Dans l'Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney

Dans l'Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney







Pourquoi voir Dans l'Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney ?

Il était une fois, une romancière qui ne voulait pas céder les droits de son personnage à Walt Disney.

Dans l'Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney retrace la genèse de l'adaptation cinématographique de Mary Poppins, une idée plutôt bienvenue car le long métrage nous explique non seulement comment Walt Disney a obtenu les droits du personnage mais également l'enfance de la maman de Mary Poppins.

La Promesse de Walt Disney, tout est dans le titre, Walt Disney empereur de l'animation avait fait une promesse à ses deux filles, adapter l'histoire de Mary Poppins au cinéma, pour Walt l'histoire de cette nurse avait un potentiel énorme et chercha à obtenir les droits auprès de son créateur, et dans ce cas à sa créatrice.

Disney découvre que l'auteur du roman est Pamela L. Travers, une femme au tempérament difficile qui a déjà dit non à l'adaptation de Samuel Goldwyn, qui n'est autre que le fondateur de la Goldwyn Pictures Corporation qui deviendra la Metro-Goldwyn-Mayer.

Nous sommes en 1944, Disney a vent que Pamela L. Travers vient quitter Londres et les ravages de la Seconde Guerre mondiale pour s'installer à Manhattan, Disney envoie son frère, Roy Disney pour convenir d'un accord mais Pamela L. Travers refusa de voir son héroïne transformée en dessin animé.

Tantôt d'accord puis hésitante, Pamela L. Travers a fait vivre un véritable enfer à Walt Disney pendant près de vingt ans, deux décennies pour que Walt Disney obtienne enfin les droits d'adaptation de Mary Poppins et de réaliser le chef d'oeuvre que l’on connaît.

Dans l'Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney se focalise sur les jours que Pamela L. Travers passa à Los Angeles, pour négocier avec le créateur de la souris aux grandes oreilles du passage de Mary Poppins sur grand écran, bien décidée à ne pas voir son oeuvre transformée en comédie musicale agrémentée d'animations à la sauce Disney.

Pamela L Travers tient et l'équipe du film ont deux visions bien distinctes de ce que sera le long métrage, l'auteur veut respecter à la lettre son roman alors que l'équipe de Disney veut l'adapter pour les enfants dans l'esprit de la firme aux grandes oreilles, s'en est suivi des jours acharnés entre Pamela L. Travers et l'équipe du film, désaccord sur les décors, sur le choix des acteurs, sur le déroulement de l'histoire, le caractère des personnages et l'animation.

Le long métrage de John Lee Hancock est entremêlé de flash-backs sur l’enfance australienne de l’écrivaine, des coupures qui permettent non seulement de comprendre l'adaptation de l'oeuvre de Pamela L. Travers mais également son enfance et qui a servi de modèle à Mary Poppins.

Comme tout bon film Disney qui se respecte, Dans l’ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney regorge de bons sentiments, normal l'oeuvre de John Lee Hancock est un film produit par Walt Disney Company, qui relate la genèse de l'un des grands classiques du studio.

Walt Disney est montré sous son meilleur jour, gros fumeur qui a succombé à un cancer des poumons, ici Oncle Walt ne touche pas à une cigarette, malgré le souhait de John Lee Hancock de coller au plus près de la réalité, les studios ont refusé de faire une exception, même pour le premier long métrage de Disney qui met en scène Walt Disney en tant que personnage principal, la faute à la règle instaurée en 2007 par Bob Iger, président-directeur général de la Walt Disney Company, qui interdit formellement de fumer dans un Disney, la règle vaut également pour les filiales de la compagnie, Pixar, Marvel et plus récemment Lucasfilms.

Malgré cette débauche de bons sentiments, La Promesse de Walt Disney est un long métrage très réussi, le spectateur assiste au processus de création et la transposition du roman au cinéma, ainsi qu'à une très belle visite du parc Disneyland en compagnie de Walt Disney en personne, tout est comme à l'époque, décors, costumes et attractions.

Concernant le casting qui de mieux pour interpréter Walt Disney que Tom Hanks, l'un des acteurs préférés des Américains aussi à l'aise dans les comédies que dans le drame.

Pour incarner la maman de Mary Poppins c'est Emma Thompson qui prête ses traits à Pamela L. Travers, le reste du casting est composé de Colin Farrell, Ruth Wilson, Jason Schwartzman, B.J. Novak, Bradley Whitford et Paul Giamatti tous à la hauteur.

Avant de devenir un film culte Mary Poppins a eu une histoire plutôt mouvementée, Dans l'Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney révèle les secrets de création d'un monument des long métrages Disney tout en livrant l'émouvante enfance de Pamela L. Travers.



Et Mary Poppins fut




Synopsis :


En Californie, Walt Disney fait tout pour plaire à la romancière Pamela L. Travers, pour obtenir les droits d'adaptation cinématographique de Mary Poppins.




Anecdotes :



Pamela Lyndon Travers, de son vrai nom Helen Lyndon Goff, est née le 9 août 1899 à Maryborough, Australie et morte à Londres le 23 avril 1996.



Les enregistrements des sessions de travail entre P.L. Travers et Walt Disney ont duré 39 heures.



Avec un budget de 35 000 000 $, le film en rapporta 108 000 000 $ au box-office mondial.


Réalisé en 2013, Dans l'Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney a été tourné sur pellicule et non en numérique.



Le film a été tourné en Californie, au parc Disneyland à Anaheim, à Los Angeles et à Burbank.






Affiches







Pour (re) voir la création de Mary Poppins en haute définition







"Mary Poppins et les Banks sont comme ma famille."

Pamela L. Travers


"Je veux que vous sachiez que jusqu'à mon dernier souffle, jamais je n'oserai ternir une histoire que j'ai autant aimé. Sachez que les pages de vos romans sont usées jusqu'à la corde, elles sont cornées et tombent en ruine parce que je m'y suis plongé à maintes reprises parce qu'elles m'obsèdent et parce que je l'aime Pam. J'aime Mary Poppins, et vous, vous devez la partager avec moi."


Walt Disney




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich