20 000 Lieues sous les Mers

20 000 Lieues sous les Mers








Pourquoi voir 20 000 Lieues sous les Mers ?

Aujourd'hui vendredi 9 décembre 2016 marque le 100ème anniversaire de Kirk Douglas, pour rendre hommage à cette icône de l'âge d'or hollywoodien revenons ensemble sur la première grosse production des studios Disney, 20 000 Lieues sous les Mers.

Écrit par l'immense Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les Mers est le sixième roman des Voyages Extraordinaires, publié en 1869-1870, le roman mettant en scène le personnage emblématique du capitaine Nemo et de son Nautilus est un chef d'oeuvre d'anticipation.

C'est Georges Méliès, l'un des premiers créateurs de trucage au cinéma, qui a réalisé la première véritable adaptation de l'oeuvre de Jules Verne en 1907, mais la première version parlante va venir d'un studio qu'on n'attendait pas, Disney.

Depuis sa création en 1923 le studio Disney est spécialisé dans les courts et longs métrages d'animation, mais depuis 1948 et le blocage des fonds du studio Walt Disney Pictures dans les pays étrangers, dont le Royaume-Uni, Walt Disney en personne décide de créer un studio au pays de William Shakespeare.

Mais c'est en décidant d'adapter l'oeuvre de Jules Verne en prise de vue réelle aux États-Unis, que les studios vont prendre un virage important, Walt Disney grand fan de Jules Verne et désireux de se diversifier en proposant des longs métrages traditionnels, tournés vers le même public familial que les dessins animés signés Disney, décide non seulement de réaliser la première grosse production des studios Disney en prise de vue réelle mais également la première version parlante de Vingt Mille Lieues sous les Mers au cinéma.

Pour les studios Disney c'est un pari très risqué, pour transposer le roman de Jules Verne sur grand écran et en long métrage, le budget allait être important, et il l'a été, après Échec au Roi (Rob Roy, the Highland Rogue) tourné en terre britannique pour un budget de 1 800 000 $, 20 000 Lieues sous les Mers (20 000 Leagues Under the Sea) tourné sur les terres de Mickey allait atteindre un budget de 5 000 000 $.

Hormis un budget important, Disney allait également être confronté à l'absence d'équipes expérimentées aux films en prise de vue réelle, en animation Disney est un empereur mais en ce qui concerne les longs métrages classiques tout est à refaire.

Pour diriger l'équipe du film, Walt Disney commence par recruter un réalisateur, plusieurs possibilités mais son choix s’arrête sur Richard Fleischer, le réalisateur américain n'est autre que le fils de Max Fleischer, l'un des pionniers de l'animation et fondateur en 1921, avec son frère Dave Fleischer de Fleischer Studios.
Avec Fleischer Studios, les deux frères ont créé des personnages célèbres comme Betty Boop, Koko le clown et ont adapté le personnage de Popeye en dessin animé.

Avant de fonder Fleischer Studios, Max et Dave ont perfectionné et breveté le procédé de la rotoscopie, une technique qui consiste à capter une silhouette image par image en la filmant en prise de vue réelle pour la retranscrire dans un film d'animation, les frères Fleischer ont breveté cette technique sous le nom de Rotoscope en 1915.

Walt Disney prend donc la décision pour son premier long métrage tourné en prise de vue réelle aux États-Unis d'engager le fils de Max Fleischer, son grand rival.

Richard Fleischer n'est certainement pas le réalisateur que l'on attendait pour réaliser une grosse production comme 20 000 Lieues sous les Mers, lui aussi a dû être surpris que Walt Disney pense à lui, mais le dirigeant de Disney avait eu vent du travail de Fleischer sur le format CinemaScope avec son film Arena (1953), un format inventé en 1926 par le français Henri Chrétien, et utilisé en 1953 après un accord entre l'inventeur et la 20th Century Fox, c'est le film Comment épouser un millionnaire (1953) qui fut le premier film réalisé en CinemaScope, mais le deuxième distribué, La Tunique étant le premier (1953).

Pour épauler le réalisateur dans cette adaptation, les studios ont fait appel au scénariste Earl Felton, dans sa jeunesse il est infecté par la poliomyélite et perd l'usage de ses jambes, mais jamais il n'accepta de se servir d'un fauteuil roulant, Earl Felton et Richard Fleischer se connaissent bien et sont habitués à travailler ensemble puisque les deux hommes ont collaboré sur six films.

Qui dit grosse production dit casting en conséquence, tout d'abord pour incarner le mythique capitaine Nemo, Disney choisit James Mason, l'acteur britannique connait un grand succès à Hollywood avec des films comme Pandora, Le Renard du désert, Jules César et Une étoile est née.

Mickey recruta également la grande star hollywoodienne Kirk Douglas, lui aussi a connu le succès avec La Femme aux chimères, Le Gouffre aux chimères. La Vallée des géants et Les Ensorcelés, quant à Paul Lukas il interprète le professeur Pierre Aronnax.

Pour sa première véritable superproduction tournée en prise de vue réelle, Walt Disney a vu les choses en grand, soucieux d'apporter le plus grand réalisme possible, il engagea le chef décorateur John Meehan pour s'occuper de l'un des éléments principaux du film, les décors, épaulé par le décorateur Emile Kuri, ils réalisent ensemble la décoration du Nautilus avec l'élément central, l'orgue du capitaine, c'est Emile Kuri qui dénicha l'orgue dans un ancien cinéma, mais il ne fonctionnait plus, c'est donc un orgue défaillant qui apparaît dans le film.

Autre élément principal du film, le sous-marin, le Nautilus a été conçu par Harper Goff, travaillant pour Walt Disney Imagineering, Harper Goff a conçu plusieurs attractions pour le parc Disneyland dont Jungle Cruise et Main Street.

Le Nautilus a été construit entièrement à l'échelle, le résultat final, un géant d'acier de 60 mètres qui a l'air d’être sorti tout droit du roman de Jules Verne.

20 000 Lieues sous les Mers a bénéficié de tous ce qui fallait pour devenir un classique immortel, la rencontre entre un écrivain de génie et un visionnaire de l'animation, une équipe technique exceptionnelle et un casting constitué de vedettes d'Hollywood.

Immense succès aussi bien public que critique avec deux Oscars, meilleurs effets visuels et meilleure direction artistique, 20 000 Lieues sous les Mers malgré son âge est à ce jour la meilleure adaptation du roman de Jules Verne.




Un classique Disney



Synopsis :


Les océans du globe ne sont plus sûres, les bateaux sombrent les uns après les autres mystérieusement.

Le professeur Pierre Aronnax, accompagné de son domestique Conseil et de Ned Land, embarquent à bord d'une frégate pour traquer le supposé monstre.





Anecdotes :



20 000 Lieues sous les Mers est le premier long métrage en prise de vue réelle de Disney distribué par Buena Vista Pictures Distribution.


Le Nautilus est présent au parc Disneyland Paris, Les Mystères du Nautilus propose au visiteur de déambuler à bord du Nautilus avec ses décors reconstitués.



Le film a été tourné en Californie, en Jamaïque et aux Bahamas.



Gregory Peck a auditionné pour le rôle du capitaine Nemo.



Les effets spéciaux sont signés John Hench et Josh Meador.






Affiches






Pour (re) voir ce grand classique en haute définition





"La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir."


Walt Disney


"Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager."

Walt Disney





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque