Donnie Brasco

Donnie Brasco







Pourquoi voir Donnie Brasco ?

Pour célébrer comme il se doit les 77 ans de l'immense Al Pacino, penchons nous sur Donnie Brasco.

Après Quatre mariages et un enterrement et An Awfully Big Adventure, Mike Newell nous plonge au cœur de la mafia avec Donnie Brasco.

Le nouveau film du réalisateur britannique relate l'histoire vraie de Joseph Dominick Pistone, alias Donnie Brasco, un agent du FBI qui infiltra la Famille Bonanno, l'une des Cinq familles mafieuses de New York, de 1976 à 1981.

Né le 17 septembre 1939 à Érié en Pennsylvanie, Joseph D. Pistone intègre le FBI en 1969, après avoir travaillé sur divers postes, il rejoint en 1974 la brigade de lutte contre le vol de camions, ce poste va l'amener à effectuer la première opération d'infiltration d'un gang de voleurs de camions, cette infiltration a permis l'arrestation de plus de 30 personnes.

Ce succès va le conduire à être choisi pour infiltrer sous couverture une famille de la mafia new-yorkaise, la famille Bonanno, ses origines siciliennes, son italien parfait et ses connaissances de ce milieu sont des atouts incroyables pour le FBI et le succès de l’opération Sun-Apple.

Mais personne ne se doutait que cette mission d'infiltration allait durer aussi longtemps, pour la réussite de l'opération et pour sauvegarder la couverture et donc la vie de l'agent Joseph D. Pistone, le FBI a effacé toute trace de l'existence de Joseph Pistone.

Au fur et à mesure des mois Pistone gravit les échelons de la pègre, il rencontre divers grands noms des différentes familles, il s’intègre tellement bien que les policiers et les agents du FBI qui ignorent tous son identité, pensent réellement que Donnie Brasco est un nouveau venu dans la mafia.

Dans la Famille Bonanno, Joseph Pistone rencontre un homme dont il va devenir proche, Benjamin Ruggiero alias Lefty Guns, grâce à sa relation avec l'homme de main de la Famille Bonanno, Joseph Pistone rassemble un nombre conséquent de preuves contre différents membres de la mafia.

La mission de Joseph Pistone se termine le 26 juillet 1981, après son départ la mafia est informée que Donnie Brasco s'appelait en réalité Joseph Pistone et était un agent du FBI, après cette révélation la Famille Bonanno et les autres familles explosent, de nombreux assassinats sont commis en interne, avec les preuves collectées par Joseph Pistone, le FBI a effectué plus de 200 mises en examen et plus de 100 condamnations de membres de la Mafia.

Donnie Brasco est un film sur l'univers de la mafia devenu culte au fil des années, comme Le Parrain, Les Affranchis, Les Incorruptibles, Scarface, L'Impasse ou encore Casino.

Les raisons ?

Une histoire vraie qui monte en intensité au fur et à mesure de l'implosion de la "Famille", une mise en scène efficace et des acteurs parfaits, en tête le duo Al Pacino/Johnny Depp, Al Pacino est un habitué du genre, il excelle comme toujours dans ce genre d'exercice et de toute façon il n'a plus rien à prouver, multi-récompensé, adulé par la critique et par le public, Al Pacino a le secret de se glisser dans la peau des personnages qu'il incarne, le rôle de Benjamin « Lefty Guns » Ruggiero ne fait pas exception.

Johnny Depp quant à lui vient de tourner Dead Man de Jim Jarmusch, un échec commercial mais a reçu un accueil critique plutôt favorable, en cette année 1994 il s’apprête à tourner son premier film en tant que réalisateur, The Brave, il dirigera et donnera la réplique à un certain Marlon Brando.

Après avoir côtoyé la mort dans Platoon, Johnny Depp s'immerge corps et âme dans le monde fermé de la mafia aux côtés de l'expérimenté Al Pacino.

Pour accompagner le duo dans les méandres de cette organisation à but très lucratif, nous retrouvons Michael Madsen, Paul Giamatti, Bruno Kirby, James Russo, Anne Heche et Gerry Becker.

Au premier abord, confier un film comme Donnie Brasco au réalisateur de Quatre mariages et un enterrement était assez imprudent, et pourtant Mike Newell s'en sort à merveille, il explore la famille, la vraie, oui il est vrai que cette famille a des activités plus ou moins légal, mais il est forcé de connaître que ses membres sont soudés.

En cela, Donnie Brasco dépasse le stade du divertissement pur pour aller vers quelque chose de plus profond, proposant un discours et témoigne ainsi d’une véritable vision de cinéma.

Scénario bien ficelé, acteurs remarquables, dialogues percutants et mise en scène efficace font de Donnie Brasco une référence des films de mafia.



Parfait



Synopsis :


En 1978, l'agent du FBI Joe Pistone est désigné pour infiltrer la Famille Bonanno, l'une des Cinq familles mafieuses de New York.




Anecdotes :



Le scénario est signé Paul Attanasio d'après le livre de Joseph D. Pistone, Donnie Brasco : My Undercover Life in the Mafia, parue en 1988.



Avec un budget de 35 000 000 $, le film en rapporta plus de 125 000 000 $ dans le monde.



Joe Pesci était le premier choix pour le rôle de Nicky.



Dans le film le mot fuck est prononcé 185 fois.



Pour se préparer pour son rôle, Johnny Depp a rencontré Joseph D. Pistone plusieurs fois et a pris des cours aux FBI.





Affiches






Pour (re) voir l'histoire vraie de Joseph D. Pistone en haute définition







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich