Logan

Logan







Pourquoi voir Logan ?

Ça y est l'heure est venue, Wolverine tire sa révérence.

Après 17 ans et neuf films, à 48 ans Hugh Jackman dit au-revoir au rôle qui le révéla au monde.

C'est le 28 mars 2015 que l'acteur australien a déclaré sur les réseaux sociaux qu'il incarnerait une toute dernière fois le personnage de Wolverine, "WOLVERINE ...ONE LAST TIME".

Pour ce dernier round, Hugh Jackman clôt la trilogie consacrée au mutant le plus apprécié des X-Men de la plus belle des manières avec Logan.

C'est le réalisateur new-yorkais James Mangold, qui avait déjà mis en scène Wolverine dans Wolverine : Le Combat de l'immortel, qui porte pour la dernière fois à l'écran Hugh Jackman dans la peau du mutant aux griffes acérées.

Pour le baroud d'honneur de Logan, le réalisateur a eu beaucoup plus de liberté que son précédent film sur Wolverine, mais également que les autres réalisateurs ayant travaillés sur des films X-Men, Logan a été classé Rated R aux États-Unis, une classification établi par la Motion Picture Association of America, signifiant que les enfants de 17 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte, cette classification a souvent des répercussions sur la fréquentation en salles, en France Logan a reçu une interdiction aux moins de 12 ans.

Il faut dire que dans Logan la violence et la noirceur sont omniprésentes, une atmosphère qui tranche des précédentes apparitions de Logan pince sans rire qui fumait son cigare, d'ailleurs les studios de la 20th Century Fox n'étaient pas emballés de l'orientation que prenait le dernier épisode de la trilogie.

Mais c'était sans compter sur la détermination de James Mangold et de Hugh Jackman, l'acteur qui est le seul à avoir incarné Wolverine sur grand écran voulait absolument une belle fin pour son personnage, un film centrer sur la personnalité de Logan plutôt qu'un blockbuster estival.

Pour réaliser un film d'une violence rare, le réalisateur James Mangold et Hugh Jackman se sont battus corps et âmes pour dire dignement au-revoir à Wolverine, mais Hugh Jackman a également renoncé à une partie de son salaire pour que les adieux de Logan soit digne de son personnage.

Logan n'est pas un blockbuster de super-héros comme on en voit beaucoup, James Mangold, Michael Green et Scott Frank ont travaillé sur une histoire centrée sur Logan et ses relations avec les autres, ici pas de ville qui explose, pas de méchant venu d'une planète lointaine, mais juste un Logan vieux et fatigué.

Hugh Jackman a participé au script du film, il voulait absolument abordé la complexité de Wolverine, sa noirceur, sa violence, ses craintes et sa relation avec ceux qui l'entourent.

Plus qu'un film de super-héros, Logan est un road-movie qui mène cette homme qui ne croit plus en rien vers un chemin de doute et de réflexion qui le mènera vers la rédemption.

Action violente et émotion se mêlent à la perfection dans ce film de super-héros qui n'en n'est pas vraiment un, Logan rappel fortement la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan, réaliste et sombre, une oeuvre qui brille par sa différence et son souhait d’honorer son personnage avec le plus de réalisme possible.

Coté casting, Hugh Jackman livre une interprétation juste et poignante d'un homme qui ne croit plus en rien et attend la faucheuse avec la plus grande impatience, pour l'accompagner jusqu'à la fin nous retrouvons le grand Patrick Stewart qui lui aussi incarne pour la dernière fois le célèbre professeur Xavier.

A 76 ans, Patrick Stewart est une véritable icône, il a interprété le professeur Xavier dans la saga X-Men mais également le capitaine Jean-Luc Picard dans la franchise Star Trek, quant à la jeune Dafne Keen qui joue Laura, elle captive et surprend agréablement le spectateur pour mieux marquer les esprits.

James Mangold livre un long métrage efficace qui parle d'un homme qui a des supers pouvoirs et non d'un super-héros.

Sombre, violent et émouvant, Logan est une oeuvre réussi qui fait honneur à ce personnage complexe.



Un final magnifique




Synopsis :


Logan n'est plus celui qu'il était, la vieillesse commence à faire son oeuvre, il est fatigué et ne croit plus en rien, il s'occupe de son vielle ami le Professeur Xavier loin du monde. Mais Logan va être forcé de sortir de sa tanière pour aider une jeune mutante traquée par de mystérieux individus.





Anecdotes :



Après Logan, Hugh Jackman et Patrick Stewart ne joueront plus dans un film X-Men.


Le budget du film est estimé à 127 000 000 $, Wolverine : Le Combat de l'immortel avait coûté 120 000 000 $ et 150 000 000 $ pour X-Men Origins: Wolverine.


Logan a été présenté hors compétition à la 67e édition du Festival de Berlin (Berlinale).


Avec 2h17, Logan est le deuxième plus long film de la franchise X-Men derrière X-Men: Apocalypse (2h24).



Logan a été tourné en Californie, en Louisiane et au Nouveau-Mexique.




Affiches








D'une certaine façon, j'ai fait plus que ce que j'espérais, les films d'action, les Oscars.

Je n'aurais jamais pensé faire tout ça.

Hugh Jackman






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich