First Date

First Date








Pourquoi voir First Date ?

Le 4 novembre 2008, Barack Obama était élu 44ème président des États-Unis d’Amérique à la suite d’un véritable engouement médiatique, plus connu sous le nom d'Obamania, à lui seul il est le symbole américain, premier président métisse de l'histoire des États-Unis, un exploit quant on connait le passé fortement ségrégationniste du pays, véritable self-made man qui est parti de rien, homme authentique qui à chaques discours semble extrêmement sincère, Obama restera l'un des présidents les plus sympathiques de l'histoire.

Aujourd'hui vendredi 20 janvier 2016 marque la fin du deuxième mandat du président Barack Obama, huit années à la tête de la première puissance mondiale, huit années de bonne humeur et huit années de romance avec son épouse Michelle Obama.

Barack et Michelle Obama est le couple parfait aux yeux des américains, cela valait bien un film, le premier d'ailleurs sur le président Obama et son épouse Michelle.

First Date ou Southside With You en version original (et oui en France on traduit des titres anglais en anglais) est le tout premier film du réalisateur Richard Tanne, il signe également le scénario. 


Pour un premier film Richard Tanne ne choisit pas la facilité, bien au contraire, pour son tout premier passage derrière la caméra il décide de s'intéresser à Barack Obama, pas au Barack président, ni au Barack sénateur de l'Illinois, mais au Barack amoureux.

Et oui First Date comme son titre l'indique retrace le premier rendez-vous entre Michelle Robinson et Barack Obama, alors oui il y aura forcement un peu de romance.

Le long métrage de Richard Tanne se concentre donc sur la journée qui a changée la vie de Barack et Michelle, leur premier rendez-vous amoureux, pour relater cette histoire le réalisateur n'a pas eu à chercher très loin, elle a été racontée par le couple en personne, nous plongeons donc pendant l'été 1989 dans la ville de Chicago, on suit Michelle Robinson, une jeune avocate brillante qui travaille pour le cabinet Sidley Austin, la cabinet veut qu'elle soit la tutrice d'un certain Barack Obama.

Michelle Robinson doit faire preuve de force, de courage et redoubler d'effort face aux hommes blancs du cabinet, nous somme sous l'ère Bush père, la couleur de peau joue encore beaucoup dans la société américaine.

Le stagiaire va avoir l'audace d'inviter Michelle pour passer avec lui une journée dans le sud de la ville, une journée qui changera à tout jamais leurs vies.

First Date est un long métrage qui possède une idée très simple, raconter la rencontre entre Michelle et Barack, si on ne s'intéresse pas aux dialogues entre les deux personnages le film peut paraître long, mais First Date a le mérite de tenir sa promesse initiale, nous plonger au cœur du premier rendez-vous du futur couple présidentiel.

Le film de Richard Tanne peut compter sur deux acteurs, Tika Sumpter et Parker Sawyers qui livrent une prestation juste, un exercice pas évident quant on connait le rayonnement du couple à l'international.

Richard Tanne a eu la bonne idée de ne pas parler de politique dans son film, ni d'établir une passerelle avec la période présidentielle d'Obama, il se focalise sur La journée de Barack et Michelle.





Les débuts d'un couple mythique



Synopsis :



Chicago, été 1989, la jeune et brillante avocate Michelle Robinson, est invitée par son stagiaire Barack Obama, à passer la journée ensemble.






Anecdotes :




First Date a été tourné en à Chicago, dans les véritables lieux qu'ont côtoyé Michelle et Barack Obama.





Le budget du film n'a été que de 1 500 000 $.


First Date a été sélectionné pour la 32ème édition du Festival du film de Sundance de 2016.



La voiture de Barack Obama est une Datsun.



Le film a seulement été tourné en quinze jours.



Affiches





Pour (re) voir la rencontre entre Barack Obama et Michelle Robinson en haute définition









"La sagesse populaire à Washington dit que je devrais essayer d'appliquer la méthode mentale des Jedi aux Républicains pour les convaincre."

Barack Obama




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque