Batman

Batman








Pourquoi voir Batman ?

Aujourd'hui samedi 22 avril 2017, Jack Nicholson fête ses 80 ans.

Pour célébrer comme il se doit l'anniversaire de cette immense acteur qui a laissé son empreinte sur le monde du cinéma, intéressons-nous à un film où son talent explose, Batman de Tim Burton.

Né le 25 août 1958 à Burnank en Californie, Tim Burton s'intéresse très tôt au cinéma fantastique, il travaille pour les studios Disney à Burbank sur Taram et le chaudron magique et Rox et Rouky.

Chez Disney Tim Burton ne peut s'exprimer pleinement, son travail n'est pas raccord avec l'univers et les exigences de la souris aux grandes oreilles, durant sa période Disney Tim Burton tourne ses premiers court-métrages, The Island of Doctor Agor, Doctor of Doom mais surtout Vincent avec son idole Vincent Price.

En 1985 que la Warner propose à Tim Burton de réaliser un film avec l'acteur Paul Reubens, alias Pee-Wee Herman, Pee-Wee Big Adventure.

C'est avec Beetlejuice en 1988 que Burton explose, un film imaginé par lui, son univers, son film.

Grâce à ce succès Tim Burton se voit proposer par la Warner de réaliser un film sur le personnage de Batman, personnages dont la Warner a acquis les droits d'adaptation en 1979, pour transposer sur grand écran le célèbre justicier créé par Bob Kane, les studios on attendu dix ans pour que le projet voit le jour.

On a pu le voir dans sa filmographie que Tim Burton porte un grand intérêt aux personnages en dehors du monde, incompris du reste de la population, c'est donc tout naturellement que Tim Burton porte un grand intérêt à sonder la personnalité de Bruce Wayne alias Batman.

Dans Batman le réalisateur crée un univers sombre très proche de celui du comics, une idée bienvenue pour explorer la part obscure de Bruce Wayne et de la ville de Gotham.

Un univers repris par Christopher Nolan pour sa trilogie, mais contrairement à Nolan, Tim Burton ne choisit pas d'évoquer la naissance de Batman, dans le film Bruce Wayne est déjà bien à l'aise dans le costume du justicier de Gotham, pour incarner Batman/Bruce Wayne, Tim Burton choisit Michael Keaton qu'il avait déjà dirigé dans Beetlejuice, un choix vivement critiqué comme celui de Jack Nicholson dans le rôle du Joker.

Malgré les critiques Tim Burton persiste et signe, pour lui son choix est le bon, l'histoire lui donnera raison puisque le film rapportera plus de 413 million de dollars dans le monde dont 251 millions rien qu' aux États-Unis.

Pour son film Tim Burton a choisi comme méchants le Joker, un personnage central de l'univers de Batman.

Tim Burton décide de montrer aux spectateurs la naissance du Joker contrairement à celle de Batman, il est rare qu'un film de super-héros n'est donc pas à les origines de celui-ci, Tim Burton décide de se concentrer sur le méchant en la personne du Joker, un personnage complexe, imprévisible, à l'esprit insondable, on sent bien qu'il fait l'admiration de Tim Burton, le réalisateur lui offre le devant de l'affiche dans Batman.

Pour incarner ce personnage emblématique, Tim Burton a fait appel à l'immense Jack Nicholson, après des films comme Easy Rider, Chinatown, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shining ou encore Les Sorcières d'Eastwick, l'acteur new-yorkais compte déjà à Hollywood, le film de Tim Burton lui offre une nouvelle corde à son arc, celui d'un super-méchant.

On peut dire que Nicholson excelle dans le rôle du Joker, il se glisse dans la peau du clown psychopathe avec une grande aisance, la folie de l'acteur colle parfaitement à celle de l'ennemi juré de Batman.

Dans Batman, le Joker suscite un sentiment ambigu, dangereux criminel capable de tuer pour le plaisir, le spectateur devrait éprouver une certaine crainte, et pourtant Tim Burton et Jack Nicholson parviennent à rendre se personnage totalement fou, attachant aux yeux des spectateurs.

Quant à Batman/Bruce Wayne, il est incarné sobrement par Michael Keaton, pour l'épauler on retrouve Kim Basinger, Jack Palance, Michael Gough, Pat Hingle, Billy Dee Williams et Jerry Hall.

Pour son Batman Tim Burton a pris quelques libertés avec l'histoire originale, des libertés qui ont provoquées le gourou des fans, mais après avoir vu le film signé Tim Burton, il faut avouer que les reproches sur le choix des acteurs et du scénario s'envolent.

Tim Burton est l'homme de la situation, il amène son univers et une analyse plus sombre de la personnalité de Batman.

Porté par des acteurs convaincants, de beaux décors, une musique enivrante et une mise en scène dynamique, Batman est une réussite, le premier film d'une longue série.



Un très bon Batman



Synopsis :


A Gotham Batman va devoir affronter un nouvel ennemi, le Joker.




Anecdotes :



La bande originale a été composée par Danny Elfman.



Le film a été tourné en Angleterre, notamment au Pinewood Studios.


Le Joker a été créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane.


Avec un budget de 35 000 000 $, le film en rapporta plus de 413 000 000 $ au box-office mondial.



Tim Burton réalisa la suite des aventures de Batman avec Batman le défi.




Affiches




Pour (re) voir Batman signé Tim Burton en haute définition



"Gotham City
Cette ville me donne toujours envie de sourire"

Le Joker


"N'as-tu jamais dansé avec le Diable au clair de lune ?"

Le Joker



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Harry Dean Stanton

Death Sentence

Dunkerque