il apparaît dans 21 romans, le premier, Du fond de l'abîme, a été écrit en 1997, et le dernier Night School en 2016.

Jack Reacher est un ancien major dans la police militaire américaine, après son départ de l'armée, il arpente les États-Unis de long en large à la recherche de petits boulots et d'enquêtes à mener.

C'est l'américain Christopher McQuarrie qui s'attaque à l'adaptation sur grand écran des aventures de Jack Reacher, scénariste sur cinq films de son ami Bryan Singer dont Ennemi public et Usual Suspects, Jack Reacher marque sa deuxième réalisation après Way of the Gun.

Le réalisateur adapte le neuvième tome de la saga Jack Reacher intitulé Folie Furieuse (One Shot), l'intrigue se déroule dans la ville de Pittsburgh, un homme gare sa camionnette et abat froidement cinq personnes à l'aide d'un fusil de sniper.

L'homme prend la fuite mais rapidement la police retrouve sa trace, il s'agit de James Barr, un ancien tireur d'élite de l'armée américaine, tout semble l'accabler, mais Barr refuse de parler lors de son interrogatoire, il ne fera qu'une chose, noter sur un bloc-notes de contacter Jack Reacher.

Jack Reacher est également un ancien soldat mais le problème c'est que personne ne l'a vu depuis qu'il a quitté l'armée, mais c'est Jack Reacher qui réapparaît de lui même après avoir eu vent de la fusillade.

Il vient en aide à la police pour faire condamner le principal suspect, mais ce dernier est agressé par des détenus et plonge dans le coma, Jack Reacher va donc enquêter de son coté avec l'aide d'Helen, l'avocate de Barr, au fur et à mesure de l’enquête Reacher découvre des incohérences et pense qu'une seule victime était visée.

Jack Reacher nous promet de l'action pur et dur comme le montre le slogan de l'affiche « Pas de Règles, Pas de limites » (The law has limits. He does not), Christopher McQuarrie prend les commandes de ce blockbuster d’action old school avec un Tom Cruise cinquantenaire et toujours en forme.

Avec un Tom Cruise toujours affûté, Christopher McQuarrie réalise son pari, Jack Reacher est un savant mélange entre thriller, combats très bien chorégraphiés et courses-poursuites menées tambour battant, le tout avec un rythme qui ne faiblit pas.

On peut reprocher au film de McQuarrie un coté très conventionnel voir prévisible, il ne révolutionne en aucun cas le genre et ce n'est pas l'ambition du réalisateur, il veut uniquement respecter les codes du genre pour offrir un film d'action à l'ancienne.

Le spectateur comprend rapidement que le suspect n'est pas le bon, Christopher McQuarrie fait démêler rapidement l'intrigue pour mieux se concentrer sur l'ambiance thriller et l'action, dans Jack Reacher elle est prenante et parfaitement maîtrisée.

Le personnage de Reacher est également l'atout du film, personnage principal oblige, Tom Cruise est idéal pour incarner cet ex-militaire indestructible, un rôle taillé sur mesure pour l'homme qui est l'une des grandes icônes de notre époque.

Le personnage old school de Jack Reacher n'est pas sans rappeler Tom Cruise lui même, lui qui croit encore à l'heure ou Hollywood mise tout sur les super-héros et leurs super-pouvoirs, Tom Cruise continu de croire aux personnages humains faits de chair et de sang plus proche des spectateurs.

Enquêteur hors paire et véritable combattant, Jack Reacher possède également un coté glacial et insensible, aucune émotion ne transparaît, ainsi qu'un humour ravageur bien venu.

Tom Cruise est épaulé par des seconds rôles convaincants, Rosamund Pike est parfaite en avocate enquêtrice, Robert Duvall est excellent, Werner Herzog est le grand méchant de l'histoire, il est surprenant et fait froid dans le dos.

Jack Reacher est un film d'action très classique mais n'est pas déplaisant pour autant, si on aime Tom Cruise et l'action à l'ancienne sans effets spéciaux à gogo alors ce film sera un réel divertissement.



Une bonne surprise


Synopsis :


Dans la ville de Pittsburgh, un homme gare sa camionnette et abat froidement cinq personnes à l'aide d'un fusil de sniper.

L'homme prend la fuite mais rapidement la police retrouve sa trace, il s'agit de James Barr, un ancien tireur d'élite de l'armée américaine, tout semble l'accabler, mais Barr refuse de parler lors de son interrogatoire, il ne fera qu'une chose, noter sur un bloc-notes de contacter Jack Reacher.





Anecdotes :


Le teaser de Jack Reacher est sorti à l'occasion du 50ème anniversaire de Tom Cruise le 3 juillet 2012.



Le film a rapporté plus de 214 000 000 $ dans le monde pour un budget de 60 000 000 $.



Tom Cruise retrouve Robert Duvall 22 ans après Jours de tonnerre.



Jack Reacher a été tourné en Pennsylvanie.



Le scénario est signé par le réalisateur lui même d'après l'histoire de Lee Child.





Affiches






Pour (re) voir Jack Reacher en haute définition



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich